J'ai testé des peelings en instituts de beauté à Paris
Peeling et exfoliant
Lorsqu’on parle de «peeling», très souvent on fait référence à trois types de soins différents :
• Les gommages pratiqués au cours d’un soin classique, qui éliminent les cellules mortes de surface et les toxines contenues dans les couches superficielles de l’épiderme.
Ces gommages peuvent être mécaniques (grains ou à gomme) qui «poncent» la peau mécaniquement grâce à des micro-perles ou des poudres naturelles.
Ils peuvent être également chimiques ou enzymatiques (à base d’acide salicylique, d’acides de fruits ou d’acide glycolique faiblement dosés) qui dissolvent les cellules ou le ciment intercellulaire.
Malgré leur action efficace, ils sont toutefois limités et restent tout de même superficiels.
• À l’autre extrémité de la proposition des exfoliants, les peelings dermatologiques qui ne peuvent être pratiqués que par un médecin dermatologue car les produits employés, très fortement dosés, sont très agressifs et brûlent les premières couches de peau.
La cliente pèle, souvent la peau est très rouge. Ils sont très efficaces pour réduire ou éliminer les cicatrices et pour production de collagène.
• Entre les deux, il existe des peelings puissants mais praticables en instituts. Certaines marques ont développé de vrais protocoles très intéressants. Ce sont ces derniers sur lesquels j’ai concentré mon enquête et mes tests.
Il faut le dire !
L’incapacité à expliquer
Ce type de soin est très technique et donc implique de savoir le décrire à la cliente au téléphone afin d’éliminer d’emblée les intolérances. Ce type de soin n’est pas à confondre avec un soin classique du visage.
Le courage de refuser
J’ai tenté d’avoir un rendez-vous pour un peeling pro- fond en institut. C’était l’été. L’esthéticienne a refusé de me donner un rendez-vous en argumentant parfaitement. Il y avait trop de soleil et de lumière et ma peau risquait de tacher et de marquer dans les semaines suivantes même si je mettais un écran total. C’était un non très professionnel, que j’ai accepté. J’y suis allée en octobre.
Un accueil très «médical»
Pourquoi l’accueil est-il si froid ? Est-ce parce que nous sommes à la limite du médical ? Peut-être est-ce dû au concept du soin ? Et pourtant au-delà du peeling dans cet institut, il y a d’autres soins cosmétiques.
Mon expérience : la réceptionniste est avec son téléphone portable qu’elle place dans le tiroir ouvert devant elle, si bien qu’elle lit ses messages tout en parlant avec moi. Aucune chaleur, aucune amabilité chaleureuse.
Les portes de prison sont plus aimables qu’elle. Mais les mots de l’accueil y sont : souhaitez-vous un café ? Un verre d’eau ? Avec un ton distant et pincé. Il y a du travail d’amélioration de l’accueil dans les instituts !
Le très personnalisé
La prise de rendez-vous et l’accueil
Cette phase est très pro. On me donne des renseignements très détaillés sur ce qu’apporte le peeling. L’institut propose deux marques qui offrent ce type de soin peeling : Skinceuticals et Esthederm. L’esthéticienne a su me donner les explications qui m’ont permis de faire mon choix. Elle a su également positionner son approche par rapport au peeling dermatologique.
L’espace, l’environnement
Au centre de Paris, un spa multimarques dans une rue un peu à l’écart de l’intensité parisienne. L’espace est petit, avec une déco noire et blanche très élégante. Le spa est constitué de petits espaces comme ceux d’une ruche.
L’accueil est très agréable dans une réception minuscule, j’avais un fauteuil pour attendre quelques instants. Ma cabine est au sous-sol, ce qui lui ajoutait une dimension de cocon hors de la vie urbaine. Dans le même espace, il y a une autre cabine et une douche.
Le soin lui-même
L’esthéticienne m’a détaillé d’emblée le déroulement du soin qui allait suivre afin de valider avec moi une éventuelle réticence. Toutes les étapes étaient cohérentes, exfoliantes :
• Démaquillage avec un lait aux AHA et une lotion aux AHA.
• Gommage à grains avec un bon massage du visage.
• Pose d’un gel à l’acide glycolique.
• Puis, pose d’un masque à base du gel à l’acide glycolique associé à la vitamine C.
• Le masque pique un peu. Donc pendant la pose du masque, massage du visage avec des pinceaux doux, ce qui calme et réduit toute irritation.
• Toujours pendant la pose du masque : massage des pieds.
• Rinçage du masque.
• Pose d’une crème riche en antioxydants en n de soin, suivi d’une crème anti-UV. Ma peau est plus que lumineuse. J’ai gagné 10 ans de vitalité !
Les produits
Skinceuticals marque de dermo-cosmétique très concentrée en actifs performants. La variété des produits permet une véritable personnalisation.
Le plus
L’hyper technicité et compétence de l’esthéticienne. Non seulement, c’est une formidable praticienne mais aussi une conseillère hors pair. Sur son conseil, j’aurais volontiers pris des abonnements pour tous les soins qu’elle proposait.
Le moins
La musique qui «meuble» le silence mais n’apporte rien en termes de relaxation ou d’énergie.
Durée et prix
45 minutes. 98 €.
Institut Absolue Beauté, 41 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris.
Le plus «Velours De La Peau»
La prise de rendez-vous et l’accueil
Accueil très professionnel, car j’ai reçu de vraies explications au téléphone avec vérification de mes attentes et précautions par rapport à l’exposition solaire. Par contre, difficile à joindre. Répondeur. Et manque de disponibilité d’une esthéticienne qui maîtrisait le soin mais n’était pas là disponible.
L’espace, l’environnement
L’espace est plus que minuscule. Mais tout y est, sobre, sans luxe mais bien. L’esthéticienne est toute seule, donc lorsqu’elle est en cabine la porte est fermée, le répondeur est mis et je sens la personne tendue et sous stress. Mais comment faire ? Cela se comprend. Cependant, le travail est très bien fait.
Le soin lui-même
Je ne connaissais pas les produits Lydia Daïnov. Cette pionnière de la cosmétique a créé entre autres cette approche du peeling en 1950. Ce rituel est unique car il repose sur une pâte composée de poivre, de millepertuis, fenouil et huiles d’agrumes. Tout est naturel.
• Tout commence par un démaquillage classique (lait et lotion de la marque Françoise Morice qui est la marque principale de l’institut).
• Puis l’esthéticienne pose la pâte, et le gommage commence, il va durer 40 minutes. La gestuelle est simple et pas très agréable mais quand on voit le résultat, les «réserves» ne sont plus d’actualité.
Zone par zone, l’esthéticienne brosse et frictionne du bout des doigts, étire la peau pour la rendre plus disponible. Bref, tout le visage est ainsi traité.
Ça chauffe un peu à cause du poivre mais tout est tolérable. La peau peluche éliminant ainsi les cornéocytes (ou cellules cornées mortes). La desquamation est puissante.
• Les résidus sont éliminés à l’eau fraîche.
• Une brumisation permet de calmer la peau et de retrouver un peu de sensorialité.
• Un masque crème est appliqué et massé.
• Le soin se termine par l’application d’une crème Françoise Morice.
Le soin est terminé et le résultat est impressionnant de clarté et de douceur.
Les produits
Lydia Daïnov est une marque suisse dont le peeling est nommé métaphoriquement «la microdermabrasion végétale». Une large gamme de produits existe. Mais l’essentiel à retenir est que nous avons affaire à une créatrice de cosmétiques exceptionnelle.
Le plus
De tous les peelings que j’ai testés, c’est avec celui-ci que j’ai eu les meilleurs résultats car, en plus de la clarté du teint, ma peau est d’une douceur de soie. C’est incroyable, vraiment !
Le moins
Le côté hyper exigu des espaces.
Durée et prix
1 heure. 80 €.