Comment prévenir et réduire l'hyperpigmentation ?
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?
- L’hyperpigmentation est un phénomène de développement exagéré de la couleur de la peau. Les hyperpigmentations locales peuvent être congénitales ou se développer au cours de la vie et aussi s’estomper partiellement avec le temps, ou au contraire s’intensifier.
- L’hyperpigmentation est liée à une augmentation du dépôt de mélanine et se caractérise par l’apparition de différents types de taches.
Comment se manifeste l'hyperpigmentation ?
Les taches brunes solaires
Les taches brunes solaire ou les lentigos actiniques sont des taches lisses et brunes, plus ou moins foncées. Elles sont localisées essentiellement sur les zones découvertes (visage, décolleté, haut du dos, et dos des mains). Elles apparaissent souvent après des expositions solaires répétées. On les appelle aussi lentigos solaires.
Les taches brunes de vieillesse
Les taches brunes de vieillesse, ou lentigos séniles, sont des taches lisses qui apparaissent généralement après 60 ans, sur les zones soumises à un vieillissement cutané important (soleil, tabac, style de vie).
Les taches blanches
Les taches blanches sont dues à une dépigmentation cutanée, causée par le soleil et ne disparaissant pas.
Le melasma
Le melasma ou masque de grossesse se voit le plus souvent au niveau du front, des joues, au-dessus de la lèvre supérieure, reparti d’une manière asymétrique. Les plus touchées sont les femmes pendant la grossesse et parfois à la ménopause, à l’occasion d’un changement du statut hormonal.
Les taches post-inflammatoires
Les taches post-inflamma- toires apparaissent après une inflammation, une brûlure, une coupure, de l’acné ou un eczéma. Pour éviter les taches de pigmentation après cicatrisation, il faut veiller à toujours appliquer de la crème solaire sur le visage.
Les taches de rousseur
Les taches de rousseur sont de mini taches pigmentaires provoquées par une surproduc- tion de mélanine. Elles se développent au début de l’adoles- cence et régressent souvent par la suite. Les peaux claires sont les plus concernées.
Les grains de beauté
Les grains de beauté sont aussi des taches pigmentaires, soit d’origine congénitale, présents à la naissance, soit acquis avec le temps. Certaines formes de grains de beauté avec le temps peuvent évoluer en cancer de la peau, surtout s’il y a des expositions solaires non protégées. Il faut faire vérifier régulièrement ces zones par un dermatologue !
La mélanine et son fonctionnement
- La mélanine est le pigment naturel de la peau.
- La mélanine est une substance protéique complexe dérivant des acides aminés, surtout la tyrosine qui, sous l’action de la tyrosinase (enzyme), produit 2 types de mélanine.
L'origine des pigments
Il existe 2 types de pigments :
- la phénylalanine (très claire, presque incolore), peau albinos ou très très claire,
- la phéomélanine, pigment roux peu protecteur, peau rousse et très claire,
- l’eumélanine, pigment foncé et bon protecteur, peau foncée et noire.
Plus une peau est foncée mieux elle est protégée. Lorsque les UV atteignent les cellules cutanées ou les mélanocytes, celles-ci secrètent spontanément un surplus de mélanine afin de protéger la peau. Ce surplus migre vers la surface de la peau avec le renouvellement cellulaire, en colorant la peau. C’est le phénomène du BRONZAGE.
Le dérèglement de la mélanine
Lorsque les mélanocytes vieillissent ou sont trop sollicités, ils finissent par se dérégler et produisent trop de mélanine, qui se repartie mal sur la surface de la peau, et des taches apparaissent (des taches blanches en cas de dépigmentation).
Plus la peau vieillit et s’expose au soleil, plus le dérèglement s’intensifie (on appelle ça les cellules folles) générant l’apparition de nouvelles taches. Procédé très complexe.
Quelles sont les causes de l'hyperpigmentation ?
• Les taches sont avant tout une histoire d’exposition aux rayons UV, combinée à différents facteurs tels que le vieillissement cutané, le changement hormonal (grossesse, ménopause), et parfois un état d’inflammation cutanée.
• Le soleil et le vieillissement cutané : la mélanine est synthétisée par les mélanocytes, puis stockée et trans- portée par les mélanosomes, protégeant ainsi l’ADN des cellules de peau face aux effets nocifs des rayons UV. Avec l’âge, des taches brunes localisées (lentigos) apparaissent sur les zones trop exposées au soleil. En effet, contrairement aux peaux plus jeunes qui se renouvellent en 28 jours, les grains de mélanine des peaux matures s’accumulent, responsables de l’apparition de taches.
• Le soleil et les changements hormonaux : lors d’une grossesse ou de la ménopause, la femme subit un bouleversement hormonal qui, en cas d’exposition prolongée aux rayons UV, provoque l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont le plus souvent localisées au niveau des joues, du front et au-dessus des lèvres.
• Le soleil et la maladie : certaines maladies nécessitent de prendre des médicaments photosensibilisants qui peuvent également provoquer l’apparition de taches lors d’une exposition aux UV.
• Soleil et inflammations cutanées : des cicatrices pigmentaires peuvent apparaître en cas d’acné ou de lésions cuta- nées. Il s’agit de taches qui persistent après la cicatrisation si la lésion n’a pas été bien traitée. En effet le déficit d’acide hyaluronique dans la région endommagée laisse s’exprimer la mélanine qui colore la peau.
Comment lutter contre les taches d'hyperpigmentation ?
Des produits efficaces pour réduire les taches
Des experts peuvent éliminer les taches de pigmentation par peelings chimiques, la dermabrasion, l’utilisation du rétinol, la vitamine C ; cependant, il n’y a aucune garantie que les taches ne réapparaîtront pas par la suite. En revanche, l’utilisation d’un soin cosméceutique spécialement formulé peut non seulement réduire les taches brunes, mais aussi limiter le risque que des taches pigmentaires apparaissent à nouveau sur la peau du visage.
Des astuces pour prévenir l’hyperpigmentation
Conseillez à votre cliente d’adopter les bons réflexes anti-taches.
• Elle doit se couvrir la tête en été et porter un chapeau de soleil qui lui donne de l’ombre au visage, au cou et au décolleté. Elle limitera ainsi le développement de nouvelles taches de pigmentation.
• Dites-lui d’éviter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la mi-journée.
• Conseillez-lui d’appliquer régulièrement un produit solaire adapté à son type de peau avec un FPS (Facteur de Protection Solaire) suffisamment élevé. Ceci est particulièrement important pendant la grossesse ou en cas de prise d’un contraceptif hormonal.
• Et aussi, dites-lui de faire attention au parfum (alcool) en contact avec le soleil/taches.