Le contouring du regard. L’art au service de votre réussite

Quel est l'intérêt du contouring ?

Tout d’abord, première chose importante dans la pratique des extensions de cils : il est important de chercher à peaufiner son art, de toujours continuer à s’améliorer, à repousser les limites… Il faut aussi chercher à se démarquer, mais comment être différente ? Quelle différence entre votre pose d’extensions et celle de la concurrente ? La réponse est le contouring. En plus de vous différencier, le contouring est aussi une façon de générer plus de revenus et de fidéliser votre clientèle.

Le contouring du regard

Le contouring, vous en avez déjà probablement entendu parler en maquillage, il s’agit d’utiliser les ombres, les lumières pour modeler le visage et créer de beaux effets, mais on n’en a jamais vraiment entendu parler pour les extensions de cils. Et pourtant, lorsque l’on parle du visage, le regard est quelque chose que l’on veut mettre en avant ! 

Le contouring, c’est vraiment l’aspect artistique des extensions de cils. Tous les jours, face à son miroir, la femme se pose des questions : comment faire pour avoir un nez plus petit, des yeux plus grands, l’air plus éveillé… ? En tant que technicienne de la beauté, nous avons le devoir d’apporter des solutions.

On ne voit que les défauts !

Souvent, vous débutez votre pose d’extensions avec une idée en tête, quelque chose de très beau, vous utilisez toutes vos extensions pour créer un beau look. Finalement après 1h30-2h de travail, votre cliente se relève, vous la regardez et vous êtes déçue, vous n’avez pas obtenu l’effet que vous souhaitiez, il y a quelque chose qui cloche… Savez-vous qu’en tant qu’être humain, nous sommes conditionnés à reconnaître le déséquilibre ? Dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas, tout de suite votre œil s’y accroche. 

C’est ce que les clientes font tous les jours, elles remarquent un déséquilibre dans leur perception d’elles-mêmes et elles font une fixation dessus. Pourquoi ? Parce que selon la nature qui est très bien faite, la perfection dépend du nombre d’or qui indique des proportions parfaites, que tout est en équilibre. L’être humain est tellement bien fait que nos yeux sont capables de repérer si ce chiffre est respecté ou pas.

Si la cliente veut voir plus d’extensions, c’est une question de courbure


Les outils du contouring

En tant que technicienne du regard, quels sont vos outils pour créer des ombres, des lumières au niveau du visage de votre cliente ? Ce sont les extensions de cils.

Les courbures des cils
Il existe plusieurs courbures de cils sur le marché :
- la courbure B est la plus détendue, elle est idéale pour obtenir un résultat naturel,
- la courbure C vous permet d’obtenir un résultat plus sophistiqué,
- la courbure D est parfaite pour un regard «dramatique».

Le secret est de travailler avec plusieurs courbures dans une même pose pour mettre l’accent sur certains endroits précis que vous voulez mettre en valeur ou, au contraire, atténuer.

Si l’extension D paraît plus longue que la B de face, de profil c’est le contraire, alors qu’à la base elles ont la même taille, tout dépend de la courbure et ce n’est au final qu’une question de perception. C’est cette perception que vous allez utiliser pour créer les effets désirés.

Dans une ligne de cils, vous avez plusieurs directions, plusieurs angles. Poser une courbure va avoir un impact sur la forme de l’œil qui semblera plus en amande ou plus raccourci avec une pointe vers le haut.

Des clientes réclament parfois des extensions plus longues. Ce qu’il faut comprendre c’est que votre cliente veut voir plus ses extensions. 

Voir plus d’extensions ne veut pas nécessairement dire en mettre plus. Reformulez bien la demande de votre cliente et adaptez votre courbure. Voici une ligne de cils conventionnelle, avec les chiffres. On voit très bien qu’il y a plusieurs niveaux de cils. Le premier niveau va permettre de créer un effet lifting. C’est une astuce que je vous suggère vivement de mettre en place. 

Utilisez une courbure prononcée, une courbure D et appliquez-la sur toute la rangée du bas en premier. Cette courbure va venir supporter votre ligne de cils, et ainsi créer un effet de hauteur qui va ouvrir les yeux. Ça peut faire toute la différence entre une pose qui ferme les yeux ou les ouvre.

Les épaisseurs de cils
Il existe toutes sortes de diamètres de 0,3mm jusqu’à 0,25 mm. Plus votre extension est large, plus vous avez de fibres et plus l’extension sera lourde. Attention, une extension très lourde sur un cil naturel plutôt fin ne tiendra pas.

Pour obtenir l’effet désiré contouring, votre pose doit être durable dans le temps et pour cela il est essentiel de respecter le cil naturel en utilisant une extension similaire au cil naturel. En agissant ainsi, vous allez pouvoir appliquer vos extensions sur tous les cils, des bébés jusqu’aux adultes, de la phase anagène à la phase télogène.

