Dix questions sur le soin aux fils de soie et au collagène

Obtenir des résultats anti-âge grâce à des soins non invasifs et indolores est une perspective séduisante pour toute une partie de la clientèle d’institut qui, pour des raisons diverses, ne sautera jamais le pas de la médecine ou de la chirurgie esthétique. Et c’est une bonne raison pour que vous vous intéressiez de près au soin aux fils de soie et au collagène, parfois aussi appelé lifting coréen, qui offre par ailleurs de vrais avantages. Il est en effet simple à mettre en place en cabine car il n’exige ni machine, ni matériel sophistiqué, et il peut être rapidement maîtrisé grâce à une formation courte et relativement peu coûteuse. Essentiellement manuel, il permet par ailleurs de valoriser l’expertise de l’esthéticienne. Reste à se poser les bonnes questions avant de se lancer !

1
QU’APPELLE-T-ON SOIN AUX FILS DE SOIE ?

Difficile de ne pas penser à la technique des fils tenseurs mise au point pour la médecine esthétique qui consiste à mettre sous tension certaines parties du visage afin de réaliser un lifting non chirurgical. Si les fils sont bien présents dans ce soin, la ressemblance s’arrête là ! Sans aucune effraction cutanée, cette méthode originale utilise des fils composés de protéines de soie, un ingrédient naturel bio compatible et sans risque d’intolérance, associé à des protéines de collagène marin également biocompatibles. Le deuxième élément de ce soin est un sérum très concentré à base d’acide hyaluronique et de collagène. La combinaison fils et sérum assure un traitement anti-âge à la fois doux et efficace qui agit à la fois en surface et dans les couches profondes de la peau.

2
COMMENT SE DÉROULE-T-IL ?

L’objectif est de réaliser un véritable maillage de la peau afin d’estomper les signes de vieillissement.

Le placement des fils

La première étape consiste à placer les fils dans les endroits stratégiques du visage et du cou, d’une part au niveau de chaque sillon formé par la ride, d’autre part sur les zones qui subissent en priorité un problème de relâchement cutané : les joues, le dessous des yeux, le cou… en suivant la direction des muscles sur lesquels la peau se drape. Ces fils comblent le creux des rides en rapprochant les bords du sillon et forment par ailleurs un réseau de soutien, là où c’est nécessaire.

Le résultat est visible immédiatement et assez spectaculaire

La pose du sérum

Une fois les fils posés, imprégnez la peau avec le sérum composé d’acide hyaluronique et de collagène marin en insistant sur les fils, puis terminez par un massage doux et liftant. Le but est de favoriser la pénétration des actifs présents dans le sérum mais également d’assurer la résorption des fils de soie qui, en se dissolvant, vont relarguer dans la peau leurs actifs régénérants et consolider l’architecture cutanée fragilisée par le vieillissement.

La durée du soin dépend du nombre de fils posés. On peut toutefois indiquer que lorsque l’esthéticienne est un petit peu expérimentée, la pose va de 30 à 60 minutes pour une dizaine de fils. C’est long car c’est un soin très minutieux.

3
QUE PEUT-ON EN ATTENDRE ?

Il assure une double action en une seule opération :

- une action immédiatement visible et assez spectaculaire qui se traduit par un teint plus éclatant et des rides superficielles et plus profondes, nettement estompées,

- le plus grand intérêt est évidemment son action sur le plus long terme. La diffusion des actifs dans les couches profondes de l’épiderme permet de relancer l’activité cellulaire et notamment la production de collagène qui soutient les tissus cutanés. En complément, l’acide hyaluronique présent dans le sérum repulpe la peau et assure une meilleure hydratation dans la durée.

4
QUELLES SONT LES LIMITES ?

- Si certains instituts sont tentés de baptiser ce soin «lifting», il faut toutefois avertir la clientèle que le résultat obtenu ne correspond pas à proprement parler à un lifting des traits comme on peut l’obtenir avec des techniques plus invasives. L’épiderme présente une apparence plus ferme, la peau est lissée et le côté repulpant du soin rehausse les traits avec beaucoup de naturel mais ne peut pas combattre un relâchement déjà bien installé.

- Son efficacité est également plus limitée sur les rides les plus profondes qui sont en réalité de véritables cassures cutanées allant jusqu’au derme et qui sont donc particulièrement difficiles à réparer avec une méthode 100 % cosmétique.

- Comme pour le relâchement, l’amélioration de ces rides se fera de manière progressive en répétant le traitement.

L’avantage de ce soin est qu’il peut être proposé à un large panel de clientes

- Par ailleurs, certaines zones obtiennent un résultat plus modeste, c’est notamment le cas du cou, doté d’une peau plus fine et bien moins élastique que le reste du visage et qui, traditionnellement, fait partie des zones les moins «réactives» aux traitements anti-âge.

- En revanche, la bonne surprise se situe au niveau du contour des yeux. Alors que des traitements plus radicaux comme les injections ne peuvent être utilisés sur cette zone particulièrement fine et fragile, le soin aux fils de soie permet de lisser les ridules, retendre l’épiderme et atténuer les signes de fatigue de façon très satisfaisante.

