Préservez le regard... naturellement
La beauté du regard peut-elle être améliorée par une bonne hygiène de vie ?
La vérité, c’est qu’une bonne hygiène de vie améliore tout ! Le regard est une zone où la peau est très fine, la circulation est de ce fait très visible et le moindre dérèglement d’élimination des déchets rend cette zone plus gonflée, plus violacée.
De la même façon, si le corps manque d’eau ou de nutriments, la zone du contour de l’oeil sera très rapidement affectée : déshydratation, flétrissures, rides prématurées, taches pigmentaires.
L’hygiène de vie est la première chose à vérifier et à modifier pour améliorer l’aspect du contour de l’oeil de vos clientes.
Est-ce que la zone du contour des yeux et celle du regard peuvent informer sur l’état général de la cliente ?
Si votre cliente présente des cernes ou des poches, il s’agit la plupart du temps d’un signe «d’épuisement» qui a lieu quelque part dans le corps. Le foie est généralement en cause avec soit des excès alimentaires : gras ou sucré, soit un manque d’énergie vitale acquise ou héréditaire.
Cela peut aussi venir des intestins qui sont surchargés ou intoxiqués : la constipation chronique peut être en cause. Ces poches, ces cernes peuvent aussi indiquer une fatigue liée à un sommeil non réparateur qu’il faudra améliorer rapidement.
Une consultation chez un médecin peut s’avérer utile. Parfois une apnée du sommeil ou des allergies chroniques empêchent un bon sommeil.
Des flétrissures indiquent des carences en nutriments essentiels : acides aminés (protéines), vitamines et eau, ce qui engendre déshydratation et peau très (trop) fine.
Des taches pigmentaires indiquent un manque en antioxydants qui protègent contre les rayonnements.
Est-il vrai que le foie et les intestins sont en lien avec le contour de l’oeil ?
La médecine chinoise nous apprend que la zone du contour de l’oeil est en lien avec les organes : foie pour le halo le plus près de l’oeil et intestins pour le halo suivant. Des halos colorés ou flétris ou tachés doivent attirer votre attention.
L’acupuncture ou l’acupression peuvent être d’une grande aide pour drainer les poches, les cernes et réactiver la circulation périphérique mais une évaluation des causes précises permettrait des changements dans le mode de vie et entrainerait une nette amélioration dans la majeure partie des cas. Le bilan avec votre cliente est capital.
Quels conseils au quotidien pouvez-vous donner ?
Tout d’abord un sommeil de qualité : le corps doit être en position allongée au plus tard à 23h30 facilitant ainsi la remontée des déchets et la bonne filtration par les reins. La nuit doit être complète et sans interruption. Si ce n’est pas le cas, il est alors recommandé de pratiquer en journée et au coucher des techniques d’apaisement mental incluant la respiration.
La neuro-relaxation positive permet en trois minutes d’apaiser efficacement le système nerveux avec l’aide des huiles essentielles. La neuro-relaxation positive est une technique développée par Ardevie qui associe la respiration consciente, la visualisation positive et l’aromathérapie.
La phytothérapie et la gemmothérapie peuvent être utilisées pour faciliter l’endormissement, comme par exemple la mélisse, le tilleul ou, pour éviter les réveils nocturnes, la passiflore, ou l’aubépine. Il est recommandé de protéger les écrans de filtres contre la lumière bleue qui perturbe le sommeil et altère les cellules cutanées.
Ces filtres peuvent aussi être positionnés sur les lunettes. La constipation doit être enrayée si elle est présente. Conseillez à votre cliente de pratiquer la règle quotidienne EFAM : Eau toutes les heures, Fibres à chaque repas, Activité physique 10 minutes et Magnésium deux fois par jour.
Il y a d’autres façons de faire en naturopathie mais cette méthode fonctionne bien. Elle facilite en plus l’élimination de l’ensemble des organes émonctoires. Conseillez aussi à votre cliente une cure détox à boire avec du pissenlit, du genévrier, du romarin, du chardon-marie pour libérer en douceur les émonctoires.
Ces plantes se trouvent en infusions, ce qui permet de s’hydrater davantage en cours de journée, ou en macérat à boire matin et soir.
Pourquoi parler de détox lorsque l’on aborde la beauté du regard ?
La détox permet au corps d’éliminer ses déchets. C’est une étape capitale pour être belle et se sentir bien. Cette élimination se fait par les voies lymphatiques ou circulatoires et via les émonctoires comme les reins ou les intestins.
Le corps se «décharge» ainsi des toxines, des cellules mortes, des substances indésirables, des nutriments en excès comme le sucre ou le gras, elle libère les liquides…
Si la détox ne se fait pas efficacement (constipation, manque d’activité physique, sommeil perturbé…), les déchets ont tendance à «s’empiler» dans les zones qui manquent de mouvement ou faiblement vascularisées comme les articulations ou la peau qui est moins vascularisée que les organes internes par exemple.
Au niveau du visage et en particulier autour des globes oculaires, il y a un réseau lymphatique important qui peut être surchargé de déchets et stagnant, ce qui explique les poches, les cernes et même le vieillissement prématuré en cas de détox insuffisante.
Le massage peut-il sublimer la beauté du regard ?
Le massage draine les tissus. Un toucher léger et doux dans un premier temps agira au niveau lymphatique, puis un toucher plus profond agira sur les muscles.
Je vous recommande de commencer par drainer les poches et les cernes avec des manoeuvres de pompages drainant tout en douceur, de l’intérieur de l’oeil vers l’extérieur, avec aussi quelques lissages doux et légers de l’extérieur vers l’intérieur pour créer une double stimulation et tonifier les parois vasculaires.
Dans un second temps, pratiquez vos manoeuvres toniques et plus profondes au niveau de la patte d’oie. Sur cette zone, vous pouvez véritablement utiliser des techniques liftantes et stimulantes pour «remonter» le regard, le clarifier, favoriser sa jeunesse et ralentir son affaissement naturel.
L’aromathérapie peut-elle être utilisée ?
Je ne recommande pas l’utilisation d’huiles essentielles sur le contour des yeux car leur dosage est délicat et qu’une erreur peut être grave. En revanche, les hydrolats de fleurs fraîches contiennent des particules d’huiles essentielles sans danger.
Le bleuet et l’hamamélis pour décongestionner les poches et les cernes ou encore la camomille romaine en cas d’irritations sont à utiliser sous forme de compresses le matin au réveil pour désengorger.
L’huile végétale de calophylle répare et draine le regard. Également, le macérat d’hélichryse est une petite merveille pour favoriser la circulation sanguine grâce à l’italidione, la molécule qu’il contient, aux effets imparables sur la circulation.
Quels ingrédients naturels sont conseillés pour le regard ?
En cas de problème de vue, votre cliente peut être amenée à froncer les yeux très souvent, ce qui engendre l’apparition de rides prématurément.
Il faut donc soigner l’apport alimentaire en nutriments spécifiques. Une alimentation riche en végétaux favorise l’apport de vitamines et d’anti-oxydants protecteurs des yeux sous forme de pigments naturels : la lutéine (aliments orange/rouge), la zéaxanthine (aliments verts) et les anthocyanes (aliments bleu/rouge).
Ces nutriments contribuent à une meilleure vue, ce qui ralentit également le vieillissement cutané du contour des yeux. Les oméga 3 contenus dans les poissons gras, les noix, la bourrache nourrissent et répare la cornée et la peau du contour de l’oeil qui est très fine.