Si le cil naturel de votre cliente a une épaisseur de 0,10, vous devez alors utiliser une extension 0,10. Votre cliente veut de la longueur ? Pas de problème, vous pouvez lui proposer plusieurs longueurs. Si vous voulez donner plus de longueur au cil naturel, il faut un rapport d’équilibre et choisir une extension un peu plus fine pour respecter le poids sur le cil naturel. À l’inverse, si vous voulez apporter de la densité, je vous suggère d’utiliser une extension plus large, plus épaisse que le cil naturel mais de la raccourcir.

Le mapping

Le mapping est une cartographie pour réaliser la recette de votre cliente. C’est cette phase qui vous permet de personnaliser votre travail pour chacune de vos clientes. Et quand on parle de personnalisation, on parle aussi de fidélisation. Parce que le travail sur-mesure que vous proposez à cette cliente, vous êtes la seule à la connaître. Votre concurrente ne la connaît pas.

La forme des yeux
Souvenez-vous du nombre d’or qui dicte que la perfection d’un œil est un œil en amande. Dans la réalité, il y a une multitude de formes d’yeux. Avec les yeux ronds, saillants, enfoncés, monolides, le but est de suggérer une forme d’yeux en amande.

L’œil rond
Vous avez du blanc en bas, le point d’emphase va être plutôt en hauteur, pour avoir un œil en amande, il faut chercher à l’étirer en utilisant une courbure plutôt B pour obtenir de la distance sur le coin externe de l’œil.

L’œil saillant
L’œil saillant a tendance à être plus globuleux, l’idée est toujours de lui donner une forme en amande. Pour obtenir ce résultat, choisissez des extensions plus courtes, plus denses et plus courbées pour ne pas qu’elles aillent trop en avant et fassent ressortir encore plus l’œil.

L’œil enfoncé
Là, il s’agit d’aller vers l’avant pour qu’il se remarque plus. La solution est d’utiliser des extensions B qui sont détendues pour étirer l’œil, chercher de la distance vers l’avant.

L’œil monolide
Sur cet œil, on ne voit pas le creux de la paupière. L’objectif est de suggérer ce creux. Sur cet œil qui est souvent en amande, il va falloir le rendre plus rond et dessiner avec la pointe des cils le creux de l’œil.
On va placer l’emphase sur les extensions du centre avec des extensions plus longues, voire plus courbées pour dessiner la paupière.

L'angle des yeux

Encore une fois, selon le nombre d’or, l’idéal ce sont les yeux neutres. C’est-à-dire que si on trace une ligne horizontale, tous les coins des deux yeux ainsi que la pupille de l’œil devraient être sur cette même ligne droite. Si un coin n’est pas sur la ligne, alors on parle d’angle.

Au-dessus de la ligne
Les yeux sont renversés, c’est joli, ça fait un bel œil effilé, mais pour certains visages, ça peut donner un air sévère. En mettant l’emphase plus sur cet angle qui est vers le haut, vous allez créer un œil sévère. Il sera alors préférable d’utiliser des extensions avec une courbure détendues, tels le B ou le C, dans les coins externes afin de ne pas accentuer la hauteur.

En dessous de la ligne
Lorsque les coins des yeux tombent, le regard paraît plutôt fatigué, faites attention à ne pas utiliser des extensions trop longues, trop lourdes car cela viendrait accentuer l’effet descendant. Au contraire, utilisez des extensions plus courtes et qui pointent vers le haut, donc des courbures D qui vont suggérer la direction du haut pour ramener l’œil à une position de neutralité.
Voici un exercice avec une ligne d’horizon.

On voit que les coins externes sont sous la ligne d’horizon. Quand on place nos guides par rapport aux coins internes, l’espace entre les deux coins internes est très large. Que faire pour corriger ces yeux ? Voici deux scénarios :

- Celui que l’on va utiliser d’emblée en voulant créer un œil-de-chat avec un petit look coquin grâce à un cil un peu plus allongé dans le coin externe de l’œil. C’est une bonne technique mais pas pour ce modèle car on va amplifier l’espace entre les deux yeux.

- Donc voici un look où les extensions dans les coins externes sont plus courbées, plus courtes, versus celles du centre. C’est le même visage, c’est la même photo, seule la recette change. 

Vous voyez à quel point un simple changement de recette, d’extensions donne un résultat différent.

La position
Selon le nombre d’or, les yeux doivent être centrés avec une égale distance. Idéalement, on devrait pouvoir placer un œil entre les deux yeux.

Les yeux rapprochés
L’objectif est bien entendu de les éloigner. 
Pour ce faire, il faut mettre l’emphase sur les coins externes afin de suggérer un effet d’étirement. C’est donc en allant chercher de la longueur, étirer avec les extensions les plus longues, les plus denses, les plus épaisses aux coins externes que vous réussirez à éloigner les deux yeux.