5
CONVIENT-IL À TOUTES LES PEAUX ?

La grande majorité des ingrédients présents dans ce soin sont bien connus et ont fait la preuve de leur compatibilité avec le corps humain, raison pour laquelle les peaux les plus sensibles peuvent y avoir recours. L’autre spécificité de ce soin, c’est l’absence d’huiles ou autres corps gras, ce qui permet une utilisation sur les différents types de peaux, sèches, grasses ou mixtes. Quant aux contre-indications, elles sont classiques et peu nombreuses : les peaux soumises à un traitement anti-acné, qui présentent une infection, des plaies, une éruption virale de type herpès…

6
À QUELLE CLIENTE LE PROPOSER ?

Le grand avantage et non le moindre du soin aux fils de soie et au collagène, c’est qu’il peut être proposé à un large panel de clientes. À partir de 30/35 ans, en effet, peuvent apparaître les premières rides superficielles liées à la déshydratation et aux mimiques du visage. Il assure d’excellent résultats dès la première séance et devient ainsi une porte d’entrée vers les soins anti-âge car il est à la fois ludique et peu contraignant puisqu’il n’exige pas de multiplier les séances pour développer son efficacité.

Son action immédiatement visible en fait également un bon soin de mise en beauté ponctuel pour toutes les grandes occasions. Enfin, il s’agit bien évidemment d’un soin correcteur parfaitement adapté aux peaux matures qui recherchent à la fois le confort et les performances sur les signes de l’âge. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en place une stratégie à moyen ou long terme, en fonction du diagnostic réalisé en première intention. Le protocole classique consiste en trois ou quatre séances à trois semaines d’intervalle suivies d’une séance d’entretien tous les six mois environ.

7
PEUT-IL CONCURRENCER D’AUTRES TECHNIQUES ANTI-ÂGE ?

La première question à se poser quand on élargit sa proposition de soins est bien sûr de se demander si cette nouveauté ne va pas phagocyter d’autres traitements déjà bien installés et appréciés des clientes.

En l’occurrence, les spécificités du soin aux fils de soie permettent d’éviter cet écueil. D’une part, il s’agit d’un soin ciblé sur certaines zones du visage qui peut parfaitement être associé à des traitements qui travaillent plus dans la globalité, notamment les soins pour rééquilibrer les peaux sèches ou grasses mais également les traitements contre les taches brunes, par exemple. D’autre part, ce soin manuel est parfaitement compatible et même très complémentaire avec les appareils et les techniques utilisés en esthétique, lumière pulsée, radio fréquence… Il faut donc le considérer comme une nouvelle possibilité d’aller plus loin dans l’expertise esthétique.

8
EST-IL FACILE À RENTABILISER ?

Il est possible de fixer un prix par zone ou de proposer un prix forfaitaire pour l’ensemble du visage en fonction de chaque cliente. La première solution est parfaite pour les peaux encore jeunes qui sont à la recherche de «retouches» ponctuelles sur des premières rides bien localisées ou encore pour des clientes qui n’ont pas forcément un budget beauté important. Le forfait s’adresse plus spécifiquement aux peaux plus matures qui exigent un suivi sur le plus long terme. Dans tous les cas, il faudra évaluer les priorités de chaque cliente en posant un diagnostic précis et en évaluant le nombre de séances nécessaires. Cette souplesse d’utilisation permet de concerner une part importante de la clientèle et d’assurer à l’institut une bonne rentabilité.

Il faut avoir une vraie sensibilité aux soins manuels, faire preuve de patience et de minutie

Le prix est assez libre, il dépend également du nombre de fils et du standing de votre institut. La séance peut aller de 75 à 200€ selon que l’on fasse des zones précises ou l’ensemble du visage.

Quelle que soit la manière de calculer le prix de la séance, l’erreur à ne pas commettre est de fixer des tarifs trop bas pour attirer plus de clientèle car ce soin exige à la fois du temps et de la présence en cabine, contrairement à d’autres prestations nettement plus rapides.

9
COMMENT EN FAIRE LA PROMOTION ?

En dehors des méthodes habituelles consistant à sensibiliser votre clientèle par l’envoi de mails et de SMS ou de proposer un prix d’appel sur une période donnée, la meilleure façon d’installer ce soin dans votre institut est de le faire découvrir au détour d’un autre soin. Ce qui fonctionne le mieux, c’est le test sur une zone d’un seul côté du visage comme le sillon nasogénien ou la patte d’oie qui permet de visualiser tout de suite les résultats. L’action immédiate des fils sur les rides vaut bien mieux qu’un long discours et a toutes les chances de séduire une grande partie de la clientèle soucieuse de préserver son capital jeunesse.

10
CONVIENT-IL à TOUTES LES PRATICIENNES ?

L’efficacité du soin dépend en grande partie de la pose précise des fils dans le creux des rides et en tenant compte de la morphologie du visage. Vous devez donc avoir non seulement une vraie sensibilité aux soins manuels mais il faut en plus que vous fassiez preuve de patience et de minutie, des qualités qui ne sont pas données à tout le monde. Les professionnelles qui pratiquent déjà la pose de cils ou la dermopigmentation, deux spécialités qui demandent la plus grande précision dans le geste, sont notamment bien placées pour devenir des expertes dans la pose des fils de soie et de collagène.