Retour de vacances de vos clientes : compensez leur excès...

ACNÉ, LE RETOUR

Premier effet du retour de vacances, l’acné repart de plus belle en particulier chez les adolescents. Si le soleil a une action anti-inflammatoire sur l’acné, c’est un faux-ami. En épaississant la peau, il obstrue l’orifice des follicules pilo-sébacés, empêchant l’évacuation du sébum, d’où la formation de points noirs et de microkystes qui peuvent évoluer vers des lésions inflammatoires, c’est le fameux «effet rebond», associé au risque de pigmentation cicatricielle.

Que faire pour limiter l’effet rebond et le risque de pigmentation cicatricielle ?
Conseillez avant tout à vos clientes de protéger leur peau avec un SPF30 ou 50 + adapté aux peaux acnéiques. Les soins locaux doivent être poursuivis le soir (sauf s’ils sont très photosensibilisants), associés à un nettoyage soigneux le matin et à l’application d’un filtre solaire le jour. En cas d’irritation, conseillez-leur de les espacer et de forcer sur l’hydratation.
Dites-leur de ne pas faire l’impasse sur le nettoyage, surtout si elles appliquent tous les jours une protection solaire. Conseillez un double nettoyage le soir : vos clientes doivent commencer par se démaquiller avec une texture lipophile pour dissoudre les corps gras (excès de sébum, filtres solaires, maquillage…), puis avec un nettoyant doux (gel ou mousse) qui se rince à l’eau tiède. Après cette pause estivale, il suffira à votre cliente de reprendre sa routine de soins et d’avoir un peu de patience. En un mois, tout doit rentrer dans l’ordre.