Vitiligo : il existe des traitements
Le vitiligo est connu depuis la nuit des temps puisqu’il est mentionné sur le papyrus d’Ebers, 2 500 ans avant JC. La dépigmentation strictement localisée ou ayant tendance à se généraliser est secondaire à la disparition progressive des mélanocytes des réservoirs de l’épiderme et des poils.
Dans une certaine mesure, une prévention nous semble efficace, en particulier au niveau du visage où l’on peut plus facilement maîtriser la fréquence et l’intensité des stimulations mécaniques, ceci est par contre malaisé au niveau des extrémités chez des travailleurs manuels.
La qualité de la vie des patients porteurs de vitiligo est largement perturbée par l’apparition des taches, en particulier au niveau des parties découvertes. Un certain nombre de travaux ont été consacrés à ce problème avec étude des répercussions sur la vie professionnelle, la vie privée, sentimentale, sexuelle, etc. Parallèlement aux travaux de recherche ayant pour but de mieux comprendre les causes du vitiligo, des travaux destinés à l’amélioration de la prise en charge et du traitement ont été réalisés.
Deux types de vitiligo
On se doit de différencier deux types de vitiligo qui semblent n’avoir en commun que la dépigmentation.