MON AMI PIERROT
Sans même avoir besoin de prendre rendez-vous, en me rendant dans une petite parfumerie de quartier qui possède plusieurs cabines d'esthétique, j'ai réussi à décrocher mon premier test de maquillage. J'avais en effet remarqué depuis quelque temps que cette ravissante petite boutique proposait cette prestation spécifique, grâce une affiche publicitaire très accrocheuse.
Une charmante jeune femme très élégante dans sa jolie blouse Beauty Street m'accueille avec un grand sourire et accepte de me maquiller illico presto, en m'expliquant qu'une de ses clientes venait d'annuler son rendez-vous au dernier moment. Elle m'invite à la suivre dans l'arrière-boutique et m'installe dans un joli boudoir attenant à ses trois cabines de soin. J'y découvre un superbe comptoir design entièrement dédié au maquillage avec des lampes de star et un grand miroir laqué noir et or. La jeune esthéticienne me propose de m'installer confortablement sur un superbe fauteuil également noir et or. Elle ouvre quelques tiroirs et sort ainsi tout ce qu'il lui faut pour officier, c'est-à-dire, pinceaux et autres accessoires de maquillage ainsi qu'une kyrielle de produits SLA et Yvan Serras. Cela tombe bien j'adore ces produits... !
Mon esthéticienne procède alors à un démaquillage en bonne et due forme, à ce niveau-là rien à redire. Sa gestuelle est douce et assurée à la fois et elle n'oublie pas de me préciser qu'il est indispensable de maquiller sur une peau parfaitement propre. Elle me demande ensuite quelle est la raison de cette mise en beauté, je lui invente une pseudo soirée habillée et branchée très parisienne. Elle rebondit immédiatement en me proposant quelque chose d'assez soutenu et très tendance avec le «smocky eye», qui, me dit-elle, devrait m'aller à merveille. Je lui réponds gentiment que je lui donne carte blanche et ça j'aurais pas dû...! Également, avant de vous raconter la suite, une petite précision qui a son importance, l'hiver mon teint est très, très pâle. Ma jeune maquilleuse commence très logiquement par m'appliquer une base, mais première erreur, elle va utiliser une base verte alors que je n'ai pas de rougeurs diffuses. Elle fait à présent une nouvelle fixation infondée en insistant sur mes paupières inférieures avec un anti-cernes très pâteux et trop clair, pour soi-disant camoufler mes cernes qui étaient pratiquement invisibles et qui à présent sont très marqués. C'est ballot... ! Mais le pire, elle va ensuite s'orienter sur un fond de teint compact, hyper couvrant et surtout encore une fois beaucoup trop clair. Elle l'applique très très très généreusement, puis me poudre abondamment.
Elle me blush à peine les pommettes d'un rose pâle, avant de passer au maquillage des yeux, le fameux «smocky eye». Aïe, aïe sur ce teint plâtré et blafard, ça va faire mal... ! En effet, bien que sa dextérité ne soit pas à remettre en cause, son choix esthétique ou artistique est plus que discutable. Je me retrouve avec des yeux charbonneux surlignés d'un trait d'eye-liner et d'un épais mascara tous deux fort noirs. Elle en rajoute une couche en choisissant un rouge bien rouge et précisant que c'est la couleur de l'hiver 2010-2011. Après une nouvelle couche de poudre toujours trop blanche, le résultat est affligeant, je me reconnais à peine, mon visage semble figé, mon teint est cadavérique, on ne voit que mes yeux barbouillés de noir et ma bouche rouge pétasse ! Bref, je ressemble sinon à une péripatéticienne, à un clown blanc particulièrement triste ou bien encore à mon ami Pierrot... Sans m'attarder, je prends congé et je m'empresse de rentrer vite et discrètement chez moi pour tout enlever.
Ma Note : 6/20.
Catastrophique malgré beaucoup de bonne volonté et une certaine technique. Également, rien à redire question d'hygiène. Toutefois, ce maquillage n'était pas digne d'une maquilleuse professionnelle et il était réellement décevant, limite choquant. Pour une cliente n'ayant pas ou peu l'habitude de se maquiller, ça peut faire peur !
LES BRONZÉS FONT DU SKI
Après cette première mésaventure, dès le lendemain matin, je me démène pour aller tester un nouveau maquillage. J'opte pour un petit spa urbain en région parisienne. On me propose de me recevoir le jour même en début d'après-midi, j'accepte avec joie.
Une fois sur place, je suis un peu déçue car les photos du site Internet ne reflètent pas vraiment la réalité, mais qu'importe, ma prestation sera peut-être inoubliable... La propriétaire des lieux me reçoit personnellement et me présente l'une de ses esthéticiennes, une superbe jeune femme un peu typée. J'observe immédiatement que mes interlocutrices ont le teint assez mat et qu'elles ont, toutes les deux, du maquillage permanent au niveau des yeux et du contour des lèvres. La pimpante esthéticienne me guide vers le présentoir d'une gamme de maquillage biologique, qui se trouve directement dans l'espace accueil et vente. Après m'avoir débarrassée de mon manteau, elle me fait asseoir sur un petit tabouret face au présentoir.
Son démaquillage est sommaire et contrairement à ma précédente expérience, elle ne respectera pas parfaitement les règles d'hygiène. Entre autres, elle ne se passe pas les mains au gel hydro-alcoolique devant moi, elle ne désinfecte pas non plus ses accessoires et ses produits ne sont pas très propres. Fort judicieusement, elle me questionne sur mes essais précédents et brièvement je lui explique que je ne souhaite pas ressortir avec un teint trop blanc et que je préfère les maquillages plutôt discret. Très vite, elle m'applique successivement une émulsion biologique teintée, un blush orangé, puis une poudre de soleil. Elle s'occupe ensuite de mes yeux en choisissant un beige rosé et un marron glacé qu'elle dégrade mal avec quelques dépôts malencontreux de fard à paupières sur mes pommettes, qu'elle retire difficilement.
La pose du mascara se révèle ensuite à haut risque car la brosse et le produit ont vécu mais surtout l'esthéticienne est assez maladroite pour me mettre la brosse dans l'œil et encore une fois déraper à côté. Elle conclut par un tracé approximatif au niveau de mon contour des lèvres avec un crayon brun trop foncé (en me vantant les avantages du maquillage permanent, non merci !) associé à un gloss repulpant beige orangé assez collant. Le résultat final est le parfait contraste de ma précédente expérience malheureuse de mise en beauté. Mon teint est beaucoup trop foncé et l'on voit les démarcations au niveau de mon cou, également tout est exagérément trop orangé. J'ai l'impression de revenir d'une semaine à la montagne, bref un vrai bronzage de skieuse !
Ma note : 5/20.
Une hygiène et une technique fort discutables. Un maquillage peu nuancé et absolument inapproprié à ma carnation hivernale très claire. Le travail du teint était inexistant avec aucune base, ni anti-cernes, juste une très légère crème teintée dont la couleur beaucoup trop foncée, de surcroît rehaussée par une poudre de soleil, donne un résultat catastrophique sur un teint pâle en plein hiver. Enfin, le choix d'un gloss beige orangé trop clair n'était pas du meilleur effet et venait compléter ce tableau pitoyable, que j'ai ironiquement nommé : «Les bronzés font du ski» !
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Boutique Shu Uemura Saint-Germain, 176, bd Saint-Germain, 75006 Paris. Tél. 01 45 48 02 55.
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.