Maquillage et séniors : donnez-leur envie d'oser !

Parmi vos clientes seniors, certaines ne se sont jamais vraiment maquillées, d’autres ont sûrement pris le parti de faire le minimum par crainte de paraître plus âgées.

Ce qui représente au total la moitié des femmes de plus de soixante ans. «Un vrai gâchis» selon Romane, maquilleuse professionnelle. Car c’est à ce moment de la vie que le maquillage peut jouer un rôle essentiel.

«Il y a évidemment le plaisir de s’occuper de soi au quotidien mais aussi l’avantage d’un véritable embellissement en quelques gestes simples.» Voici les conseils associés au bon panier qui sauront séduire les moins convaincues.

Conseil n°1 : Il est interdit de s'interdire 

Pour donner envie à vos clientes de se maquiller, il faut déjà leur ouvrir grand les portes de l’univers du maquillage. On affirme trop souvent que le fond de teint marque les traits, que le rouge souligne les ridules et que l’eye-liner n’est joli que sur une paupière parfaite.

Résultat : par crainte de sembler plus âgées ou ridicules, beaucoup de femmes renoncent à ce rituel beauté. Selon Romane,

«La bonne stratégie, c’est de dire que rien n’est interdit mais que tout est dans le choix des textures et la manière de les appliquer.»

Il est possible d’obtenir un réel effet rajeunissant en respectant quelques règles d’utilisation et, dans tous les cas, le maquillage met en valeur la personnalité, la vivacité d’un regard ou d’un sourire, en un mot ce qui fait, à tout âge, le charme d’un visage.

La bonne stratégie

Faites la démonstration de ce qui vient d’être dit en installant votre cliente face à un miroir et en utilisant l’astuce du 50/50 : une moitié du visage reste naturelle pendant que l’on maquille l’autre moitié.

Cela vous permet d’indiquer précisément la bonne méthode d’application et le meilleur endroit où poser les fards selon sa morphologie. Le contraste est en général suffisamment parlant pour convaincre les plus timides.

N’hésitez pas à proposer à votre cliente quelques cours d’automaquillage afin qu’elle se familiarise avec ces nouveaux gestes et en fasse rapidement un rituel quotidien.

Conseil n°2 : Jouer la carte teint

Plus que les rides ou la perte de fermeté, c’est le manque d’éclat qui vieillit un visage, un phénomène lié en grande partie à la déshydratation et aux petites irrégularités de coloration, excès de mélanine ou vaisseaux dilatés.

Au-delà des soins cosmétiques préventifs et correctifs, ce n’est pas le moment de faire l’impasse sur les produits pour le teint.

Au lieu de se contenter d’un nuage de poudre qui ne corrige pas grand-chose, faites-leur découvrir les alliés d’une peau impeccable, BB crème ou base de teint, fond de teint et anticernes qui bénéficient désormais de textures très faciles à utiliser.

La bonne stratégie

Selon Romane, il est tout à fait possible de superposer plusieurs produits sur une peau mature pour corriger efficacement et sans lourdeurs ces petits défauts.

Il faut juste bien les doser et surtout les placer au bon endroit.

L’astuce consiste à estomper sur l’ensemble du visage et du cou une BB crème de couleur légèrement rosée ou dorée afin de réveiller l’éclat de la peau, puis de poser un fond de teint fluide par petites touches, essentiellement sur la partie médiane où se localisent les imperfections les plus visibles.

Quant à l’anti-cernes, l’erreur la plus courante est de l’étaler sur l’ensemble de la paupière inférieure au risque de souligner rides et ridules. On l’applique uniquement dans le coin interne de l’oeil, ce qui suffit à atténuer l’impression de fatigue sans marquer les traits.

Le blush en version crème n’est conseillé que si l’arrondi des pommettes est suffisamment présent, sinon il risque d’accentuer les pertes de volume du visage.

Mieux vaut alors se contenter d’un voile de poudre sur la zone médiane et conserver une légère brillance ailleurs afin de donner au visage un aspect très vivant.

