Les taches pigmentaires : les solutions
La prise en charge des taches pigmentaires ne peut se faire sans tout d’abord une bonne identification des différents type de taches.
Ensuite, plusieurs stratégies sont possibles :
- attaquer le problème à la source, en inhibant la tyrosinase,
- ou bien aider les kératinocytes à dégrader la mélanine,
- aider la communication entre les mélanocytes et kératinocytes,
- ou bien favoriser le renouvellement de l’épiderme,
- limiter les dégâts grâce à la protection solaire, et aux anti-oxydants,
- rétablir la fonction barrière : c’est la base.
La couche cornée bloque à 70 % la pénétration des UVB qui causent des dégâts cellulaires irréversibles : taches, vieillissement, cancer. Si la barrière cutanée ne fonctionne pas bien au départ, les résultats obtenus seront limités.
Mettez votre cliente en mode «actif». Vous l’aurez compris, le traitement des taches peut s’avérer un casse-tête à cause de la multitude des facteurs favorisants qui s’additionnent les uns aux autres. Il faut stopper la cascade, viser la prévention.
Irritations, agressions, comportements inadéquats face aux soins beauté : qu’ils soient chimiques, mécaniques, enzymatiques, les facteurs extrinsèques, doivent être contrôlés, limités autant que possible pour ne pas déclencher la dégénérescence accélérée des mélanocytes.
Protéger la peau, c’est aussi ne pas la léser.
Les traitements institut
Peelings
Certains peelings peuvent être utilisés pour éliminer les petites taches brunes. Le peeling agit en profondeur, décolle les cellules mortes et accélère ainsi le renouvellement cellulaire.
Après une séance, l’épiderme doit impérativement être protégé du soleil. La technique est non douloureuse, recommandée aux peaux claires. Les peelings nouvelle génération sont plus efficaces et moins traumatisants.
Réjuvénation
Le rayon lumineux se focalise sur une cible cutanée et en modifie la structure en la chauffant, en la coagulant ou en la détruisant. Effets principaux possibles : atténuation des taches brunes solaires, des taches rouges et des petits vaisseaux, amélioration de la texture de la peau (plus tonique, plus lisse, plus jeune).
ACS Pen
C’est la technique mécanique en Dry Needling (sans utilisation de produit). Les micro-aiguilles atraumatiques conductrices de courant breveté de ce dispositif ne font qu’une «fausse blessure», ni flux sanguin ni tissu n’ont été détruits.
Néanmoins, une perturbation a été «enregistrée» dans les couches épidermiques. S’ensuit une cascade de réactions en chaîne destinées à produire de nouvelles cellules pour remplacer les cellules faussement lésées.
Au final : les nouvelles cellules s’intègrent dans la structure cellulaire existante et l’agrandissent, la mitose et la kératinisation sont normalement relancées, le pigment peut ainsi être dispersé.
L’épaisseur de l’épiderme augmente, ce qui renforce la fonction barrière face aux UV.
Protection solaire
La protection solaire a pour objectif de limiter la pénétration des UV. Quand on connaît les dégâts que ceux-ci occasionnent sur la peau, notamment l’accélération du vieillissement naturel, la protection solaire est une très bonne alliée anti-âge.
Fait intéressant
Les filtres protecteurs assurent une protection partielle contre les ultraviolets. Parmi eux, on trouve :
- des filtres chimiques contre les UVB - UVA,
- des filtres minéraux qui contiennent des substances écran. Ceux-ci réfléchissent la lumière comme des miroirs microscopiques et assurent une protection physique par réflexion et diffusion des rayonnements UVA et UVB.
Les filtres solaires chimiques absorbent les rayonnements UV à la place de la peau. Tandis que les fi ltres minéraux réfléchissent les UV à la surface de la peau et forment une barrière protectrice.
Différence tache pigmentaire/mélanome
La technique du ABCDE vous permettra de faire la différence entre une simple tache et un mélanome, la forme la plus grave de cancer de la peau :
A comme Asymétrie
B comme Bords
C comme Couleur (bi couleur)
D comme Diamètre (+ de 5mm)
E comme Évolution
Le critère ayant la valeur la plus forte est le «E» pour évolutivité. Des petites plaques rugueuses, desquamantes ou avec une croûte, apparaissent souvent. Leur texture rugueuse est plus facile à repérer au toucher qu’à la vue.
Ces plaques peuvent être rouges, brun clair ou foncé, blanches, roses, de couleur chair ou former une combinaison de couleurs. Elles apparaissent sur les zones exposées au soleil : visage, cuir chevelu des personnes chauves, mains, etc.
N’hésitez pas à conseiller à votre cliente de prendre l’avis d’un dermatologue.
Conclusion
• Les réponses se trouvent dans la consultation. Il sera plus aisé de proposer le bon programme personnalisé une fois les taches identifiées, ainsi que les causes de leur apparition, les bonnes et mauvaises habitudes beauté.
• Associer les techniques en institut + home care, complément alimentaire (anti-oxydants, AGE, vitamine B, etc.) vous permettra d’optimiser vos résultats.
• Retenez que certaines taches ne pourront disparaître mais vous pourrez très certainement diminuer leur pigmentation et/ou taille.
• La prévention reste votre meilleure alliée.
• Restaurez la barrière cornée qui bloque 70 % des UVB.
• Nous avons aujourd’hui des traitements efficaces, mais ils ne sont pas sans risque.
• Ce n’est pas parce que vous avez une technique que c’est forcément le bon choix pour toutes vos clientes qui ont des altérations pigmentaires.
• Sachez dire non lorsqu’une cliente présente un risque trop élevé de rebond pigmentaire et/ou que celle-ci est susceptible de ne pas respecter les protocoles de soins à domicile.
• Recommandez une prise en charge à une date ultérieure si votre cliente choisit de commencer son traitement pendant une période à haut risque comme l’été. Il existe des solutions à mettre en place durant la période estivale pour la faire patienter et renforcer votre image d’experte. Les résultats peuvent survenir par d’autres biais…, parole de cornéothérapeute !
• Par-dessus tout, vous devez encore et toujours privilégier l’éducation et informer vos clientes clairement sur les avantages/inconvénients de vos programmes mais aussi sur leurs comportements beauté, souvent, dironsnous, très personnels.