Qu'est-ce que le Face Taping ?

Le kinésiotaping a été développé dans les années 70 par le Dr Kenzo Kase et popularisé durant les JO de 2008 et 2012, pour soutenir le processus d’auto-guérison du corps. Le domaine de l’esthétique s’en est emparé, notamment en Russie et en Pologne, avec la méthode du Face taping. Ces bandes adhésives placées sur la peau à des endroits stratégiques vont faciliter la circulation des fluides, améliorer la microcirculation, réduire les tensions musculaires, les œdèmes et les hématomes. Les rides d’expression se forment à la suite de mouvements répétitifs qui perturbent la structure des fibres de collagène et d’élastine. La bande (le tape) permet de détendre les muscles en créant une distance entre le fascia et le derme.

APPLICATIONS À L’INSTITUT

Il existe deux types d’application :
- Lymphatique : la base de la bande s’applique toujours sur les ganglions, d’où l’importance de connaître parfaitement leur emplacement, et le reste de la bande découpée comme des tentacules s’applique vers les zones où la lymphe stagne.
- Musculaire : la bande est posée «sous tension» pour relâcher le muscle ou corriger des tissus avec un effet liftant. Par exemple, pour traiter les rides du front, on applique les bandes perpendiculairement à la ride depuis la racine des cheveux (toujours sur la peau et non pas les cheveux pour que la bande adhère), on étire le muscle vers le haut pour poser le reste de la bande vers le sourcil, ce qui suppose d’avoir pris les mesures sur le visage de la cliente avant de découper la bande.
Les contre-indications : plaies, herpès, inflammations cutanées (acné inflammatoire), eczéma, verrues, maladies ORL en stade inflammatoire, maladies inflammatoires du nerf facial et trijumeau, lésions cérébrales, tumeurs. De plus, il faut toujours tester la tolérance cutanée à la bande sur l’intérieur du poignet.

Après la pose, il faut retirer la bande dans le sens inverse où elle a été posée. Toutes les parties du corps et du visage peuvent être traitées.

Durée
Après un massage, lorsque vous avez travaillé et relaxé le muscle, effectuer la pose juste après va permettre de continuer le travail. Une fois que la bande est posée, elle doit rester généralement 4 à 6 heures (1 à 2 fois par semaine maximum). Il ne faut pas dépasser 12 heures car cela risque de sur-stimuler la zone. C’est pour cela qu’il faut être vigilante lorsque vous travaillez une zone, telle que les sourcils ou le front, car une pose trop longue peut déclencher des migraines. Si c’est une zone plus concentrée comme sur le décolleté qui va ouvrir les pectoraux ou corriger une posture au niveau des trapèzes, la bande peut rester plusieurs jours sans souci.

Résultats
Les résultats attendus sont multiples : un effet liftant, des rides atténuées, une diminution des œdèmes post chirurgicaux en cas d’opération de chirurgie esthétique.

COMMENT INCLURE LE FACE TAPING À VOS SOINS ?

Cette prestation a pour but d’autonomiser les clientes. Mes clientes viennent tous les 15 jours ou tous les mois pour profiter d’un massage visage d’une heure avec un objectif bien défini. Je leur donne toujours des techniques d’automassage afin de continuer le soir, à la maison. Afin d’ancrer les résultats des massages faciaux, je propose toujours la technique à ma cliente. Je lui recommande d’appliquer les bandes une fois par semaine chez elle. Je lui prédécoupe les bandes qu’elle appliquera une fois par semaine jusqu’au prochain rendez-vous et je lui facture 10 euros en plus du soin.
Aussi, j’en porte moi-même en journée pour travailler l’ovale de mon visage ou drainer, ceci engage toujours la conversation sur cette technique ! Le taping fonctionne très bien lorsque la cliente veut des résultats rapidement, mais pour des résultats pérennes, il faut travailler dans la durée.

LA FORMATION

J’ai été formée à cette technique par une esthéticienne polonaise. Proposer une telle technique permet d’asseoir son expertise tout en répondant aux besoins des clientes avec des techniques innovantes.