Peeling : de la caresse au décapage

Conférence présentée par le Docteur Jean-Luc Vigneron, dermatologue, Centre Villabianca Dermatologie (contact@villabianca.fr), au Congrès International Esthétique & Spa, Paris.

Un acte peeling est un acte de stimulation, il ne s'agit pas simplement de faire peler la peau. La stimulation va faire que vous allez reconstruire un derme. Aujourd'hui, les connaissances scien­tifiques ont permis des formulations à la carte, adaptées à chaque type de peau. Selon la demande de la cliente, on peut traiter la peau de façon plus ou moins importante: apporter un coup d'éclat, traiter les taches solaires ou le melasma, traiter les ridules et même les rides... Les résul­tats peuvent aller jusqu'à un effet liftant. 

Qu'est-ce qu'un peeling ?

Un peeling est un procédé médical utilisant une substance chimique. Par exemple, on ne fait pas de peeling au laser. Le mot «peeling» sonne comme un mot anglais, mais vient du français «peler». C'est un liquide ou une pâte que l'on applique. Le but est de stimuler le renouvellement des cellules de l'épiderme. Lorsque l'on stimule l'épi­derme, on stimule secondairement le derme. Il est donc possible par le choix d'un produit, par le geste qui doit être réfléchi, d'agir sur l'épiderme, le derme ou encore le derme profond. 

Le soleil : grand fléau de la peau 

Mécanismes de protection de la peau face au soleil 

La peau essaie de se protéger face aux agressions. Ainsi, une peau qui prend le soleil épaissit son épiderme parce qu'elle se défend. Elle épaissit son stratum corneum et c'est ce qui donne, même sur une femme de 30 ans, une peau plus épaisse. En allongeant l'épaisseur de l'épiderme, la peau allonge le parcours des photons qui composent la lumière et altèrent les fibres d'élastine et de colla­gène du derme. 

Conséquences de l'exposition au soleil 

Elle va provoquer une pigmentation plus ou moins homogène car on va essayer d'arrêter les photons. Le bronzage est fait pour arrêter les photons, pour empê­cher les UVA et les UVB de descendre profondément dans le derme, de le casser et de provoquer des anomalies sur l'ADN. La peau se dégrade malgré cela, provoquant une dispersion irrégulière de la mélanine dans l'épiderme, ce qui fait apparaître des taches brunes, qu'on appelle les taches actiniques ou taches solaires. Alors que l'épiderme s'épaissit, avec les années et avec le soleil, le derme s'affine. Il y aura moins de fibres de colla­gène, plus de fibres d'élastine mais elles sont cassées et plus petites, et moins de glycosaminoglycanes, ce qui fait que le derme fonctionne moins. 

Le cancer de la peau 

Les UVA et UVB provoquent des cassures et des mutations, ce qui entraîne une destruction de l'ADN qui normale­ment se répare, mais cela ne se fait pas toujours. Dans ce cas, on va vers un cancer de la peau. Un derme normal est dense, il est composé de nombreuses fibres. Un derme en mauvaise santé est vide de fibres. On note également la présence de mottes épidermiques qui sont la naissance des taches actiniques. L'âge provoque ceci, au même titre que le soleil. 

Protéger la peau

La prévention est de préférer l'ombre, limiter l'exposition, appliquer des écrans solaires... Peu de produits oraux ont un réel effet de protection vis-à-vis des UV. 

Les bienfaits des peelings sur les peaux exposées

Les peelings sont un secours irremplaçable pour les peaux que l'on peut qualifier d'«irradiées», puisqu'une vie au soleil c'est quasiment une irradiation. 

Grâce au peeling, on peut apporter un aspect rajeuni, un teint lumineux un peu rosé, une diminution des taches pigmentées, une diminution des rides jusqu'au lissage et une augmentation de l'élasticité, de la tonicité jusqu'à l'effet liftant. 

