Sports d'hiver : peau sous haute protection

Entre le soleil, le froid, l’air sec, l’altitude et la réverbération… la peau a besoin d’attentions particulières pour affronter les pistes, car à la montagne, le risque d’attraper un coup de soleil est bien plus important qu’en bord de mer. Agissant comme un miroir, la neige réfléchit les UV sur les zones découvertes. Il est donc vivement conseillé d’utiliser des filtres photostables à large spectre avec une très haute protection UVA et UVB, comme le fait un SPF 50 +, dans des textures hydratantes et de renouveler l’application toutes les deux heures au cours de la journée. Le vent, le froid mordant, la neige, les écarts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur entraînent une diminution de la température cutanée qui fragilise le film hydrolipidique dont le rôle est de protéger la peau et de diminuer ses pertes en eau. Fragilisée par moins de sébum et un taux d’hydratation en chute libre, la peau tiraille, desquame et rougit.

Si le visage est mis à rude épreuve, les lèvres sont particulièrement touchées. Pauvres en glandes sébacées, elles s’assèchent, se gercent et finissent par former des petites peaux qui ont la mauvaise idée de durcir avec le froid. Inesthétiques et douloureuses, on tente de les éliminer coûte que coûte, en les arrachant ou en les humectant. Effet boule de neige… ce vilain réflexe augmente les gerçures, les tiraillements, les inconforts. Des symptômes qui peuvent évoluer en crevasses.

Prendre soin de sa peau aux sports d'hiver

Le Dr Philippe Deshayes, dermatologue, répond à plusieurs questions.

Soleil, froid, vent, réverbération, chaud/froid… Quelles conséquences pour la peau ?

Le point commun de ces agressions est l’assèchement de la peau par accentuation de la perte en eau. S’y ajoutent les effets délétères spécifiques aux UV, à court et long terme. Le froid favorise l’évaporation de l’eau et donc une déshydratation de la peau. Les variations de température agissent sur les vaisseaux superficiels qui jouent un rôle thermorégulateur : quand la peau est exposée au froid, le flux sanguin diminue jusqu’à perturber la vascularisation normale de la peau qui en souffre avec l’apparition de gerçures, gelures… Le rayonnement solaire, accru par la réverbération de la neige, agresse aussi bien les yeux que la peau.

Quels sont donc les soins indispensables pour protéger la peau à la montagne ?

Tout d’abord, une bonne protection vestimentaire avec des vêtements adaptés autant aux conditions climatiques qu’aux activités envisagées. Pour les zones de peau exposées directement au froid (visage, lèvres, extrémités), conseillez à vos clientes de penser à bien s’hydrater avec des soins suffisamment protecteurs. Le stick labial est à renouveler régulièrement, tout comme la protection solaire.

La crème solaire est indispensable, mais quel SPF choisir ?

Altitude et réverbération sont deux facteurs qui majorent les effets néfastes du soleil sur la peau. Protection UVA UVB maximale (50 +) sur le visage, et stick protecteur sur les lèvres dans toutes les situations météorologiques : dites à vos clientes de se méfier d’un ciel un peu nuageux ou d’une légère brume qui n’affectent pas le passage des UV. Un petit vent frais annule la sensation de chaleur des infra-rouges qui pourraient les alerter d’un coup de soleil imminent… c’est après qu’elles le ressentent !

Que faire si les lèvres sont gercées ?

Conseillez à vos clientes de ne pas prendre la mauvaise habitude de lécher leurs lèvres. Cette humidité n’est que transitoire. Elle accentue la déshydratation de l’épiderme et provoque une irritation inconfortable, même chose pour le pourtour de la bouche. Seul un stick hydratant et protecteur solaire, régulièrement appliqué, peut les protéger. Si elles sont abîmées, très irritées, l’utilisation d’un baume réparateur cicatrisant est indispensable.