Savon et peau : attention !
La peau mérite pourtant des soins attentifs et adaptés. De simples détergents décapants la fragilisent et, par là même, la menacent. Multifonctionnelle et multicouches, avec sa superficie de 2m² et son poids représentant 7 % de celui du corps, la peau est un organe à part entière. Sa fonction principale est de servir d’intermédiaire et de barrière dynamique entre l’organisme et l’environnement mais aussi :
- de protéger contre les bactéries, les virus et les rayons du soleil,
- de réguler la température corporelle par sudation,
- d’être un transmetteur des stimuli sensoriels tels que douleur, froid, chaleur,
- de jouer un rôle actif dans le système immunitaire.
Le film hydrolipidique protecteur
La peau saine est recouverte d’un revêtement biologique naturel, le film hydrolipidique de surface. Ce dernier est constitué de kératinocytes, de produits de dégradation, d’une fraction aqueuse provenant de la transpiration, d’une fraction lipidique d’origine sébacée et de la flore cutanée. Ce film offre la protection la plus efficace contre les agressions de l’environnement. Il ne devient définitif qu’à l’âge de 9 ans et sa qualité détermine le type de peau (sèche, grasse, mixte) de chaque individu. Il joue, de plus, un rôle essentiel dans la souplesse et l’élasticité de la peau. Son pH est naturellement acide. Ses constituants sont régénérés par les glandes sudoripares, sébacées, et la couche cornée qui, elle-même, agit comme une barrière luttant contre les pertes en eau du corps et l’invasion d’agents externes. Le film hydrolipidique renforce l’action protectrice de la couche cornée.
Valeur PH = valeur essentielle
La valeur pH (abréviation de Potentiel Hydrogène) caractérise l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu. La valeur pH de la peau est déterminée par une échelle allant de 1 à 14 (schéma ci-après). Entre 1 et 6, la valeur pH est acide, à 7 elle est neutre et de 7,1 à 14 alcaline. La valeur acide est essentielle pour préserver l’équilibre entre la surface de la peau et sa fonction protectrice. Les substances altérant ce pH, ajoutées aux influences néfastes de l’environnement, peuvent provoquer des irritations cutanées, des rougeurs, des démangeaisons, particulièrement dans le cas de peaux fragiles et sensibles.
Les savons altèrent le PH
Sans dramatiser, il convient cependant d’évaluer objectivement les méfaits engendrés par le savon. Les savons classiques ont, en effet, une valeur pH de 9 à 12 (à titre d’exemple, notre bon vieux savon de Marseille se situe à 11). Le lavage au savon détruit, en l’alcalinisant, le revêtement biologique naturel de la peau et favorise le développement éventuel de germes pathogènes. Le précieux film hydrolipidique (dont la fonction est de préserver la peau d’agressions externes, d’infections potentielles, de favoriser son hydratation et de maintenir son pH à 5,5), n’est alors, plus respecté et l’épiderme fragilisé perd ses défenses naturelles.
Effets comparatifs de 3 agents nettoyants
1. Nettoyage avec un savon (pH 9 à 11)
- effet comédogène,
- dépôt cutané,
- développement possible d’infections bactériennes et mycosiques,
- dessèchement de la peau,
- destruction du film hydrolipidique,
- épaississement de la couche cornée
- formation de «lime soap» (résidu alcalin stagnant à la surface de la peau),
- diminution des propriétés nettoyantes en eaux dures.
Conséquences :
- effet de tiraillement,
- irritation de la peau,
- sensation de brûlures sur plaies ouvertes,
- absence de couche protectrice pendant plusieurs heures.
2. Nettoyage avec un syndet neutre (pH 7)
Moins nocif qu’un savon pur, un syndet pH 7 présente pourtant des inconvénients, car cette neutralité, contrairement à ce que ce terme pourrait induire, n’est pas bienveillante. En effet, un pH 7 est trop élevé et ne respecte pas le film hydrolipidique. La modification du pH de la surface de la peau, d’une valeur acide vers une valeur neutre, peut favoriser des infections microbiennes.
Conséquences :
- absence de couche protectrice durant 15 à 20 minutes.
3. Nettoyage avec un syndet pH 5,5 (équivalent au pH de la peau)
- excellence tolérance dermatologique,
- inhibition du développement des germes et mycoses,
- pas d’effet comédogène,
- aucune destruction du film hydrolipidique,
- haute propriété nettoyante sans formation de «lime soap» en eaux dures.
Conséquences :
- protection constante,
- douceur et souplesse immédiate de la peau.
Qu'est-ce qu'un syndet ?
Ce terme américain est le diminutif de «synthetic detergent» et désigne des produits liquides ou solides destinés à la toilette de la peau. Un syndet est, contrairement au savon, fabriqué à partir d’agents nettoyants de synthèse. Tout aussi lavant et tout aussi moussant, le syndet ne présente aucun désagrément lié au savon. Les progrès technologiques en matière de syndets, sur la structure et les fonctions de la peau, ont permis l’élaboration de syndets encore plus doux tels que les bétaïnes dont l’excellente tolérance a été prouvée par des études expérimentales et cliniques.