Les peelings fonctionnent par 3 systèmes :

- soit faire disparaître les lésions car elles pèlent,

- soit stimuler les mécanismes régénérants des couches profondes, 

- soit faire pénétrer des molécules à l'occasion des peelings. Quand vous répondez à la demande d'une cliente, il faut que votre geste soit proportionnel à sa demande et au temps qu'elle accepte d'«être hors-circuit». En fonction de ce que vous observez, vous déterminez le peeling à proposer, c'est ce qu'on appelle la corrélation clinico-histologique. C'est le fait que le médecin sache à quelle profondeur de la peau il doit descendre pour traiter telle ou telle altération et donc quel peeling il doit utiliser. 

Les peelings en institut

Les peelings que vous pouvez utili­ser en tant qu'esthéticienne sont les peelings superficiels avec des acides de fruits mais pas seulement, il y a aussi les alpha hydroxy acides et les beta hydroxy acides. 

Voici les 3 familles : 

- acides de fruits = AlphaHydroxyAcides, 

- Beta Hydroxy Acides (acide salicy-lique),

- complexes Alpha et Beta : exemple du Mandopeel et du MilkPeel (complexe d'aOH & f3OH acides). Parmi les acides de fruits, l'acide glycolique est celui qui est le plus souvent utilisé par les esthéticiennes. Ce n'est peut-être pas le meilleur ni le plus facile à utiliser.

Je pense que vous devriez plutôt aller vers l'acide mandélique et vers le complexe Mandopeel qui est beaucoup plus doux et donne des résultats tout aussi intéressants, sans risque d'épidermolyse, de taches ou de faire peler la peau de votre cliente qui n'est pas venue pour ça.

Les peelings légers ou superficiels 

Les résultats des peelings superficiels et légers sont discrets, mais ils ont une réelle efficacité dans la mesure où vous asso-ciez des cosmétiques à domicile. C'est la synergie des soins à domicile et du geste peeling qui fait le résultat. On est dans le domaine d'action de l'esthéticienne. Les acides de fruits, le Mandopeel, le MilkPeel, auxquels vous pouvez associer des Leds. Le peeling superficiel est sans gêne sociale. Il est fait pour les teints brouillés, les teints de fumeur, les taches récentes ou peu profondes. 

Les peelings moyens avec desquamation de 2 à 3 jours 

Ils uniformisent le teint, régularise l'hypersé­borrhée et la petite dilatation des glandes sébacées qui fait les petits boutons. Les Cosmopeel sont des peelings avec simplement deux ou trois séances où les clientes ne pèlent que pendant deux-trois jours et très peu. 

Les peelings des melasmas avec desquamation de 3 à 5 jours 

Pour les taches hormonales, les mélasmas, il existe des peelings spécifiques, tel le Radiance Peel, qui sont plutôt des peelings du domaine des médecins. Les peaux indiennes sont très difficiles à traiter sans risque de rebond pigmentaire. Les peaux méditerranéennes sont toujours plus difficiles à traiter.

Avec les peelings, il n'y a pas de machine, pas de leasing, on peut obtenir des résultats grâce à un geste simple et une bonne technique, en prenant son temps. 

Les peelings moyens

Il y a une desquamation de 5 à 6 jours avec ces peelings de réjuvénation. On utilise de l'acide trichloracétique à 20 ou 30 %.  Avec ce peeling, on a une réelle action sur les taches et sur quelques rides.  Résultat: éclaircissement, uniformisa­tion du teint et disparition des taches. 

Peeling Moyen Cosmopeel Forté 

Il existe un nouveau peeling moyen, Cosmopeel Forté, puis­sant mais chauffant peu grâce à 10 % de phénol dans la formulation non pas en tant qu'actif, mais pour son effet anes­thésiant. Il a également un effet d'augmentation de l'action du TCA qui est dans la formule. Ce peeling moyen agit sur les ridules. 

