Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Apprenez les trucs anti-fatigue à vos clientes

Par Annette Knapen
N°669 Avril 2014
Fatigue, stress, surmenage, télévision, ordinateur…, autant de raisons pour fatiguer la vue et marquer le contour de l’oeil de cernes, poches et rides. Ne laissez pas vos clientes s’en plaindre, et aidez-les car les solutions existent. Et pour être vraiment crédible , testez tous nos conseils car rien ne vaut le vécu et le ressenti.

Tout comme le corps, quelques gestes et astuces sont parfois nécessaires pour détendre les yeux fatigués. Apprenez à vos clientes à gérer ces maux dès les premiers signes de fatigue.

Peu connus du grand public, les kinés de la vision peuvent améliorer les problèmes de fatigue oculaire chez les porteurs(euses) de lunettes et de lentilles, mais pas seulement. Aujourd'hui, les technologies actuelles -ordinateur, télévision- fatiguent considérablement la vue chez les gens de tout âge.

Résultat ? Yeux bouffis, migraine, yeux secs, vue floue et/ou paupières lourdes. Et au final, la fatigue se lit sur le visage avec des poches ou des cernes, voire des rides à plus long terme.

LA MEILLEURE PARADE : QUELQUES EXERCICES SIMPLISSIMES

Votre cliente travaille sur écran toute la journée ?
Apprenez-lui ces quelques exercices à pratiquer avant que le mal ne survienne et imprime les conséquences sur son regard.

Massage minute

Conseillez à votre cliente de pratiquer, au cours de la journée, un mini massage qui draine la lymphe et efface les marques de fatigue. La technique : qu'elle place l'annulaire au coin interne de l'oeil, puis exerce de légères pressions en suivant la ligne des sourcils et en prolongeant le geste jusqu'à la tempe. À répéter durant deux minutes.

Masser l'arcade sourcilière

Autre moyen pour prévenir les maux de tête. La technique : votre cliente doit être assise bien droite et poser ses coudes sur une table. Qu'elle respire lentement et, avec l'index, pince les sourcils à la racine du nez. Qu'elle décolle doucement sa peau, en la tirant légèrement, la roule entre ses doigts en la déplaçant doucement vers ses tempes, et termine en lissant ses sourcils du bout des doigts, du nez vers les tempes. À répéter au moins trois fois.

Relax

À force de fixer l'écran de son ordinateur durant des heures, votre cliente finit par avoir les paupières bloquées. La technique : pour les détendre, qu'elle cligne des yeux plusieurs fois de suite, en fermant et en ouvrant grand ses paupières. À faire durant une minute.

Anti-flou

Quand la fatigue survient, il n'est pas rare de voir flou. La technique : conseillez à votre cliente de placer sa main à 30 centimètres du regard, inspire en fixant sa main et expire en regardant à l'infini, en gardant le buste et la tête bien droits. À faire plusieurs fois en changeant de main.

Booster les glandes lacrymales

Le fait de travailler longtemps face à un écran, peut également assécher la cornée et du même coup les yeux soufrent et leur contour aussi. La technique : votre cliente doit bailler pour activer les glandes lacrymales et humidifier sa cornée. Le buste bien droit, qu'elle inspire profondément par la bouche, détende son visage en maintenant la bouche grande ouverte, et ensuite qu'elle expire lentement et les larmes surviennent. À faire plusieurs fois de suite.

Anti-stress

La méthode du palming a tout bon pour défatiguer le regard. La méthode : conseillez à votre cliente de se frotter vigoureusement les mains l'une contre l'autre, jusqu'à ce qu'elle soient bien chaudes. Puis qu'elle pose ses mains en coque sur ses yeux ouverts durant quelques minutes.

Et aussi...

À faire au bureau, dans les transports en commun, dès que la fatigue se faite sentir.

  • Votre cliente doit être assise bien droite en faisant le double menton pour avoir la tête bien placée et la nuque convenablement étirée, sans bouger la tête. Qu'elle fasse monter son regard vers le plafond en inspirant, puis baisse son regard vers le sol en soufflant. À faire cinq fois au minimum.
  • Toujours assise bien droite en faisant le double menton, votre cliente doit inspirer, puis souffler en tournant son regard vers la droite, inspirer à nouveau et souffler en tournant cette fois son regard vers la gauche. À faire cinq fois de suite.
  • Toujours bien droite, qu'elle fasse des cercles avec les yeux, dans un sens puis dans l'autre.
  • Conseillez-lui aussi cet exercice : qu'elle regarde au loin, puis louche en regardant le bout de son nez. Au réveil avant de se lever, votre cliente doit faire rouler doucement ses yeux en dessinant des petits cercles dans un sens, et dans l'autre. Puis, qu'elle dessine ensuite des 8 à l'horizontale, ensuite à la verticale. À faire tous les jours durant quelques minutes.

LES RECETTES DE «GRAND-MÈRE»

Elles ont tout bon en dépannage et à condition de les utiliser régulièrement.

Les yeux cernés ? Le sachet de thé

Les feuilles de thé contiennent des anti-oxydants, du polyphénol et de l'epigallocatéchine gallate, qui favorisent la circulation sanguine, y compris au niveau des tout petits vaisseaux du contour de l'oeil. Votre cliente doit placer les sachets de thé au réfrigérateur durant dix minutes, puis les appliquer sur ses yeux fermés durant cinq à dix minutes. Efficace si elle le fait souvent car l'effet n'est que temporaire.

Le concombre

Lui aussi contient des anti-oxydants, de la phénolique et de la peroxydase, qui favorisent la circulation du sang, mais aussi de la vitamine K qui accroît la fabrication des protéines et stimule la circulation. Résultat, un effet anticernes certain... mais provisoire. Que votre cliente place un concombre cinq à dix minutes au réfrigérateur, puis coupe des belles rondelles à placer sur ses yeux fermés durant dix bonnes minutes.

Des cernes bleus ? L'eau de bleuet

L'eau de bleuet à une (petite) action contre les cernes colorés car elle contient deux substances, la pectine et la polyine, toutes deux aux propriétés anti-infl ammatoires, astringentes et décongestionnantes. À appliquer sur des compresses, une fois par jour, le matin au réveil.

 

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Annette Knapen

Cliché Nicola Del Mutolo Fotolia.

11335 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :