Comment bien hydrater la peau en hiver ?
En hiver, la peau est mise à rude épreuve... Le froid, les baisses de températures, le chauffage, le vent l'abîment. Elle subit un dessèchement, perd son hydratation initiale.
Elle est plus irritée, plus sensible. Il faut l’hydrater ! Et, pour réduire cette sensation de tiraillement, il faut avoir une bonne routine de soin et d’hydratation.
Étape 1 : Préparer le peau
Pour qu’une peau soit bien hydratée, il faut la préparer en effectuant des gommages. Les gommages éliminent les peaux mortes.
La peau de votre cliente sera plus lisse et douce. La circulation sanguine est activée par les mouvements circulaires effectués pendant l’application.
Le gommage désincruste et libère les pores. La peau absorbe mieux les bienfaits des produits. La peau de votre cliente étant fragilisée par le froid et le vent, choisissez des gommages doux et conseillez-lui de faire un gommage une à deux fois par semaine.
Après ces gommages, elle peut utiliser des masques hydratants et apaisants pour le visage. La peau sera mieux nourrie et plus ferme.
Étape 2 : Rétablir le film hydrolipidique
En hiver, le film hydrolipidique de la peau est déstabilisé. Ce film retient l’eau et le sébum nécessaires à la bonne hydratation de la peau. Les huiles naturelles permettent de rétablir ce film.
L’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce et l’huile d’olive sont connues pour leurs propriétés hydratantes. Riches en vitamines A et E et en oméga-3, ces huiles apportent à la peau ce dont elle a besoin.
Elles permettent de rétablir le film hydrolipidique qui joue véritablement le rôle d’une barrière protectrice contre les agressions et le froid. La peau se déshydrate moins et votre cliente n’aura plus de sensations de tiraillement !
Une fois que le niveau d’hydratation initiale de sa peau est rétabli, il faut le préserver. Pour cela, vous devez conseiller à votre cliente d’utiliser des lotions, laits ou baumes hydratants.
En utilisant ces produits au quotidien, elle préviendra le dessèchement de sa peau et limitera les dégâts causés par le froid.
Pour le visage, dites-lui d’opter pour des produits contenant de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba. Ces actifs sont très légers. Ils ne bouchent pas les pores de la peau.
Pour le corps, conseillez-lui des produits contenant du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat, du lait de coco. Ils sont très hydratants, pénètrent bien les couches de la peau et procurent une hydratation longue durée.
Quelques conseils à donner à votre cliente pour avoir une peau bien hydratée en hiver
- Les masques et gommages sont à effectuer une à deux fois par semaine.
- Le démaquillage est important ! Il faut que les pores de la peau soient désincrustrés afin que les produits puissent agir.
- Conseillez à votre cliente d’éviter les bains trop chauds, ils déséquilibrent la barrière protectrice de la peau.
- Et surtout, qu’elle hydrate sa peau matin et soir. Le soir, qu’elle applique des soins régénérants généralement plus riches.
- L’hydratation se fait aussi de l’intérieur. Dites à votre cliente de consommer des aliments riches en acides gras, oligo-éléments et oméga 3 et 6 et boire 1,5 l d’eau environ par jour.