Nous félicitons Valérie Cayrolles, géniale esthéticienne, qui ne reste pas les bras ballants devant une situation de crise, mais, au contraire, entraîne ses consoeurs dans des réunions (discussions, échanges, confrontation, brainstormings...) où les esthéticiennes qui réussissent confient leurs «recettes» à celles qui ont des difficultés.
Valérie Cayrolles insiste : «Nous ne sommes pas concurrentes. Ensemble, avec nos qualifications et notre professionnalisme, nous pouvons faire face à la crise et prendre exemple sur celles qui arrivent à sortir du lot.
«Sachez que vous n'êtes pas isolée. Nous organisons dorénavant les "Lundis CNAIB". Tous les premiers lundis du mois, la CNAIB 06 propose des stages permettant de développer votre chiffre d'affaires et d'être plus performante (vente, technique, etc.), ainsi que des ateliers spécifiques à vos métiers de la beauté avec échange d'idées, de bons plans, de fournisseurs...
Cette première réunion d'information a été un festival de bons conseils !» explique Olga Albin.
COMMENT DEVENIR UN MEILLEUR GESTIONNAIRE D'ENTREPRISE ?
Qu'est-ce qui fait qu'une esthéticienne dirigeante est une mauvaise gestionnaire d'entreprise en 2014 ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?
Voici un petit tour d'horizon des erreurs fréquemment commises qui font une mauvaise gestionnaire d'entreprise :
1- Un manque de vision à moyen et à long terme
Une bonne gestionnaire ne se contente pas de travailler au jour le jour : elle sait où elle va, quels sont ses objectifs à atteindre, et elle a défini une stratégie avec des actions à mettre en place pour atteindre son but.
2- Sous-estimer les charges
De nombreuses esthéticiennes ont tendance à minorer les charges qu'il va falloir assumer pour lancer et développer une entreprise.
Il faut non seulement prévoir les charges liées à l'activité en elle-même (assurances, achats, produits, gestion du stock, local, eau/électricité..., frais de déplacement, achat équipement/ matériel, abonnement web, téléphone, etc.), les cotisations sociales/taxes/impôt qu'il faudra régler, mais également les frais liés à la communication, la prospection, le marketing.
En fonction de votre secteur d'activité, ces frais peuvent être conséquents.
3- L'excès d'enthousiasme
Une mauvaise gestionnaire a tendance à dresser un scénario un peu surréaliste : dans ses prévisions, les clientes sont faciles
à trouver et il n'y a jamais de retard de paiement, et tout va bien dans le meilleur des mondes...
Une caricature un peu exagérée mais finalement pas si éloignée de la réalité. Il est très important d'estimer votre besoin en fonds de roulement (BFR) si vous ne voulez pas aller dans le mur, même avec une activité rentable ! Pensez également à prévenir les difficultés de trésorerie.
Les cinq erreurs à éviter sont :
- Erreur n° 1 : sous-évaluer votre besoin en fonds de roulement.
- Erreur n° 2 : sous-estimer les retards/annulations de paiement.
- Erreur n° 3 : utiliser de mauvaises solutions de financement.
- Erreur n° 4 : croire que le chiffre d'affaires et la rentabilité sont des synonymes.
- Erreurs n° 5 : ne pas réaliser ou ne pas actualiser votre plan de trésorerie.
4- Une mauvaise organisation
Vous avez le sentiment d'être surchargée de travail ? Vous prenez du retard dans l'exécution des tâches quotidiennes ?
Vous travaillez en permanence et vous n'avez plus de temps pour rien ?
Il y a deux options :
- soit les clientes affluent et vous êtes effectivement débordée : dans ce cas, vous devez envisager de déléguer certaines tâches (la comptabilité, le secrétariat, la communication...) pour vous concentrer pleinement sur votre activité,
- soit le temps vous semble filer à toute vitesse mais, concrètement, vous n'êtes pas assez productive : il vous faut revoir l'organisation de vos journées et utiliser des outils et des méthodes de gestion du temps qui vous seront proposées lors des «Lundis CNAIB» tous les premiers lundis du mois.
5- Zapper les outils d'aide à la prise de décision
Il y a des outils très utiles qui vous permettent d'estimer le temps passé pour chaque mission, de mesurer la rentabilité de telle ou telle tâche, d'améliorer vos performances, d'avoir des statistiques détaillées sur votre activité... Bref : des outils qui vous aident à prendre les bonnes décisions au bon moment.
Pourquoi vous en priver ? Vous gagnerez un temps précieux (il est difficile d'avoir le temps et les connaissances nécessaires pour réaliser cette analyse soi-même) et vous prendrez davantage de recul pour piloter efficacement votre activité.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
CNAIB.
Tél. 04 93 07 38 60.
e-mail : contact@cnaib06.fr
www.cnaib.fr
Cliché Lexaarts Fotolia
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.