Précieux collagène
Le collagène est la protéine anti-âge responsable de la fermeté, de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. L’organisme en produit naturellement, mais sa production commence à diminuer progressivement après l’âge de 25 ans. C’est pourquoi les experts vous recommandent de conseiller à vos clientes de l’ajouter à leur routine faciale à partir de cet âge pour améliorer la santé de leur peau. Ainsi, elles pourront retarder les premiers signes du vieillissement, réduire les rides et conserver un visage lumineux et jeune avec une peau lisse.
Le collagène, le secret magique d'une peau ferme et jeune
Une protéine sur quatre dans le corps est du collagène, soit 7 % de la masse corporelle humaine. La fonction de cette protéine est de former des fibres à partir desquelles sont créées les structures du corps. En d’autres termes, le collagène lie les tissus conjonctifs, tels que les muscles, les tendons, les ligaments, la peau, les os et le cartilage, parmi beaucoup d’autres. Si l’on parle de la peau, le collagène est responsable de sa fermeté et de son élasticité et joue un rôle fondamental dans son hydratation et son éclat. Au fil des ans, la production de collagène diminue et les cellules du derme perdent de leur force et de leur souplesse. C’est alors que le relâchement commence à se produire et les premières rides d’expression apparaissent.
Les avantages du collagène pour la peau
La propriété phare du collagène est de garder la peau lisse, car il remplit une fonction très importante liée au maintien des tissus. Mais ce n’est pas son unique atout car en plus :
- il protège la peau des agents extérieurs. Il aide la peau à rester hydratée et protégée contre le froid, le soleil ou la pollution environnementale,
- il hydrate et nourrit. Il assure l’hydratation et veille à ce que les nutriments nourrissent le derme,
- il réduit les rides et les lignes d’expression. En plus de réduire les rides, il améliore l’élasticité et la fermeté de la peau et retarde les signes du vieillissement,
- il combat l’acné. Il atténue l’apparence des boutons ainsi que les marques qu’ils génèrent,
- il améliore la cicatrisation. Il favorise la cicatrisation des plaies et réduit les cicatrices,
- il combat le relâchement cutané. L’un de ses principaux avantages est son effet tenseur, qui maintient la fermeté de la peau.
Pourquoi y a-t-il une perte de collagène ?
Avec le temps, les cellules réduisent leur capacité à synthétiser du collagène, entraînant une diminution progressive à partir de 25 ans. Les experts affirment qu’à partir de l’âge de 20 ans, environ 1 % du collagène est perdu chaque année. Ainsi, à l’âge de 40 ans, le corps produit deux fois moins de collagène qu’à l’adolescence. Cependant, l’âge n’est pas le seul facteur qui affecte la production de collagène : les conditions environnementales, le mode de vie et le régime alimentaire sont également des facteurs importants.
Prévenir la perte de collagène, c'est possible
Le relâchement cutané est le premier symptôme qui nous avertit d’une réduction de la production de collagène. Cela s’observe notamment au niveau du bas du visage, de l’ovale du visage, des pommettes et des plis nasogéniens. Le relâchement est suivi d’une sécheresse de la peau et d’une augmentation des rides. Mais heureusement, il est possible de ralentir et de prévenir la perte de collagène en suivant 5 conseils :
• 1 - Réduire l’exposition au soleil : les rayons ultraviolets affectent la production de collagène. Il est donc conseillé de limiter l’exposition au soleil (en évitant notamment de s’exposer aux heures où il est à son apogée) et de toujours utiliser une photoprotection appropriée.
• 2 - Soigner son alimentation : il existe des aliments riches en collagène qui contribuent à améliorer la santé de la peau.
- viande : poulet, porc, boeuf et dinde,
- poissons : le thon et le saumon contiennent des oméga 3, qui assurent l’élasticité,
- fruits : mûres, cassis, myrtilles, prunes, raisins et figues,
- fruits à coque : amandes, noix et cacahuètes,
- oeufs, produits laitiers et gélatine.
• 3 - Pratiquer une activité physique : l’exercice contribue à améliorer la production de collagène, tout en offrant d’innombrables avantages pour la santé.
• 4 - Réduire la consommation d’alcool et de tabac : ces deux agents détériorent les fibres de collagène et accélèrent le vieillissement de la peau.
• 5 - Suivre une routine faciale complète : il est essentiel d’établir une routine de soins du visage quotidienne le matin et le soir pour stimuler la production de collagène, en utilisant des cosmétiques contenant cette protéine. Voici nos conseils pour des résultats professionnels.