BAC PRO
Esthétique Cosmétique Parfumerie
Diplôme de niveau IV pour devenir esthéticienne
Le métier
Vous êtes une professionnelle hautement qualifiée dans les prestations de services du visage et du corps, apte à gérer une entreprise. Diplômée du Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, vous avez acquis la maîtrise des techniques esthétiques du visage et du corps, et du maquillage. Salariée ou Chef d'entreprise, vous êtes formée pour conseiller, vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et de parfumerie, pour assurer l'animation de pôles de vente, pour participer à la formation du personnel et assurer la gestion de l'entreprise.
En plus des postes offerts avec un CAP Esthétique-Cosmétique, l'esthéticienne titulaire d'un diplôme de niveau IV pourra accéder aux emplois suivants :
- démonstratrice pour un laboratoire,
- ambassadrice de produits de beauté et de matériel professionnel esthétique,
- indépendante (dans un ou plusieurs instituts),
- enseignante après 5 ans d'exercice de la profession.
Pour qui
Pour les élèves en fin de 3ème, titulaires du Brevet des collèges, en fin de seconde. Passage du CAP en fin de 2ème année de formation (en classe de 1ère professionnelle). Le Bac Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est ouvert sur 2 ans aux titulaires d'un CAP Esthétique-Cosmétique ou sur 3 ans après une 3ème. Les titulaires d'un Baccalauréat pourront préparer le Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique sous certaines conditions de formation, voire auprès des écoles ou des lycées.
La formation
La formation initiale de 2 ou 3 ans est délibérément tournée vers les réalités professionnelles, ce diplôme permet également d'accéder au BTS Esthétique-Cosmétique. Diplôme supérieur en esthétique, le Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie offre une formation très complète, tout à fait adaptée aux besoins du marché. C'est une formation de haut niveau, basée sur un programme exigeant et complet.
Le programme
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
|
L'examen
Cet examen se prépare en 7 épreuves. L'obtention de la moyenne à une épreuve permet de conserver le bénéfice de cette épreuve.
- Epreuve scientifique et technique (étude de situation professionnelle, mathématiques et sciences physiques, travaux pratiques de sciences physiques)
- Technologie.
- Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnelle (suivi clientèle, soins esthétiques, maquillages).
- Langue vivante.
- Français / Histoire Géographie.
- Education artistiques Arts Appliqués.
- Education physique et sportive.