Les formules naturelles à l’assaut du regard

Des contours des yeux multi-actions

Véritable bodyguard du contour de l’œil, les nouveaux soins ciblés –pour séduire les consommatrices- se doivent d’être multi-actions aux formules suractivées pour un regard pétillant au beau fixe. Des formules surdouées voient le jour avec, pour promesse, de sublimer le regard. La tendance est donc aux formules polyvalentes capables à la fois de masquer les symptômes de fatigue, de diminuer les cernes et réduire les poches, d’oxygéner et dynamiser le métabolisme cutané, de restructurer et de lisser la peau, de stimuler la micro-circulation cutanée, de raffermir le contour de l’œil, d’illuminer le regard, de renforcer les capillaires sanguins, de limiter le vieillissement prématuré de l’œil, de désaltérer et de défatiguer le contour des yeux mais aussi de redonner au regard l’expression d’une jeunesse oubliée.

Bref, des formules ultra-polyvalentes qui agissent à la fois en surface mais aussi en profondeur au plus près des fibroblastes, tout en réduisant les manèges du contour de l’œil, c’est-à-dire les pattes d’oie, la vallée des larmes.

Des formules naturelles suractivées

Plus que jamais, la nature révèle tout son talent et ne manque pas d’ingrédients à son actif pour sublimer le regard. Parmi les actifs les plus prisés, et dont l’efficacité est de plus en plus testée in vitro et in vivo, on trouve :

Des actifs apaisants
Euphraise (Euphrasia officinalis), bleuet (Centaurea cyanus), souci (Calendula officinalis), mauve (Malva sylvestris), réglisse (Glycyrrhiza glabra), verveine (Lippia citriodora, Verbena officinalis), hamamélis (Hamamelis virginiana), bisabolol…

Des actifs décongestionnants
Petit houx (Ruscus aculeatus) ou ruscogénine, un glycoside stéroïdien extrait des racines du petit houx, marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), tépezcohuite (Mimosa Ténuiflora), caféine, qui active la microcirculation et favorise le drainage anti-eau…
À titre d’exemple, la marque Sanoflore a sélectionné une caféine naturelle extraite de feuilles de thé vert pour son action défatigante du contour des yeux. Excellent tonifiant vasculaire, elle est en effet reconnue pour réduire la rétention d’eau et permet ainsi de lutter efficacement contre les poches sous les yeux.
Des actifs reconstituants de l’épidermeTépezcohuite (Mimosa Ténuiflora), guimauve (Althaea officinalis extract), prêle (Equisetum arvense), riche en silicium et restructurante du tissu conjonctif.

Des actifs oxygénants et dynamisants
Ils sont particulièrement adaptés aux peaux stressées et/ou soumises à la pollution, tels que l’extrait de bourgeons de hêtre qui augmente la consommation en oxygène des cellules, entraînant une augmentation de la réserve énergétique cellulaire et une dynamisation du métabolisme cutané.
On observe un engouement grandissant pour l’utilisation des plantes anciennes

Des actifs lissants, raffermissants et remodelants
Acide hyaluronique, fougère, ginseng, chanvre, lin…

On observe un engouement grandissant pour l’utilisation de plantes anciennes telles que le lin ou le chanvre qui ont toute leur place dans les formules ciblées contour des yeux :
- La graine de lin doit son efficacité à des polyhosides majoritairement composés de xylose, sucre connu pour stimuler la synthèse des glyco-saminoglycanes (dont l’acide hyaluronique).

- L’huile de chanvre, obtenue par pression à froid des graines du Cannabis sativa, est hydratante, raffermissante et anti-oxydante. L’avantage de cet ingrédient est sa forte teneur en Oméga-3 (autour de 20 %). C’est cette concentration importante qui va permettre d’aider à reconstruire le film hydrolipidique. En effet, l’huile de chanvre a un profil gras très proche du sébum produit naturellement par la peau. Les cannaflavines protègent, quant à elles, la peau du stress oxydatif.

*

Plusieurs marques font appel dans leurs formules à l’adénosine, issue de la bio fermentation de sucre et d’amidon de maïs, qui a la propriété d’être dermorelaxante, c’est-à-dire qu’elle soulage les tensions responsables du creusement des rides au cours de la journée. Cet actif contribue ainsi au maintien de la densité de la peau sur plus long terme : il joue un rôle de prévention quant à l’apparition des ridules et des rides.

Les actifs anti-poches et anti-cernes
Huiles de blé noir ou de son de riz, algues brunes dont l’extrait de Sargasse…

Les actifs ciblés innovants
Les fournisseurs de matières premières proposent des actifs ciblés de plus en plus performants pour cette zone du visage si particulière. Parmi les dernières innovations :
- Un actif naturel qui redéfinit les contours des yeux en un temps record. Il met en scène l’Acmella oleracea –le cresson du Pará- une plante à petites fleurs qui possède un effet myorelaxant qui décrispe rapidement les traits (résultats significatifs à J1) et un effet lissant durable et visible sur les manèges ( J28).

