Pour exceller dans le maquillage permanent…
Peu importe l’âge, les clientes veulent de l’ultra naturel. On combine alors facilement le microblading et le microshading. Il faut savoir répondre à cette demande. Le microshading, une technique dont le rendu est extrêmement naturel, permet de redessiner le sourcil en ayant un effet poudré maquillé. Le microshading va durer un peu plus dans le temps qu’un microblading. Ainsi, si la cliente veut faire évoluer la forme de ses sourcils, c’est possible facilement. Le microshading tiendra mieux sur les peaux grasses que le microblading.
LA BONNE IDÉE : ASSOCIER LES TECHNIQUES
Vous pouvez faire du microshading seul ou le combiner au microblading et là, vous obtenez des effets magnifiques, c’est l’idéal. Pour un effet plus 3D, plus naturel, plus trompe l’œil, l’idéal est d’associer du microshading et du microblading. En combinant le microblading et le microshading, beaucoup de «techniques» sont apparues dans différents pays. Ce qui change, c’est surtout le nom qui doit être le plus accrocheur possible : powder brows, powder stroke, micrograyling…. Tous ces noms visent le même rendu : ombré, effet fumé brumeux.
LA FORMATION D’ÉLODIE MOREAUX
La technique est simple, c’est tout ce qui accompagne la technique qui fait toute la différence. Élodie Moreaux a rédigé un book de formation incroyablement complet de 143 pages où les stagiaires retrouvent tout.
La colorimétrie
Il est essentiel de maîtriser la colorimétrie pour proposer la bonne couleur à la bonne cliente en tenant compte de son ethnie et que la couleur ne vire pas avec le temps. En effet, même si les pigments ont beaucoup évolué il faut être encore extrêmement vigilante parce qu’il y a beaucoup de marques sur le marché. Si votre cliente est brune, blonde, métissée, rousse, il faut choisir des pigments froids ou chauds. Et il peut y avoir un sous-ton, là aussi il faut encore adapter vos pigments. Je mets un point d’honneur à cette partie de formation qui apporte toutes les réponses pour choisir judicieusement les pigments les plus adaptés.
Le stylisme du regard
Le stylisme du regard permet de s’adapter au visage de la cliente en fonction de sa morphologie. La prise des mesures doit être faite en fonction de ça : forme du crâne, taille du front, forme globale du visage. C’est à nous de nous adapter.
Des astuces
En général, les esthéticiennes qui se forment au microshading maîtrisent déjà le microblading. J’apporte de nombreux conseils et des astuces pour obtenir une parfaite symétrie des sourcils. Mon objectif est que les stagiaires excellent davantage dans leur pratique.
Manuel ou électrique ?
La formation au microshading se fait sur une journée. On peut y ajouter une journée pour apprendre la technique avec la machine électrique et les différentes aiguilles. En manuel, vous allez vite et c’est très facile. Avec la machine, vous allez davantage travailler en finesse le dégradé pour un rendu encore plus flou, plus fumé.
La pratique pendant et après la formation
Lors de la formation, nous travaillons sur des peaux en latex avant d’accueillir des modèles et je suis derrière chaque stagiaire pour les guider, les conseiller. Une fois la formation terminée, je demande aux stagiaires de s’entraîner sur des peaux en latex, de m’envoyer leurs prises de mesures et leurs premiers travaux pour valider ce qu’elles ont fait afin de leur permettre de se lancer sur la clientèle.
Et après ?
Avec une bonne dextérité, c’est une prestation qui va vous prendre 1h15-1h30 grand maximum. Dans cette prestation, le plus long étant de créer une symétrie parfaite des sourcils et de créer le dessin. Vous facturez entre 200 et 400 €. C’est une prestation qui fonctionne et qui est relativement rentable.
MON MESSAGE
Pour évoluer, être toujours au top de la nouveauté, de l’innovation, et apporter ce qu’il y a de mieux à votre clientèle, vous démarquer de la concurrence qui est très nombreuse, c’est très important de toujours apprendre et se former pour être au top et s’élever soi-même aussi bien professionnellement que personnellement. Je me forme en permanence, ma dernière formation porte sur le camouflage des vergetures en maquillage permanent et une autre portait sur les dernières techniques en maquillage permanent des pays de l’Est. Je fais un minimum de trois formations par an pour me perfectionner.
Élodie MoreauxFormatrice, fondatrice de la M Académie, spécialisée dans la beauté du regard (extensions de cils, réhaussement de cils, maquillage permanent…), je suis spécialisée dans le regard depuis toujours, j’ai gagné les Victoires du Regard, concours international d’extension de cils en 2016. L’année dernière, je me suis lancée dans la compétition de microblading pour évaluer mon niveau et je suis arrivée dans le top cinq France. J’attends la prochaine compétition ! Au quotidien, je forme et je pratique aussi pour toujours garder ma main et avoir une oreille attentive sur ce que veut la clientèle, ce qui me permet d’améliorer mon travail personnel et aussi mes formations. J’aime embellir les clientes. Mon but est de transmettre ma passion et apporter de la joie à ma clientèle qui fait que j’ai le cœur qui se remplit d’émotion… * Prochaine formation Microshading aux Nouvelles Esthétiques : 21 mars.Infos et inscriptions : a.guiho@nouvelles-esthetiques.com |