Conseil n°3 : Dire oui à la couleur 

Pour notre maquilleuse professionnelle, renoncer à porter un beau rouge sur les lèvres ou un fard à paupières intense quand on a passé la cinquantaine, c’est se priver de l’effet tonique des couleurs à un moment de la vie où la peau, les lèvres et yeux ont déjà tendance à pâlir.

Le bon réflexe, là encore, est de faire de cette redécouverte des couleurs une expérience ludique en expliquant à vos clientes qu’elles peuvent tout s’autoriser à condition de faire évoluer leur technique de maquillage.

La bonne stratégie

À la maturité comme à tout âge, il est conseillé de mettre en avant un seul point du visage à la fois, soit la bouche, soit le regard et toujours sur un teint impeccable en toile de fond.

Si l’on choisit de valoriser la bouche, il ne faut pas hésiter à proposer une couleur vive mais jamais appliquée directement avec le raisin car c’est la couvrance et non la couleur qui souligne les petits défauts.

Le plus simple pour une cliente peu experte, c’est de prélever le rouge au doigt et de déposer les pigments en tapotant et en insistant sur le centre de la bouche. On peut ainsi faire plusieurs passages pour obtenir l’intensité désirée sans créer d’épaisseurs.

Si c’est le regard que l’on met en avant, il faut privilégier les textures mates et les appliquer uniquement sur le coin externe de la paupière.

Idem pour l’eye-liner. Cette technique offre un triple avantage : le blanc de l’oeil paraît plus vif, les cernes sont moins marqués et l’angle externe est relevé. Un effet en trompe-l’oeil que l’on peut encore accentuer en posant une couche de mascara uniquement à l’angle externe.

Conseil n°4 : Viser la précision 

Un maquillage réussi tient à sa précision et, comme bien souvent, le diable se cache dans les détails. La première chose à conseiller à vos clientes seniors est de revoir la ligne de leurs sourcils, une zone trop souvent négligée mais capitale pour l’équilibre du visage qui a tendance à se modifier avec le temps.

La bonne stratégie

Suggérez à vos clientes une restructuration complète des sourcils avec une épilation pour en redéfinir la ligne et éventuellement une teinture qui va en rehausser la couleur naturelle et camoufler les poils blancs.

Selon Romane, cette simple opération peut changer totalement l’impact du regard et faire gagner dix ans.

Pas question ensuite de ne plus s’en occuper : au minimum on les brosse avec un gel fixateur qui dégage bien l’arcade sourcilière, et, si nécessaire, on camoufle les petits trous dus à des problèmes de repousse à l’aide d’un crayon à pointe sèche, les mines grasses ayant tendance à durcir le trait.

Conseil n°5 : Choisir la simplicité 

La meilleure manière de donner envie à une femme de se maquiller, c’est de rendre cette opération la plus simple possible. C’est encore plus vrai pour les seniors qui ont doublement la crainte de se tromper.

Inutile donc d’encombrer votre cliente avec de multiples produits et toute une panoplie de pinceaux dont elle se servira peu ou pas du tout. Même si elle semble convaincue en institut, elle risque de se décourager une fois seule face à son miroir, et plus grave encore, de perdre confiance dans vos conseils.

La bonne stratégie

Dans un premier temps, allez à l’essentiel en lui proposant uniquement les bons basiques qui font vraiment la différence. C’est le cas pour la BB crème, le rouge à lèvres, le mascara et le crayon à sourcils équipé d’une brosse qui, à eux seuls, permettent une mise en beauté complète.

Adoptez la même stratégie côté accessoires.

Bien souvent, le maquillage au doigt est le mode d’application qui donne les meilleurs résultats, surtout avec les textures actuelles, plus souples et bien équilibrées en pigments.

Par la suite, vous pourrez aller plus loin dans vos conseils mais toujours progressivement car le maquillage, comme l’ensemble de la cosmétique, exige une bonne dose de pédagogie.