Les yeux éloignés
À l’inverse des yeux rapprochés, il faut chercher à mettre l’emphase dans les coins interne Ainsi, vous donnerez l’impression de refermer l’espace entre les deux yeux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des extensions plus denses, plus courbées et même, dans certains cas, plus longues à l’intérieur des yeux.

*

Vous constatez à quel point c’est une recette : une fois identifiée la forme des yeux, concentrez-vous sur l’angle et enfin la position. 

Vous aurez donc de très nombreuses recettes car il existe toutes sortes de formes des yeux. 

Mais au-delà de ces points, il ne faut pas négliger qu’une même cliente peut avoir un œil différent de l’autre. Il faut donc créer une recette qui prend en compte cette disparité entre les deux yeux et comment ils s’inscrivent dans la morphologie globale de cette cliente. Prenez le temps de vous documenter, faites des essais, il n’y a pas une seule recette et il y a toujours beaucoup d’artistique. Ma recette, ce que moi je trouve beau et élégant ne sera peut-être pas ressenti de la même façon par la cliente. Il est donc très important pour rendre votre cliente heureuse de discuter avec elle pour bien comprendre ce qu’elle attend comme résultat.
Il faut donc faire une recette entre ce que votre cliente souhaite et la forme de son œil.

Prenez votre temps pour offrir un résultat sur-mesure. C’est comme ça que vous ferez la différence

Travailler tout le regard

Au-delà des extensions, il y a le regard : les yeux sont la fenêtre de l’âme, les sourcils sont le cadre et les cils en sont les rideaux. Il faut donc un beau cadre, je vous suggère donc de prendre quelques minutes à la fin de votre prestation pour dessiner le sourcil, ne serait-ce que de le remplir pour harmoniser tout votre travail sur les cils. Si vous avez pris le temps de penser à la recette idéale pour votre cliente et que les sourcils ne sont pas en harmonie avec ce que vous essayez de faire, vous n’aurez pas le résultat idéal, vous n’aurez pas vraiment transformé son visage. C’est une superbe finition qui ne fera que sublimer votre travail et vos photos pour Instagram.

Maquillage et extensions

Certaines femmes vont se contenter des extensions, d’autres voudront se maquiller malgré tout. Vous devez alors leur donner quelques conseils pour amplifier l’effet de correction que vous avez fait, tout le monde y gagne et à la fin de la journée, quand elle va se regarder dans le miroir elle va se sentir bien, en équilibre. Face au miroir, montrez-lui ce qu’elle doit faire pour harmoniser la pose.

*

Je sais que vous enchaînez les clientes mais je vous l’ai dit : il faut prendre du temps pour générer plus de revenus. Mais c’est à faire une fois que vous avez déterminé la recette qui lui correspondait, vous gagnerez beaucoup de temps sur les prochaines prestations et vous pourrez aller plus loin. Je vous recommande de prendre votre temps, il suffit de dix minutes. 

Vous pouvez aussi faire un événement où vous offrez la consultation en notant bien tout, ainsi lorsqu’elle prendra rendez-vous, vous aurez déjà sa cartographie. Prendre votre temps, c’est aussi prendre le temps d’éduquer. Votre cliente doit comprendre ce que vous faites. Vous, vous lui expliquez ce que vous faites, ce que votre concurrente ne fera peut-être pas… C’est ce qui va faire la différence : vous l’informez et lui proposez une prestation sur-mesure versus la concurrente qui ne fait que la coucher sur le lit et lui crée un œil standard qui ne lui ira pas forcément.

N’oubliez pas de tout noter pour savoir ce que vous avez fait pour son prochain rendez-vous, ça ne serait pas sérieux sinon… Et si la recette évolue, notez-le.

Photos et retours clientes

Un conseil, prenez des photos. Aujourd’hui, la photo est partout et sur Instagram, c’est un vrai outil pour votre promotion mais aussi pour analyser votre travail en comparant avec la photo prise avant la pose. Avez-vous vraiment transformé le visage comme il le fallait ?
Faites un suivi, juste après la prestation ou quelques jours plus tard, demandez à votre cliente ce qu’elle pense de son nouveau regard. 
Est-ce qu’elle perçoit une différence dans sa perception d’elle-même lorsqu’elle se regarde dans un miroir ? 


À RETENIR
Le contouring est un art, il n’y a pas de règles strictes écrites mais il y a des guides, c’est ce que je viens de vous donner.
Retenez bien qu’il est important de prendre le temps de vous asseoir et d’analyser votre cliente et travaillez avec votre cœur. L’humain sait reconnaître le déséquilibre, vous êtes donc faites pour reconnaître ce qu’il faut pour votre cliente