Photo-rajeunissement VS lifting
Qu’est-ce que le photo-rajeunissement et le lifting ?
Lifting
Le lifting est une intervention chirurgicale invasive qui vise à retendre tissus, peau et muscles à la fois. Les muscles sont mis en tension afin de corriger l’effet de relâchement du visage. Il est pratiqué par un chirurgien esthétique.
L’intervention, sous anesthésie générale ou locale, dure environ 2 à 3 h. Puis, l’hospitalisation dure entre 24 et 48 h.
Enfin, une consultation est faite pour enlever les fils entre le 7ème et le 15ème jour.
Photo-rajeunissement
Le photo-rajeunissement est une méthode naturelle et non-invasive qui traite la peau sans en déstabiliser la surface. Grâce à la lumière intense et pulsée (IPL) la fabrication de collagène, présent naturellement dans la peau, est reboostée.
Le protocole chez Dépil Tech, pratiqué par des experts en lumière pulsée, comprend cinq séances en phase d’attaque, puis une séance par mois en phase d’entretien.
Chaque séance dure environ 30 mn (préparation de la peau, nettoyage, application d’un sérum, deux passages à la lumière pulsée puis application d’un masque ou d’une crème).
À quel moment peut-on recourir à ces méthodes ?
Lifting
Le lifting n’est envisageable qu’une fois les premiers signes de vieillissement apparus. Il s’agit d’une méthode d’actions correctives, qui n’évitera pas le relâchement de la peau, suite à l’intervention.
Photo-rajeunissement
Il n’y a pas d’âge pour commencer un traitement à la lumière pulsée. En protocole de prévention, il protège de l’apparition des premières marques de vieillissement et traite les imperfections (réduction des rides, amélioration de l’éclat de la peau, atténuation des taches pigmentaires…).
Quels sont les effets secondaires ?
Lifting
Qui dit intervention chirurgicale dit anesthésie. Il peut survenir des complications selon le profil du patient (fumeur atteint de maladies cardiovasculaires…). Au-delà du traumatisme que subit la peau qui se traduit par des ecchymoses visibles et un visage gonflé, le repositionnement des muscles peut entraîner une modification de l’esthétique faciale liée à une insuffisance, voire à un excès de correction. Il faut donc consulter un chirurgien esthétique reconnu.
Photo-rajeunissement
À part une légère sensation de picotements et de chaleur pendant la séance, il n’y a pas d’effet secondaire si les contre-indications ont bien été respectées : pas d’exposition au soleil quatre semaines avant la séance et une semaine après, pas de produits photosensibilisants… Pour ne prendre aucun risque, un flash test est effectué avant le soin afin de vérifier que la peau ne présente pas de réactions.
Comment évaluer ces méthodes en termes d'efficacité et de durée dans le temps ?
Lifting
Le lifting a une durée de vie variant de 5 à 10 ans. Il n’y a pas de récidive brutale mais le vieillissement de la peau reprend cependant un cours normal.
Photo-rajeunissement
Suite aux cinq premières séances, une amélioration de la peau et des résultats concrets sont observés. Grâce à la phase d’entretien, ces résultats se pérennisent pour une peau lumineuse et paraissant plus jeune.
Quels sont les tarifs ?
Lifting
Un lifting coûte entre 5 500 et 10 000 Euros, sans compter les frais liés aux consultations avec le chirurgien et l’anesthésiste en charge de l’intervention.
Photo-rajeunissement
Dans les centres Dépil Tech, le protocole de cinq séances s’élève à 630 Euros pour le visage, sans compter les séances d’entretien (140 Euros la séance à l’unité).