BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et Parfumerie

Diplôme de niveau III pour devenir esthéticienne

Le nouveau BTS Esthétique Cosmétique

 

Le BTS « Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » concerne les secteurs de la cosmétologie et de l'esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie.

L'intitulé du BTS « Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » souligne la double dimension de ce diplôme : l'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.

Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).

Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l'évolution permanente des produits, des techniques et de l'apparition de nouveaux équipements.

Le métier

La variété des postes et les perspectives d'évolution justifient le succès grandissant de ce diplôme. Les titulaires du BTS Métier de l'Esthétique, de la Cosmétique et Parfumerie se destinent plutôt à :

    • Expertise et conseil scientifiques et technologiques,
    • Gestion, management,
    • Animation, formation.

Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs, qui se distinguent par leurs spécificités.
Les métiers visés relèvent :

  • soit de l'esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d'innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d'instituts ;
  • soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l'évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;
  • soit d'animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l'esthétique.

Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS « Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.

Le titulaire du BTS « Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » peut exercer son activité dans des structures variées :

  • instituts, spa, centre de bien-être,
  • entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins...
  • entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels,
  • entreprises chargées d'évaluation cosmétique.

Les titulaires de ce BTS choisissent le secteur d'activités dans lequel ils souhaitent s'investir et pour cela, en fin de première année, les étudiants s'orientent vers l'option caractéristique du secteur choisi : Management - Formation - Marque(s) - Cosmétologie.
Ils peuvent avoir accès aux licences du champ de la cosmétologie et aux licences d'autres champs pour poursuivre leur parcours professionnel.

Pour qui

Le BTS est ouvert aux titulaires d'un Bac ou d'un niveau Bac (après entretien de motivation et étude de dossier) ou d'une équivalence professionnelle ou universitaire.

La formation

Diplôme supérieur en esthétique, le BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et Parfumerie offre une formation très complète, tout à fait adaptée aux besoins du marché. C'est une formation de haut niveau, basée sur un programme exigeant et complet.

La formation est scindée en 3 pôles complétés d'enseignements généraux :

  • pôle professionnel : pratiques esthétiques, techniques professionnelles, étude personnelle,
  • pôle gestion de l'entreprise : environnement économique et juridique, comptabilité et gestion, conseil, négociation et vente,
  • pôle scientifique : chimie, physique, cosmétologie, biochimie, biologie,
  • enseignements généraux complémentaires : anglais, français, arts appliqués

Compte tenu des trois perspectives d'insertion du futur technicien supérieur, le choix entre trois options est proposé en deuxième année : management, formation - marque(s), cosmétologie. Aux fonctions, activités et tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles correspondent un groupe de compétences communes et des compétences spécifiques à chacune des trois options.

devenir esthéticienne, les formations en esthétique

CC : Compétences Communes
CS : Compétences Spécifiques

Les compétences communes s'acquièrent en première année.
Les compétences spécifiques de l'option choisie s'acquièrent en seconde année.

En première année sont dispensés les enseignements de deux langues vivantes étrangères (LVE.A et LVE.B).
En seconde année, l'enseignement de LVE.A est poursuivi pour les trois options. La LVE.B se poursuit pour l'option Formation - Marques. La LVE.B est facultative pour les options Management et Cosmétologie.
Les langues vivantes sont choisies conformément à la liste des langues vivantes définies dans l'arrêté de juillet 2008.
Les langues vivantes A et B sont distinctes.

LeS STAGES

Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser deux stages d'une durée globale de 11 à 12 semaines.

  • Le stage de 1ère année n'est pas nécessairement en lien avec l'option choisie.
  • Le stage de 2ème année est obligatoirement en lien avec l'option choisie et sert de support à l'épreuve « E6 - soutenance du projet ».

Les 11 ou 12 semaines de stage se répartissent de la façon suivante :

  • 1ère année : 4 à 5 semaines consécutives de stage situées en fin d'année scolaire ;
  • 2ème année : 7 semaines consécutives de stage situées entre novembre et mars.

Ces périodes peuvent inclure des semaines de vacances scolaires. Dans le cas d'un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention de stage avec l'entreprise en précisera les modalités, plus particulièrement en termes de suivi pédagogique.

L'examen

Voir le détail de tout le BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.