Les peelings dermiques profonds 

Dans les peelings médicaux, le peeling moyen apporte de beaux résultats. Mais c'est le peeling dermique ou peeling profond, qui est le plus extraordinaire. Ce sont des formules à base de phénol, ce qui n'est pas du domaine des esthéti­ciennes. Les résultats sont très spectaculaires. C'est un rajeu­nissement de 10 ou 15 ans. Peu de médecins le pratiquent. 

L'Exopeel 

Le peeling Exopeel est la référence des peelings dermiques profonds. C'est un peeling phénolé d'une formule très élabo­rée. Il garantit fiabilité, résultat et durabilité. C'est un «tueur de rides» à l'effet liftant. Cette famille de peelings existe depuis le début du XXème siècle. La première formule a été apportée aux USA par la fille d'un médecin major français de la Première Guerre mondiale. Il avait réussi par le biais d'une formule à améliorer certaines cicatrices. Sa fille a amené la formule à Hollywood. L'histoire des peelings au phénol est partie de là. Ce peeling est «magique». C'est une véritable métamorphose. La patiente rajeunit de 10 ou 15 ans. Pour qu'il fonctionne, il faut avoir des rides. Il faut un derme qui a perdu sa structure et le peeling lui redonnera cette structure avec son collagène et son élastine. 

Le peeling dermique profond : la réappropriation de son visage 

Les femmes qui viennent me voir ont souvent caché les miroirs chez elles, ne veulent plus passer devant les vitrines, elles ne se supportent plus du tout. Après le peeling, souvent, elles se coiffent autrement, elles vivent autrement, la vie est différente pour elles. C'est une technique très gratifiante pour la patiente et pour le médecin. 


QUESTIONS SUR LE PEELING DERMIQUE PROFOND

Est-ce que la peau devient plus sensible au soleil après un peeling profond ? 

Plus le peeling réveille le derme par la profondeur de son action, plus long­temps il faudra se préserver du soleil, au maximum deux mois, et conti­nuer ensuite moins strictement au moyen d'un écran solaire. Certaines patientes sont si contentes du résul­tat, qu'elles ne s'exposent plus du tout au soleil. C'est une grave erreur car elles deviennent blanches/vertes. Il faut vivre normalement mais en se réexposant progressivement. 

Pourquoi ne peut-on pas faire le cou et le décolleté ? 

Le peeling profond est réalisé sur le visage, là où il y a de nombreuses glandes sébacées. La ré épidermisa­tion se fait grâce aux glandes séba­cées, il y en a très peu dans le cou et le décolleté. Ces zones sont incapables de se réépithélialiser après une telle agression. On peut en revanche combiner un peeling moyen et du laser, plusieurs fois, pour obtenir de bons résultats sur ces zones. 

Et le lifting chirurgical ? 

Le lifting chirurgical est justifié si la peau est lourde et relâchée, avec peu de rides. Le lifting n'améliore pas la qualité de la peau, il la redrape. Si la patiente veut faire également un lifting pour retendre son cou, il faut toujours réaliser le peeling d'abord. Le peeling redonne des fibres élastiques. Cette élasticité permet ensuite d'avoir un geste chirurgical plus facile. 

Peut-on combiner peeling profond et peeling moyen ? 

Il est en effet possible de réaliser un peeling dit «combiné». Les zones très ridées du tour des yeux et du tour de bouche sont traitées par un peeling profond et le reste en peeling moyen. Ceci n'est réalisable que si les joues sont peu ridées. Si tout le visage présente un vieillisse­ment de même intensité, c'est le même peeling qui devra traiter tout le visage. 

Quelle conclusion retenir ? 

On ne peut pas douter de l'action radicale de stimulation des peelings. Et même en s'en tenant aux peelings superficiels réalisés en institut, il y a une action en profondeur. Et les patientes le constatent au fil des ans, la peau garde son tonus. Faire des peelings, c'est travailler sur le long terme.