Peau noire, peau blanche : quelles différences ?
PHYSIOLOGIQUEMENT, LA PEAU NOIRE…
Physiologiquement, une peau noire est plus compacte qu’une peau blanche, plus précisément : c’est la couche cornée qui est plus compacte. Le derme est lui aussi plus compact et plus dense, avec plus de fibres de collagène et d’élastine, ce qui explique un vieillissement plus lent que chez les peaux claires…
Une peau noire contient plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de peau, cheveux, yeux, etc.) qu’une peau plus claire. C’est grâce notamment à ce taux de mélanine plus important que la peau noire est plus résistante au processus de vieillissement. Les mélanocytes de la peau noire sont plus résistants aux dommages générés par les UV et fournissent également un apport plus durable de mélanine. La peau noire est plus sensible à la déshydratation, le renouvellement cellulaire des peaux noires, métissées est plus lent, les cellules mortes s’accumulent plus facilement rendant le teint terne, inégal, ce qui favorise encore plus la déshydratation, l’apparition de taches, l’hypersécrétion sébacée et les boutons.
Un peu d’histoire…
Il y a des millions d’années, les tout premiers êtres humains habitaient en Afrique. Leur peau était donc très foncée, plus adaptée au soleil présent toute l’année et plus intense. Certaines populations ont migré vers d’autres continents comme l’Europe. Leur peau a lentement, au fur et à mesure de milliers de générations, pâli puisque le soleil brillait beaucoup moins :