Vrai/Faux sur le regard
1. La couleur des yeux est en partie due à la présence de mélanine
Vrai : La mélanine est un pigment coloré très présent au niveau de la peau, des poils et des cheveux. C’est cette protéine qui donne la teinte brune aux peaux bronzées. Mais effectivement, cette même molécule est présente au niveau de l’iris de l’œil et est responsable des couleurs foncées des yeux (pour les couleurs marron et noir).
Pour rappel, c’est pour cela que lors des épilations au laser, les clientes doivent porter des lunettes opaques. En effet, cette technique est basée sur la capacité de la mélanine à absorber une longueur d’onde bien précise et à dégager de la chaleur en contrepartie. Et donc, pour ne pas brûler la mélanine des yeux, ce qui serait très dommageable, les clientes doivent être protégées.
2. Les cernes sont uniquement dus à une grande fatigue
Vrai : Physiologiquement, les cernes sont dus à une dilatation des vaisseaux sanguins présents au niveau des paupières. Étant donné que la peau de cette région est fine, l’accumulation de sang est facilement visible et donne cette coloration violacée.
Alors, effectivement, la fatigue est une cause d’apparition des cernes. Mais il y en a bien d’autres comme les allergies, la consommation de tabac ou d’alcool, le stress ou encore le vieillissement.
L’application de froid sur les cernes permet de réactiver la circulation sanguine et donc de les estomper. Pour cela, des lingettes d’eau froides, voire des glaçons peuvent être utilisés.
Remarque : le nom cerne est masculin, il faut donc dire «un cerne» et non «une cerne».
Plusieurs types de cernes sont distingués : creux, pleins ou pigmentaires s’ils sont colorés.
3. Le rôle des cils est plus esthétique que fonctionnel
Faux : Avoir de longs et beaux cils enchante le regard. Mais ces poils ont avant tout un rôle fonctionnel. Ce sont des capteurs de mouvements permettant d’empêcher l’introduction d’intrus au niveau des yeux. Placés à la lisière des paupières, ils sont sensibles au moindre mouvement. Ainsi, s’ils sont sollicités (par un petit insecte, des poussières…), par réflexe, ils vont déclencher la contraction des muscles des paupières et fermer les yeux. Ce qui empêchera à l’intrus de pénétrer dans l’œil.
4. Les orgelets ne sont pas contagieux
Faux : Les orgelets, nommés aussi chalazions, ne sont ni plus ni moins que des furoncles des cils.
Précisément, les orgelets sont des infections des follicules pilaires des paupières. Ils sont dus à la prolifération de bactéries (staphylocoques ou streptocoques) et sont donc contagieux. Un orgelet peut contaminer les autres cils de la même paupière ou ceux de l’autre paupière si la personne se frotte les yeux sans se laver correctement les mains.
Sans soin particulier, les orgelets guérissent couramment en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, des crèmes antiseptiques peuvent être utilisées.
5. Les paupières sont les régions où la peau est la plus fine
Vrai : Les paupières sont les endroits du corps entier où la peau est la plus fine. Il en est ainsi car les paupières doivent pouvoir se replier sans prendre trop de place autour des yeux. Ainsi, la peau des paupières est très simple. Elle n’est constituée que d’épiderme et de derme. Il n’y a pas d’hypoderme.
Les glandes cutanées (sudoripares et sébacées) sont également absentes de ces régions.
6. Il est impossible de lutter contre des paupières tombantes
Faux : Avec le temps, les tissus cutanés se relâchent et, tirées par la force de la pesanteur, les paupières tombent. C’est ce qui est nommé l’ectropion, pour la paupière inférieure, et le ptosis ou la ptose palpébrale, pour la paupière supérieure.
Ces anomalies peuvent être relativement facilement corrigées par de la chirurgie esthétique. Les interventions chirurgicales sur les paupières sont nommées blépharoplastie. Elles consistent à retirer l’excédent de peau et éventuellement de tissu adipeux afin de redonner une forme habituelle aux paupières. Les cicatrices sont discrètes car elles sont placées soit à la base des cils soit dans un pli cutané.
7. Les rides de la patte d’oie sont inéluctables
Vrai : Les rides présentes au coin des yeux sont nommées «rides de la patte d’oie». Elles sont dues aux mouvements répétés des paupières qui finissent par casser la trame fibreuse du derme.
Elles créent donc des sillons cutanés qui ne peuvent pas être effacés. Elles font partie des rides dites d’expression.
Un lifting ne pourra pas les effacer complètement. La peau peut être retendue, pour effacer les plis, mais des marques resteront présentes car la structure même de la peau est cassée.
8. La couleur des yeux ne peut pas changer
Faux : La couleur des yeux peut changer pour différentes raisons.
Tout d’abord, la couleur des yeux peut évoluer naturellement au cours des premiers 18 mois de la vie. Cette légère variation est souvent un éclaircissement de la teinte des iris dû à une augmentation de la concentration de mélanine qu’ils produisent. À partir de l’âge de deux ans, la couleur des yeux devient définitive, sauf pour les cas suivants…
Il a été remarqué que l’utilisation de certains médicaments oculaires (tels que les collyres contenant des prostaglandines) peut augmenter la pigmentation de l’iris. Ce qui peut foncer les yeux bleus de manière irréversible.
Selon les conditions d’éclairage, les yeux clairs (de couleur bleue ou verte) peuvent paraître plus foncés ou plus clairs. Cela est dû au fait que l’iris comporte deux couches. Chez les personnes aux yeux clairs, la première couche contient moins de mélanine que la seconde. Ainsi selon la quantité de lumière extérieure, les yeux auront tendance à changer de couleur si la lumière atteint l’une ou les deux couches.
Et pour finir, des techniques esthétiques peuvent modifier la couleur des iris. Il s’agit par exemple de la kératopigmentation qui est une injection, grâce à un laser, de pigments dans la cornée. La pose d’implants colorés dans l’œil, devant l’iris, est également possible. Une dernière technique utilisée est la dépigmentation de l’iris au moyen d’un laser.
9. Les «petites boules blanchâtres» présentes sur les paupières sont remplies de graisse
Faux : De nombreuses personnes possèdent des petits grains blancs sur et autour des paupières.
Ils sont nommés ««grains de milium». Ce sont des amas de kératine qui apparaissent et disparaissent sans raison apparente. Ils sont disgracieux mais non dangereux. Il ne faut pas chercher à les enlever, car ils sont très solidaires des tissus environnants.
Si les reliefs présents sur les paupières sont de couleur jaune, il peut plutôt s’agir de xanthomes. Contrairement aux grains de milium, les xanthomes sont souvent volumineux. Et cette fois-ci, ils sont effectivement remplis de lipides (ou graisses). Ils peuvent être retirés par la chirurgie esthétique, mais sont souvent récidivants.
10. Il n'est pas malsain de ne pas cligner des yeux un soin esthétique
Faux : Le clignement des yeux est nécessaire à la bonne santé des yeux. Ce mouvement, qui est nommé nictation, est un réflexe. Ainsi, nous clignons des yeux de 20 à 50 fois par minute selon les situations. À chaque mouvement, la paupière dépose du liquide lacrymal sur l’œil. Cela permet d’éviter sa déshydratation.
Donc, si l’on reste un moment les yeux constamment ouverts, cela peut les assécher et les rendre douloureux.