Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Les spas québécois : résolument nordiques !

Par Françoise Périer
N°658 Avril 2013
Trois fois grand comme l’Espagne, avec seulement 7, 4 millions d’habitants et un territoire constitué pour moitié de forêts, le Québec est propice au développement de grands beaux spas nichés au coeur d’une nature sauvage.

Entre Québec et Montréal, les régions de Lanaudière et Mauricie, pays de lacs, de rivières et de forêts, riche en traditions amérindiennes, donnent un avantgoût de Grand Nord et recèlent de grands beaux spas : Geos Spa Sacacomie (Mauricie) et Auberge du Lac Taureau (Lanaudière).

La Côte Nord, région de grands espaces, est le lieu de rendez-vous des baleines. Classée au patrimoine de l'UNESCO, comme «Réserve Mondiale de la Biosphère», la baie de Manicouagen est connue pour sa fameuse boue marine, composée d'argile, d'eau salée et de tourbe, dont la richesse en calcium est reconnue pour stimuler la régénération cellulaire. Grâce à ses vertus raffermissantes et purifiantes, elle est devenue un des produits phares du spa québécois (www.argileeaumer.ca).

Le Nord du Québec, le Nunavik (aussi grand que la France), au coeur de l'Arctique, est l'un des derniers grands espaces, refuge des ours blancs. C'est la patrie des Inuits, créateurs d'Ungava, première gamme de soin biologique et naturel à base d'extraits d'algues. www.nunavikbiosciences.com La région des Cantons-de-l'Est est la région touristique la plus au sud du Québec, c'est là qu'est né le concept de Relais&Santé, le premier spa emblématique du Québec.

LE SPA EASTMAN : LA LÉGENDE

Jocelyna Dubuc, créatrice de l'Association Spa&Relais Santé, a créé sa propre légende avec à Montréal son spa urbain, et à Eastman dans les Canton-de-l'Est un village santé. Visionnaire et pionnière, Jocelyna est aussi une grande dame (le Spa Eastmann a obtenu les distinctions les plus prestigieuses) toute simple et chaleureuse.

Nous avons eu le plaisir de l'accueillir au dernier Congrès International d'Esthétique Appliquée à Paris lors du traditionnel «Tour du Monde de la Beauté». Elle avait préparé une intervention classique avec chiffres à l'appui, mais devant la très nombreuse assistance venue l'écouter, elle a tout simplement rangé ses notes pour parler en femme de coeur et non en femme de chiffres. Car pour se lancer dans la création d'un concept, totalement novateur, de spa santé québécois, il fallait de la conviction et si elle avait pensé en terme de rentabilité immédiate, peut-être que le Spa Eastmann n'aurait jamais vu le jour. Et c'est aussi parce qu'il est né de convictions profondes et non d'ambitions marketing pur que la formule, véritable aventure humaine, a connu autant de succès.

spa, institut de beauté, quebec, esthéticienne

L'auditoire ne s'y est pas trompé, bien vite conquises par la spontanéité et l'enthousiasme de Jocelyna, les esthéticiennes l'ont applaudie très fort. Un concept de spa qui renoue avec des racines européennes et nordiques Bien sûr, Jocelyna a voyagé et testé de nombreuses méthodes. Elle évoque la cure de raisin de Johanna Brandt, qui permet de débarrasser l'organisme de ses toxines tout en éclaircissant le teint. «La peau reflète l'état de la santé, pas de beauté sans santé.» De ce constat, elle décide que prendre soin de soi, implique non seulement l'apparence extérieure mais aussi l'intérieur, car tout est lié.

C'est la fameuse approche holistique, le «mens in corpore sano», une âme saine dans un corps sain. Mais ce qui nous semble évident maintenant, était nouveau pour l'époque. Bien entendu, elle a également testé les bienfaits des soins amérindiens mais si elle a opté pour la «thermothérapie», c'est qu'elle a fait le choix de s'appuyer sur des bases médicalement étudiées et vérifiées. Un petit passage par l'Ashram de Sri Aurobindo, cité laboratoire créée en Inde en 1968, modèle en matière d'enseignement et de méditation, va la convaincre de l'utilité d'une dimension spirituelle.

En matière d'hydrothérapie, les incontournables soins Kneipp (découvert au 19ème siècle, cet art du soin naturel qui fait des adeptes dans le monde entier, mérite d'être partagé par tous). «L'eau cela peut sembler simpliste mais c'est fou comme l'inflammation d'un genou peut être soulagée par l'application de compresses d'eau froide et d'eau chaude».

Depuis 1977, Jocelyna a beaucoup «testé» au cours de ses voyages, expérience indienne, modèle allemand, en 1985, elle découvre le thermalisme français et les vertus des enveloppements d'algues, ce qui va la conduire à créer un modelage signature, modèle de soin cocooning de la tête au pied. Bref, un peu à la façon des grands chefs, elle s'est formée en passant par les meilleures écoles mais comme «ce n'était pas encore ça», elle a développé son propre art du soin, sélectionnant aux quatre coins de la terre les meilleures techniques et ingrédients, tout en conservant son âme résolument québécoise et sans jamais perdre de vue que le bien-être se structure d'abord autour du bienêtre de la cliente.

Du spa urbain de jour (Spa Eastmann) au resort spa (Eastman-les-Bains), mieux qu'un concept, une véritable école de vie. De la parenthèse bien-être au centre ville, au ressourcement complet à la campagne dans un cadre naturel exceptionnel, le modèle en a inspiré plus d'un.

Fidèle à ses racines nordiques, le Relais&Santé doit certainement beaucoup à la Finlande et au modèle allemand, il n'en reste pas moins un pur produit québécois qui reflète un art de vivre à part entière. La section de balnéothérapie d'Eastman-les-Bains comprend deux bains chauds extérieurs, un bain nordique, un nouveau hammam, un circuit Kneipp d'hydrothérapie pour les jambes et des salles de détente. À vocation exclusivement santé, ce spa s'est donné une mission éducative.

