Entre Québec et Montréal, les régions de Lanaudière et Mauricie, pays de lacs, de rivières et de forêts, riche en traditions amérindiennes, donnent un avantgoût de Grand Nord et recèlent de grands beaux spas : Geos Spa Sacacomie (Mauricie) et Auberge du Lac Taureau (Lanaudière).
La Côte Nord, région de grands espaces, est le lieu de rendez-vous des baleines. Classée au patrimoine de l'UNESCO, comme «Réserve Mondiale de la Biosphère», la baie de Manicouagen est connue pour sa fameuse boue marine, composée d'argile, d'eau salée et de tourbe, dont la richesse en calcium est reconnue pour stimuler la régénération cellulaire. Grâce à ses vertus raffermissantes et purifiantes, elle est devenue un des produits phares du spa québécois (www.argileeaumer.ca).
Le Nord du Québec, le Nunavik (aussi grand que la France), au coeur de l'Arctique, est l'un des derniers grands espaces, refuge des ours blancs. C'est la patrie des Inuits, créateurs d'Ungava, première gamme de soin biologique et naturel à base d'extraits d'algues. www.nunavikbiosciences.com La région des Cantons-de-l'Est est la région touristique la plus au sud du Québec, c'est là qu'est né le concept de Relais&Santé, le premier spa emblématique du Québec.
LE SPA EASTMAN : LA LÉGENDE
Jocelyna Dubuc, créatrice de l'Association Spa&Relais Santé, a créé sa propre légende avec à Montréal son spa urbain, et à Eastman dans les Canton-de-l'Est un village santé. Visionnaire et pionnière, Jocelyna est aussi une grande dame (le Spa Eastmann a obtenu les distinctions les plus prestigieuses) toute simple et chaleureuse.
Nous avons eu le plaisir de l'accueillir au dernier Congrès International d'Esthétique Appliquée à Paris lors du traditionnel «Tour du Monde de la Beauté». Elle avait préparé une intervention classique avec chiffres à l'appui, mais devant la très nombreuse assistance venue l'écouter, elle a tout simplement rangé ses notes pour parler en femme de coeur et non en femme de chiffres. Car pour se lancer dans la création d'un concept, totalement novateur, de spa santé québécois, il fallait de la conviction et si elle avait pensé en terme de rentabilité immédiate, peut-être que le Spa Eastmann n'aurait jamais vu le jour. Et c'est aussi parce qu'il est né de convictions profondes et non d'ambitions marketing pur que la formule, véritable aventure humaine, a connu autant de succès.
L'auditoire ne s'y est pas trompé, bien vite conquises par la spontanéité et l'enthousiasme de Jocelyna, les esthéticiennes l'ont applaudie très fort. Un concept de spa qui renoue avec des racines européennes et nordiques Bien sûr, Jocelyna a voyagé et testé de nombreuses méthodes. Elle évoque la cure de raisin de Johanna Brandt, qui permet de débarrasser l'organisme de ses toxines tout en éclaircissant le teint. «La peau reflète l'état de la santé, pas de beauté sans santé.» De ce constat, elle décide que prendre soin de soi, implique non seulement l'apparence extérieure mais aussi l'intérieur, car tout est lié.
C'est la fameuse approche holistique, le «mens in corpore sano», une âme saine dans un corps sain. Mais ce qui nous semble évident maintenant, était nouveau pour l'époque. Bien entendu, elle a également testé les bienfaits des soins amérindiens mais si elle a opté pour la «thermothérapie», c'est qu'elle a fait le choix de s'appuyer sur des bases médicalement étudiées et vérifiées. Un petit passage par l'Ashram de Sri Aurobindo, cité laboratoire créée en Inde en 1968, modèle en matière d'enseignement et de méditation, va la convaincre de l'utilité d'une dimension spirituelle.
En matière d'hydrothérapie, les incontournables soins Kneipp (découvert au 19ème siècle, cet art du soin naturel qui fait des adeptes dans le monde entier, mérite d'être partagé par tous). «L'eau cela peut sembler simpliste mais c'est fou comme l'inflammation d'un genou peut être soulagée par l'application de compresses d'eau froide et d'eau chaude».
Depuis 1977, Jocelyna a beaucoup «testé» au cours de ses voyages, expérience indienne, modèle allemand, en 1985, elle découvre le thermalisme français et les vertus des enveloppements d'algues, ce qui va la conduire à créer un modelage signature, modèle de soin cocooning de la tête au pied. Bref, un peu à la façon des grands chefs, elle s'est formée en passant par les meilleures écoles mais comme «ce n'était pas encore ça», elle a développé son propre art du soin, sélectionnant aux quatre coins de la terre les meilleures techniques et ingrédients, tout en conservant son âme résolument québécoise et sans jamais perdre de vue que le bien-être se structure d'abord autour du bienêtre de la cliente.
Du spa urbain de jour (Spa Eastmann) au resort spa (Eastman-les-Bains), mieux qu'un concept, une véritable école de vie. De la parenthèse bien-être au centre ville, au ressourcement complet à la campagne dans un cadre naturel exceptionnel, le modèle en a inspiré plus d'un.
Fidèle à ses racines nordiques, le Relais&Santé doit certainement beaucoup à la Finlande et au modèle allemand, il n'en reste pas moins un pur produit québécois qui reflète un art de vivre à part entière. La section de balnéothérapie d'Eastman-les-Bains comprend deux bains chauds extérieurs, un bain nordique, un nouveau hammam, un circuit Kneipp d'hydrothérapie pour les jambes et des salles de détente. À vocation exclusivement santé, ce spa s'est donné une mission éducative.
On en revient avec de véritables clés pour sa santé, d'où la raison de son véritable succès. Si exercices physiques et alimentation saine et vivante sont à l'ordre du jour (bio, de type plutôt végétarien, mais aussi avec poisson, viande et vin), c'est bien dans une optique de bien-être et de joie de vivre.
À retenir : le Relais&Santé est un concept 100 % québécois où l'offre de soins naturels est diversifiée : coaching, naturopathie, massothérapie. www.sap.eastman.com
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché : le Sap Eastman
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.