La peau face au stress

Le stress, une réaction nerveuse 

Par définition, le stress est un ensemble de réactions physiologiques en réponse à une situation jugée comme dangereuse ou désagréable.

Très concrètement, le stress est déclenché par le système nerveux et l’émission de quelques hormones (telles que l’adrénaline et le cortisol).

Ceci, originellement, afin de nous protéger d’un réel danger. En accélérant notre rythme cardiaque, notre sudation, notre vigilance aux dépens de nos activités digestives, le stress prépare notre corps à une fuite imminente.

Cependant, le fait de fuir ne résout pas les situations de stress de notre vie actuelle mais cela entraîne à long terme des troubles digestifs, de la fatigue, voire des troubles cardiaques ou même certains cancers.

Facteur déclenchant des dermatoses 

En période de stress, la peau n’est également pas en reste. La libération de cortisol qu’il engendre va par exemple favoriser la mise en place de dermatoses telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Il s’agit de deux anomalies caractérisées par un trouble du renouvellement épidermique, ce qui concrètement crée une desquamation importante et un prurit.

Ces maladies ne sont pas contagieuses mais relativement disgracieuses et d rangeantes pour les personnes qui en sont victimes. Dans l’absolu, vous ne devez pas travailler sur des peaux qui présentent de telles anomalies.

Toutefois, vous pourrez conseiller à vos clientes d’utiliser des produits hydratants et de surtout aller consulter un dermatologue.

L’herpès est une troisième maladie de peau qui peut être déclenchée par le stress. À la base, il s’agit d’une infection par un virus (nommé VHS pour Virus Herpes Simplex).

Ce virus vit endormi dans les ganglions nerveux. En cas de sollicitation nerveuse, il resurgit et tout en suivant le trajet nerveux se retrouve à se multiplier au niveau de la peau, autour de la bouche (lèvres, ailes du nez).

Il crée des vésicules plus ou moins volumineuses remplies d’un liquide incolore contenant le virus. Il s’agit d’une maladie contagieuse. Ainsi, vous ne devez pas travailler sur la peau d’une cliente qui porterait des boutons de fièvre (nom donné aux vésicules).

Le stress et la circulation sanguine 

Sachez que de nombreuses terminaisons nerveuses cutanées sont présentes au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins. En cas de stress, leur sollicitation conduit soit à la dilatation excessive, soit à la contraction de la paroi de ces vaisseaux.

Dans le cas d’une vasodilatation, les vaisseaux sanguins vont se charger en sang. Cet afflux sanguin va provoquer des rougeurs et une sensation de chaleur au niveau de la peau. C’est ce qu’il se passe dans le cas de l’érythrose où la personne rougit lorsqu’elle est momentanément stressée.

Cet état est passager et la peau reprendra sa couleur habituelle lorsqu’elle se calmera.

Mais le diamètre des vaisseaux sanguins peut également diminuer sous l’effet du stress. Dans ce cas, l’approvisionnement en sang des tissus est réduit. Ce qui entraîne une moins bonne oxygénation et donc une peau plus terne.

La production de collagène sera entre autres réduite. Cet état accélère donc la mise en place des rides et de façon générale le vieillissement cutané. Au niveau des follicules pileux, cette vasoconstriction nuit au bon fonctionnement des cellules productrices.

Les poils et les cheveux poussent alors moins vite. Dans certains cas extr mes, ils peuvent m me tomber, ce qui est nommé une pelade.

Le stress et le film cutané 

Les glandes cutanées sont également innervées, et donc, en cas de stress, leur sécrétion est souvent accrue.

Ainsi, la sécrétion de sueur peut être plus importante, ce qui entraîne un état dit d’hyperhydrose, fréquemment observé au niveau de la paume des mains et des aisselles. Cette anomalie peut être traitée chez le dermatologue grâce à des soins à base d’alumine.

La sécrétion de sébum sera également exagérée, causant une séborrhée. Cela favorisera donc des brillances cutanées et le développement de l’acné. Ce surplus de sébum est également une aubaine pour une famille de levures, nommées Pityrosporum ovale, vivant à la surface de la peau.

Ces microorganismes se nourrissent des lipides du sébum et se multiplieront en cas de séborrhée. Leur prolifération en cas de stress conduit à des anomalies telles que les dermitesés borrhéiques ou les  états pelliculaires.

Ces troubles de la peau non contagieux se caractérisent par une desquamation importante en réponse à l’agression des levures. Si vous observez cet état chez une cliente, vous devriez lui conseiller de consulter un dermatologue.

Nous venons donc de voir qu’un état de stress plus ou moins durable peut entraîner tout un tas de troubles cutanés qui prouvent la nécessité d’aller consulter un médecin.

Mais, de façon générale, pour le bien de la peau et de l’organisme en général, il faut faire comprendre à vos clientes qu’il est nécessaire de réduire tant que possible cette charge émotionnelle.

Pour cela, conseillez-leur de relativiser face à des situations tendues, de s’offrir une pause relaxante dans votre institut, de trouver des activités permettant de se détendre, de faire du sport…