- Un actif naturel qui rend le regard plus brillant et qui repose sur la synergie de ses trois composants : un extrait d’écorce de frêne, de la vitamine B3 et du silicium organique. Cette synergie offre une belle efficacité anti-cernes et anti-poches, testée in vivo (le volume des poches est réduit de 30 %, la couleur des cernes est diminuée de 18 %, la taille des cernes est diminuée de 15 %).

- Un actif naturel novateur qui promet de reconcevoir le contour des yeux.

La fragilité du contour de l’œil et ses mouvements permanents favorisent la formation de manèges précoces. Ces promenades, en particulier les promenades sous-oculaires et la vallée des larmes, peuvent donner l’air fatigué, sévère ou contrarié. 
Cet actif est extrait par la technologie NaDES (Solvant Eutectique Naturel Profond) de la fleur du marronnier d’Inde.

Utilisé à 2 %, cet actif agit visiblement sur toutes les rides du contour de l’œil, les pattes d’oie, les promenades sous-oculaires et la vallée des larmes.

Une étude en double aveugle contre placebo confirme ce changement de contour de l’œil : les premiers effets sont mesurables dès deux semaines. Les manèges sont visiblement réduits, la peau est lissée et tonifiée.

Des études prouvent l’effet de la lumière, donc tous les écrans, sur le vieillissement cutané

Des formulations contour naturelles novatrices
Sanoflore propose un duo de soins complémentaires pour sublimer le regard : une lotion anti-cernes certifiée bio (Aqua hypnotica) formulée avec de l’hydrolat de bleuet Centaurea bio du Vercors et de l’acide hyaluronique d’origine naturelle ; et un concentré botanique restructurant (Regard hypnotica) qui associe l’hydrolat de bleuet Centaurea bio du Vercors à l’extrait d’arbre à soie pour agir sur l’ensemble de la zone regard : cernes, poches et rides.

Patyka propose une crème jeunesse du regard qui permet de :
- corriger et de lisser les rides grâce à un complexe Microcaps, formulé avec de la chlorelle, du cacao et du pépin de raisin. Cette technologie assure une diffusion longue durée et une pénétration optimale des actifs, reconstitue le film hydrolipidique à la surface de la peau et comble les rides, même les plus marquées. Elle contient également de la Centella Asiatica, qui stimule le renouvellement du collagène et améliore la fermeté de la peau,
- d’estomper les cernes et les poches grâce à une synergie de cire de blé noir qui fluidifie et facilite l’élimination des agrégats sanguins, aqueux et graisseux responsables des cernes et des poches, et de polysaccharides de betterave qui stimulent la microcirculation cutanée et favorisent le renouvellement cellulaire pour une action décongestionnante et drainante sur les cernes, les poches et les paupières,
- d’hydrater et d’illuminer le regard avec des bourgeons de hêtre pour oxygéner les cellules, estomper le microrelief cutané et stimuler le renouvellement cellulaire, et de l’hydrolat de Rose de Damas, reconnu pour ses vertus apaisantes et riches en anti-oxydants, qui prévient le vieillissement cutané prématuré et illumine le regard.

Ballot Flurin, marque emblématique de l’apiculture douce, propose une crème contour des yeux formulée avec des actifs 100 % apicoles :
- de la gelée royale bio française dynamisée pour son effet lissant et régénérant,
- de la propolis blanche pour réduire les poches,
- du miel sauvage pour reposer et illuminer le regard,
- un élixir vibratoire «œil à facettes» -produit homéopathique de la ruche- possédant une action émotionnelle sur la fatigue.

Vers des actifs anti-lumière bleue pour les yeux ?

La phototoxicité de la lumière bleue
La lumière bleue, désignée également sous le nom de HEV (Haute Énergie Visible), est une couleur dans le spectre de la lumière visible pouvant être perçue par l’œil humain et dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 500 nm. Bien que la lumière du soleil en soit sa principale source, les nouvelles sources artificielles envahissent notre quotidien : ampoules Led, éclairages fluorescents, télévisions à écran plat, ordinateurs, tablettes et smartphones. Cette exposition est d’autant plus marquée, que nous passons désormais -en moyenne- six heures par jour face à nos écrans.

La phototoxicité de la lumière bleue émise par nos écrans sur la rétine est déjà bien connue mais ses impacts biologiques directs sur la peau ne sont pas encore bien compris et font l’objet de nombreux travaux de recherche. Parmi les travaux de référence, la collaboration entre les Sociétés Gattefossé* et Cytoo a permis de dévoiler des premiers résultats lors de la conférence IFSCC 2017 à Séoul mettant en évidence un impact direct sur le réseau mitochondrial des fibroblastes cutanés. 