On en revient avec de véritables clés pour sa santé, d'où la raison de son véritable succès. Si exercices physiques et alimentation saine et vivante sont à l'ordre du jour (bio, de type plutôt végétarien, mais aussi avec poisson, viande et vin), c'est bien dans une optique de bien-être et de joie de vivre.
À retenir : le Relais&Santé est un concept 100 % québécois où l'offre de soins naturels est diversifiée : coaching, naturopathie, massothérapie. www.sap.eastman.com

LE GEOS SPA SACACOMIE, UN ECOSPA DANS TOUTE SA SPLENDEUR

Le Geos Spa Sacacomie, «La Maison du Lac», est un hôtel et spa à la pointe de l'écologie, qui cultive le bien-être durable. De renommée internationale, le lodge tout en rondins de bois joue la cabane au Canada version grand luxe. On y conjugue été comme hiver l'art de vivre en symbiose avec la nature et le plaisir des bains. Le Geos Spa qui tire son énergie des profondeurs de la terre est une station thermale novatrice unique en son genre et au monde, voulue par un visionnaire, Yvon Plante.

quebec, spa, institut de beauté, esthéticienne

Le spa se compose de 26 puits géothermiques, d'une profondeur d'environ 50 mètres, creusés à même la roche. Implanté en pleine forêt, il surplombe le lac Sacacomie, niché entre vallées et montagnes. Les soins signature sont les bains thérapeutiques en pleine nature, les saunas, le bain vapeur, les chutes nordiques et thermales. L'esprit des lieux : le bien-être, c'est avant tout communier avec la nature.

spa, institut de beauté, quebec, esthéticienne spa, quebec, institut de beauté, esthéticienne institut de beauté, spa, québec, esthéticienne

Le climat vivifiant permet de retrouver sa force vitale tout en se connectant à un environnement naturel authentique. Marche, randonnée, ski de fond, promenade avec chiens de traîneaux, c'est bien le grand Nord, tel qu'on se l'imagine !
www.geos-spa-sacacomie.com

BON À SAVOIR

La thermothérapie

Ce savoir ancien, remis au goût du jour, notamment dans les pays nordiques, consiste à soumettre le corps à un choc thermique naturel. Bienfaits : décontraction musculaire, abaissement de la tension nerveuse, réduction de la fatigue et diminution du stress.

Le bain nordique

Idéal pour éliminer les toxines et nettoyer la peau, il stimule les fonctions cardiaques et favorise la circulation sanguine. Ce bain énergisant joue les contrastes chaud/froid : bain de vapeur, sauna sec, bain de neige.

La massothérapie

La massothérapie est dispensée par des professionnelles de santé qui ont reçu une formation qualifiante en techniques corporelles, énergétiques et de réflexologie. www.fqm.qc.ca/

L'AUBERGE DU LAC TAUREAU : UNE NATURE À GRAND SPECTACLE

Créé en 1995 au sein d'un grand parc régional, en plein coeur d'une forêt et tout près d'un lac, ce complexe hôtelier rustique chic (auberge et condos 4 étoiles), aux constructions en bois de style traditionnel, garantit un ressourcement total au coeur d'une nature préservée. Les sites amérindiens avec tipis, trappeurs et traîneaux à chiens, conservent l'esprit autochtone des lieux. Sur la carte des soins, le «bien-être amérindien» est tout naturellement à l'honneur avec des soins inspirés de la forêt. Et quand le temps le permet, ils sont dispensés en pleine nature et sous tipi (tente typique des tribus nord amérindiennes).

spa, institut de beauté, esthéticienne, quebec

Les produits sont issus des ressources locales utilisées depuis des siècles par les habitants : plantes bio et argile 100 % naturelle, sel rose du Saskatchewan (ancienne mer de sel) aux mêmes propriétés que les sels de la Mer Morte. Pour guérir ou prévenir des maux, les Amérindiens ont su capter l'essence des arbres des forêts québécoises, érable, cèdre, genévrier, pin blanc, sapin du Canada, qui fournissent de précieuses huiles de santé et de beauté. Ils ont mis à profit les bienfaits des plantes locales : purification (la reine des prés, reine de la détoxication), action sur la circulation sanguine (le lierre terrestre), action diurétique (le genévrier et le calendula, qui hydrate et prévient également les gerçures de la peau,).

spa, institut de beauté, esthéticienne, quebec spa, institut de beauté, esthéticienne, québec

Rien de tel qu'une exfoliation au genévrier suivie d'un enveloppement corporel à l'argile Cayenne et d'un massage à l'huile de genévrier, pour relaxer, purifier, reminéraliser et hydrater tout à la fois la peau. www.lactaureau.com

LES AUTRES SPAS

Le Spa Bromont

Situé dans le décor enchanteur des Cantons-de-l'Est et au coeur du plus grand domaine skiable d'Amérique du Nord, il offre 32 cabines pour des soins plaisir et détente mais aussi des traitements spécifiques aux sportifs.
www.spabromont.com

Le Bota Bota

Dans le vieux port de Montréal, on embarque sur un vieux cargo des années 1950 amarré et transformé en spa flottant dernier cri (le
plus grand du genre au monde). Hublots, vue sur la mer et cabines en fond de cale, un authentique décor marin pour des soins dispensés dans le silence des profondeurs et des bains pris sur les ponts supérieurs avec les cris des mouettes pour ambiance sonore. Un vrai paquebot de la forme !
www.botabota.ca
www.sidleearchitecture.com 

Par Françoise Périer

Cliché : le Sap Eastman

10893 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :