Comment mettre en valeur les yeux de vos clientes ?
Dans le cadre de mon école et, en tant que maquilleuse professionnelle, j’enseigne cette discipline à mes élèves et je m’aperçois trop souvent d’une erreur quotidienne qui est de croire qu’un maquillage peut se faire sur n’importe qui sans adaptations.
Je croise aussi souvent, dans mon quotidien professionnel, des clientes qui vont faire un essai pour leur maquillage de mariée en institut et qui en ressortent souvent déçues pour les mêmes raisons. Il est donc important pour vous de revoir certaines techniques et pratiques pour être sûre de réaliser le maquillage parfait pour vos clientes.
Astuce 1 - Étudiez la forme des yeux
On vous a souvent dit d’étudier la forme des yeux (votre cliente a des petits yeux, des grands yeux, des yeux en amandes, des paupières tombantes…). Effectivement, c’est important d’observer la forme de l’œil, mais il y a bien plus qu’une forme à étudier. Il faut donc vous poser quatre questions fondamentales :
• Quelle est la taille des yeux de ma cliente ? Petits ou grands ?
• Quelle est la forme des yeux de ma cliente ? En amande, ronds ?…
• Quelle est la taille de sa paupière mobile ?
Le plus simple est de prendre un bout de pinceau et de venir appuyer délicatement dans le creux d’orbite de l’œil. Attention néanmoins, nombreuses sont les femmes qui ont un creux d’orbite qui n’est pas au même endroit que leur pli palpébral. Ce pli est le pli que fait la paupière et qui devient visible avec le temps. Le creux d’orbite est la zone où l’on sent le creux en raison de l’os supérieur de la paupière fixe.
• Quelle est la taille de sa paupière fixe ? Petite ou grande ? Vous devez la comparer par rapport à la taille de sa paupière mobile.
Astuce 2 - Sachez adapter votre maquillage à la forme des yeux
Lorsque vous voulez corriger un œil, il est donc important de connaître une règle fondamentale :
- les fards irisés et/ou nacrés permettent d’agrandir la paupière,
- les fards mats permettent de rétrécir la paupière.
À partir de cette simple règle, vous serez donc en mesure de corriger n’importe quelle forme d’œil.
Type d’œil et corrections à apporter :
- Votre cliente a une petite paupière mobile et une grande paupière fixe :
• Le travail de la paupière mobile : il faut donc l’agrandir pour rééquilibrer le regard. Vous devrez donc utiliser des couleurs irisées ou nacrées.
• Le travail de la paupière fixe : il faut donner l’impression de rétrécir cette zone pour agrandir l’œil. Vous devrez donc utiliser des couleurs mates. Attention néanmoins pour cette zone en dessous de la queue de sourcils, vous avez tendance à déposer de l’illuminateur pour donner de la valeur à la forme du sourcil. Certes cette technique est intéressante mais sur ce type d’œil, allez-y avec parcimonie !
- Votre cliente a une grande paupière mobile et une petite paupière fixe :
• Le travail de la paupière mobile : il faut donc la rétrécir pour mettre en valeur le regard et le sourcil. Utilisez donc des couleurs mates.
• Le travail de la paupière fixe : il faut agrandir cette zone pour donner un effet de grand œil et intensifier l’expression donnée par le sourcil. Utilisez donc des couleurs irisées ou nacrées.
- Votre cliente a une paupière mobile et fixe de la même taille :
• Vous avez de la chance car sur un œil comme celui-ci, vous pouvez jouer avec toutes les textures.
Astuce 3 - Sachez adapter votre maquillage à la couleur des yeux
Une fois la texture de votre fard choisi, il faut aussi penser à la couleur. Là encore, stop au faux pas !
Si vous voulez réellement mettre en valeur les yeux de votre cliente, vous devez impérativement utiliser une harmonie colorée car, en mettant les bonnes couleurs l’une à côté de l’autre, vous leur permettrez de se révéler et se sublimer.
Les harmonies les plus couramment utilisées
• Harmonie chaud froid : mettez côte à côte une couleur chaude et une couleur froide. Par exemple, votre cliente a les yeux marron avec une touche de rouge, leur couleur se classe ainsi comme une couleur chaude. Vous pouvez utiliser des couleurs froides comme les bleu marine, les kakis…
• Harmonie de complémentaires : mettez côte à côte deux couleurs complémentaires. Ce sont les couleurs opposées dans le cercle chromatique ; le fait de les mettre l’une à côté de l’autre permet de les révéler en créant un réel contraste. Pour vous souvenir : la complémentaire d’une couleur est la couleur primaire qui n’a pas servi à sa création.Il existe trois groupes de couleurs complémentaires :
- violet complémentaire du jaune car pour faire du violet il faut du bleu et du rouge,
- vert complémentaire du rouge car pour faire du vert il faut du jaune et du bleu,
- orange complémentaire du bleu car pour faire de l’orange il faut du rouge et du jaune.
Prenons une cliente qui a les yeux verts, le plus joli sera d’utiliser des fards avec des tons de rouge à l’intérieur comme des bordeaux par exemple. Autre exemple, si votre cliente a des yeux marron avec une touche de jaune, il sera recommandé d’utiliser des tons violets.
• Harmonie d’intensité : mettez côte à côte la même couleur mais une est plus foncée que l’autre. Par exemple si votre cliente a les yeux bleu clair, proposez-lui de la maquiller en bleu foncé.
Ces techniques vous permettront d’harmoniser parfaitement votre maquillage avec la couleur des yeux mais pour autant vous pouvez aussi créer d’autres harmonies intéressantes.
Autres harmonies
• Une harmonie avec la tenue de votre cliente : votre cliente porte une robe avec des touches bleues. Utilisez-les dans votre maquillage.
• Une harmonie avec la carnation du teint :
- les teints dorés seront parfaitement mis en valeur par des couleurs chaudes (rouge, orange, rose…),
- les teints rosés seront parfaitement mis en valeur par des couleurs froides (bleu, vert, violet…).
• Une harmonie avec la couleur des cheveux :
- vos clientes aux cheveux foncés auront des yeux sublimés par des couleurs froides,
- vos clientes aux cheveux clairs brilleront de mille feux avec l’utilisation de couleurs chaudes.
Astuce 4 - Sachez choisir la meilleure technique
La question de la technique à utiliser se pose maintenant. Autre astuce pour sublimer le regard de votre cliente : connaître et maîtriser vos techniques !
Pour rappel en maquillage des yeux, il y a 4 grandes techniques :
Le maquillage en éventail
C’est la technique classique de maquillage des yeux et la plus réalisée car on peut facilement l’adapter sur tous les types d’œil. Il s’agit de réaliser un dégradé en vertical de 2 ou 3 couleurs avec des couleurs claires dans le coin interne de l’œil et des couleurs foncés dans le coin externe de l’œil.
Le maquillage en smoky/halo
C’est la technique du charbonneux des années 20. Une technique qui permet de réaliser un dégradé de matière à l’horizontale et non plus à la verticale. À l’origine, le smoky se faisait en noir, d’où le nom de charbonneux, mais aujourd’hui on a dérivé cette technique avec des couleurs pour créer de réelles harmonies d’intensité sur les yeux. Cette technique plaît et attire énormément mais elle demande d’avoir une grande paupière mobile et surtout de ne pas avoir une paupière tombante qui donnera rapidement un effet de sorcière. Autrement dit, c’est une technique sympa pour un grand œil et plutôt jeune. Soyez-en consciente car cette technique donnera vite un effet vulgaire à votre cliente si son œil ne s’adapte pas !
Le maquillage en banane fermée
C’est souvent la technique numéro 1 que vous apprenez au cours de vos études d’esthétique. Il s’agit de reprendre la technique de l’éventail mais en accentuant le creux d’orbite avec une base de crayon et en refermant le regard en externe en triangle. Une fois le crayon appliqué, estompez-le au pinceau. Puis, appliquez du fard par-dessus pour faire tenir la matière, d’abord en tapotant, puis réalisez son fondu. Cette technique peut facilement s’adapter à la forme de l’œil, il suffit de tricher sur le creux d’orbite en le remontant un peu ou en le respectant parfaitement.
Le maquillage en banane ouverte
C’est la grande tendance des réseaux sociaux de ces dernières années mais elle demande d’avoir une grande paupière fixe pour avoir un joli résultat. Appliquez le crayon au niveau du creux d’orbite mais sans fermer le regard sur le coin externe. Le crayon doit être appliqué au niveau du creux d’orbite en fonction de la forme de l’œil. De la même façon que pour la banane fermée, appliquez le crayon, estompez-le, appliquez par-dessus du fard que vous fondez vers le haut de la paupière fixe. Dans cette technique, vous réalisez un dégradé en horizontal sur la paupière fixe. Certes cette technique plaît aux clientes, nombreuses vont arriver avec des photos de ce type de maquillage mais, attention, elle ne s’adapte pas sur tous les types d’œil.
Astuce 5 - Sachez corriger les défauts de l'oeil
Peu de personnes à travers le monde peuvent se vanter d’avoir un visage parfait. Mais une bonne maquilleuse sera celle qui saura sublimer n’importe quel visage tout en cachant ses défauts et en mettant en valeur les plus de sa cliente ! Alors voici quelques ultimes astuces pour bien corriger le regard de vos clientes.
Type d’œil et corrections à apporter :
- Votre cliente a des yeux classiques ou trop rapprochés
Le travail idéal sera la technique de l’éventail avec des couleurs claires dans le coin interne de l’œil et des couleurs foncés dans le coin externe.
- Votre cliente a des yeux trop écartés
Pour cacher un peu cet espace entre les yeux, il est vivement recommandé d’utiliser la technique de l’éventail mais en inversant les tons : mettez les tons foncés dans le coin interne pour rétrécir l’espace et les tons clairs dans le coin externe.
- Votre cliente a des yeux globuleux
Vos clientes sont souvent complexées par ce type d’œil. Et pourtant, il faut que vous les rassuriez et que vous leur expliquiez que c’est une vraie chance et un plaisir de pouvoir maquiller ce type d’œil. En effet, c’est l’œil idéal pour le fameux smokys eyes !
- Votre cliente a des yeux asiatiques
Les Asiatiques ont souvent un complexe qui est de ne pas avoir de creux d’orbite marqué qui permet de distinguer clairement leur paupière mobile et leur paupière fixe. Utilisez donc la technique du smokys eyes avec du foncé sur la paupière mobile pour la creuser et des couleurs claires sur la paupière fixe pour la faire ressortir.
- Votre cliente a des yeux enfoncés
Il faut donc rééquilibrer son œil en faisant ressortir la paupière mobile et en creusant la paupière fixe. Favorisez des couleurs foncées sur la paupière fixe pour creuser et des couleurs claires et irisées sur la paupière mobile pour agrandir. Sur ce type d’œil, l’utilisation de la technique de l’éventail fonctionne bien, mais l’idéal sera une banane ouverte si votre cliente a une grande paupière fixe.
- Votre cliente à des petits yeux ou des yeux tombants
Agrandissez son regard en trichant lors du travail des paupières mobiles et fixes. Travaillez en remontant le maquillage au-delà du creux d’orbite pour agrandir la paupière mobile et valorisez sur cette partie des couleurs claires et/ou irisées. Pour la paupière fixe, utilisez des couleurs mates.
Conclusion
Vous avez désormais toutes les astuces pour embellir vos clientes. Alors, n’hésitez pas à les mettre en pratique, vous verrez que vos clientes seront ravies de votre travail. De plus, cela donne de la puissance à votre discours car lorsqu’elles vous demanderont des explications, elles comprendront vite que vous faites vraiment un travail de correction et qu’elles ont vraiment besoin de vous ; vous êtes ainsi une vraie professionnelle ! À vos pinceaux et à vous de jouer !