Focus sur les tendances make up du moment

En maquillage, il y a des tendances de fond et des tendances éphémères qui vont et viennent. Il y a également les tendances maquillage des défilés de mode qui ont de l’influence.

LE GLOW ET LE NATUREL

En France, la tendance depuis le Covid est d’aller vers un maquillage de plus en plus naturel et glowy. Les clientes veulent un maquillage qui prend soin de leur peau, ce qui fait complètement sens avec l’esthétique et le soin. Elles sont plus exigeantes, veulent des routines plus courtes et assez efficaces.

Pour le teint
L’objectif est d’avoir une peau saine. L’idée est de sublimer ses atouts, gommer légèrement les imperfections, tout en étant proche du naturel. Sur les podiums, cette tendance est déclinée avec le wet look (humide), qui, au quotidien, se traduit par le glow.

Une hygiène parfaite
Pour obtenir ce look glowy, il faut faire comprendre à votre cliente que cela ne sera possible que si elle prend soin de sa peau avant de la maquiller. Le nettoyage de la peau matin et soir est le premier geste de beauté. Il faut également la gommer une à deux fois par semaine. Cela permet d’obtenir un éclat naturel.

Des produits de maquillage ciblés
Il existe aujourd’hui des primers dans toutes les marques, qui permettent d’obtenir un certain glow. Un produit de teint peut être associé comme un perfecteur de teint ou un sérum teinté. Ce sont les produits par excellence de soin et de maquillage. Leur texture très fluide permet de moduler le maquillage et le doser en fonction des besoins. Ensuite, vous pouvez appliquer un blush – en crème ou en poudre – légèrement irisé, ainsi qu’un highlighter. On voit de plus en plus de produits hybrides avec des textures crémeuses qui apportent de la lumière. La poudre de soleil peut être lumineuse mais si elle est utilisée pour structurer le visage, elle est donc plus souvent mate. Attention toutefois à la quantité appliquée. Mieux vaut en rajouter que d’avoir la main trop lourde.

Pour les lèvres
Les gloss reviennent beaucoup. Les huiles cartonnent. On voit des lèvres colorées au printemps-été et des couleurs plus sombres pour l’automne-hiver.

LE MAQUILLAGE EFFET LIFT

Pour le regard
En ce qui concerne le regard, comme pour le teint, nous sommes toujours sur un maquillage naturel. Pour obtenir ce côté un peu liftant du regard, travaillez avec de l’anticernes en le détournant et en l’utilisant sur le coin externe de l’œil pour remonter le regard. Vous pouvez aussi utiliser du fard à paupières et un anticernes pour étirer et gommer ce qui pourrait dépasser. Récemment, nous avons pu voir l’eye-liner réalisé avec un anticernes un peu plus clair pour avoir un effet liner sans en mettre. Vous pouvez également appliquer le crayon à la façon «foxy eye». Pour ce faire, commencez le trait d’eye liner à l’intérieur de la muqueuse supérieure, puis au milieu de la paupière commencez à aller dans les cils tout en allant vers l’extérieur pour étirer le trait. Vous obtenez ainsi un regard étiré, allongé. Avec le mascara, vous ouvrez le regard.

Pour le teint
Le blush est appliqué un peu plus en remontant. Cela va avoir pour effet de rehausser les pommettes et lifter le visage.

MALGRÉ LA TENDANCE DU GLOW, LE MAT PLAÎT TOUJOURS BEAUCOUP SUR LES LÈVRES

LE MAT SUR LA BOUCHE

Malgré la tendance au glow, le mat plaît toujours beaucoup sur les lèvres. Cela permet d’apporter du contraste. C’est très joli d’avoir un teint lumineux et les lèvres mates, nudes ou foncées. Le mat est ce qu’il y a de plus pigmenté et qui nécessite d’être plus travaillé. Si vous faites le choix du mat sur les lèvres, vous aurez un teint et des yeux plus légers. C’est toujours très tendance de mettre en avant les lèvres. Quand vous voulez une belle bouche dessinée qui tient toute la journée, le mat est le bon allié. Prélevez au doigt de la matière et appliquez-la en tapotant sur la bouche pour un effet couleur très naturel. Cela évite d’avoir un résultat trop sophistiqué qui ne s’adapte pas nécessairement tous les jours.

DES SOURCILS CLASSIQUES

Les tendances sourcils changent tout le temps. Nous avons eu le bleached brow qui consistait à les éclaircir pour les voir à peine, puis le brow lift pour les avoir bien visibles. Il y a toujours la tendance de bien les brosser vers le haut. Et même si cette tendance n’est plus en première ligne, il est toutefois important de les brosser, les fixer et combler les petits creux. Et ce, quelle que soit la tendance. Je recommande de travailler les yeux avant les sourcils. Car, si vous commencez par les sourcils, vous pouvez en mettre trop ou pas assez et vous ne serez par raccord avec le maquillage des yeux.

DES YEUX NATURELS ET MÉTALLIQUES

Sur les yeux, il va y avoir plusieurs tendances comme les couleurs métalliques, les paillettes mais aussi le nude. Le liner est travaillé quant à lui différemment chaque année, amusez-vous, c’est toujours ultra tendance. Le smoky revient également chaque année. En conclusion, les Françaises aiment le maquillage naturel, effet bonne mine, éclat, peau saine, jolies lèvres, peau hydratée !