Une fragmentation de ce réseau et une production plus faible de l’ATP des mitochondries -responsables de produire l’énergie nécessaire pour assurer les fonctions biologiques cellulaires- ont été soulignées. Selon d’autres études, il a été observé que la lumière bleue produit un stress oxydatif dans la peau, favorise l’apparition des taches pigmentaires et accélère le processus de vieillissement en induisant une lésion moléculaire des protéines cutanées.

Les produits anti-lumière bleue
Conscientes des enjeux liés à la lumière bleue, les marques cosmétiques –y compris les marques naturelles- proposent de plus en plus de produits de beauté à des fins préventives. Le développement de ces produits cosmétiques nouvelle génération a été initié en 2016 avec la mise sur le marché d’une brume anti-lumière bleue par la Société Garancia, puis a connu un véritable essor lors du lancement par Uriage d’une gamme complète dédiée «Age Protect».

Côté actif naturel «anti-lumière bleue», on trouve dans les formulations un extrait de fleurs de buddleja (Buddleja officinalis) - surnommé «arbre aux papillons» car son parfum les attire. 

Ce photoprotecteur global naturel cible les différents effets nuisibles des rayons lumineux, quelle que soit leur origine : UV, IR et lumière bleue. Testé in vitro, il diminue de 43 % l’oxydation émise par la lumière bleue (du fait essentiellement de sa richesse exceptionnelle en phénylpropanoides concentrées en verbascoside et en échinacosides aux propriétés photoprotectrices). 

Cet extrait végétal ne remplace pas une protection solaire, mais limite les dégâts causés par les rayons lumineux dont la lumière bleue.

Des accessoires empruntés à la lithothérapie

Afin de proposer dans votre institut un protocole complet autour du regard, vous pourrez par exemple commencer avec une séance de relaxation oculaire avec l’utilisation d’un patch aromatique (imbibé par exemple d’un hydrolat de bleuet avec acide hyaluronique dosé à hauteur de 0,5 %), puis l’application d’un gel ou d’une crème contour des yeux, suivie d’un massage signature, puis pourquoi ne pas terminer par l’application d’un rouleau de jade, emprunté à la culture chinoise, qui resserre les pores grâce à la fraîcheur de sa pierre, atténue les cernes et les poches sous les yeux, améliore l’élasticité de la peau et lisse et repulpe les rides et ridules ? Sans compter qu’il stimule la circulation lymphatique et sanguine grâce au mouvement du rouleau.

Le yoga des yeux permet de terminer le soin de façon très holistique

Le yoga des yeux pour une beauté du regard holistique

Pour parfaire votre protocole de soin, pourquoi ne pas proposer également une séance de yoga des yeux ? Ce yoga très tendance vous permettra de terminer par une vision plus holistique du soin. 

Ce dernier permet aussi d’améliorer le confort visuel, par l’intermédiaire d’exercices visuels sous la forme de mouvements oculaires pour assouplir les muscles entourant l’œil. La plupart des exercices appelés yoga des yeux, pratiqués de nos jours, ont été créés après la publication des travaux du Docteur William Bates. Ce dernier avait une approche médicale, bien que révolutionnaire à l’époque, en associant la vision floue au stress.

Au-delà de la dimension physique du yoga des yeux, il existe une dimension émotionnelle. Car, lorsque l’on réagit à une situation avec du stress, soit nous le relâchons naturellement au bout d’un certain temps, soit nous continuons à le ressentir parce qu’il s’agit d’une situation récurrente. 

Lorsque ce stress atteint un certain niveau d’intensité à cause de la durée ou de la profondeur d’un choc, il se transforme en symptôme, et la vision peut alors devenir floue.

Comme nous venons de le voir, l’attention portée au regard est de plus en plus importante dans l’industrie cosmétique et les marques qui jouissent d’une belle naturalité s’y intéressent de près, avec une vision à 360° degrés, bien éloignée de la seule prise en charge des rides et ridules. 
Une beauté sensible, plus en conscience et très prometteuse…


Zoom sur un actif 2 en 1, hydratant et lissant
L’actif star est sans nul conteste l’acide hyaluronique, un polymère de disaccharides, qui selon la taille de ses molécules, va pouvoir pénétrer plus ou moins profondément dans la peau. Les plus grosses molécules ont aussi un rôle très intéressant, puisqu’elles vont former un film à la surface de la peau, comme un coussinet rempli d’eau, qui va maintenir l’hydratation de la peau. Ce film a aussi un effet «tonifiant» et lissant de la surface de la peau et des rides. Les plus petites molécules vont pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme et y attirer et retenir de l’eau, hydratant ainsi la peau en profondeur. Cet effet «repulpant» permet aussi de diminuer l’aspect des rides et des ridules.
L’utilisation d’un acide hyaluronique hybride (avec des molécules de tailles variées) permet de bénéficier en synergie des deux effets cités ci-dessus.