Les taches : 3ème préoccupation beauté des Françaises
Mélasma, lentigo, taches post-inflammatoires ont des origines diverses. Plus ou moins sombres et placées sur les zones photo-exposées (visage, décolleté, dos des mains), les taches pigmentaires résultent d’une sur-stimulation des mélanocytes par l’action des UV.
Toute altération de la peau, notamment exposée aux UV et à la pollution, peut être à l’origine d’une hyperpigmentation. Prudence donc en cas de lésions superficielles, cicatrices, ou encore d’inflammations dues aux boutons d’acné qui peuvent laisser des marques pigmentaires roses, rouges ou brunes. Si une protection solaire optimale à large spectre permettrait en théorie de prévenir ces taches, une fois installées, elles nécessitent non seulement une protection solaire pour ralentir leur développement, mais aussi des soins dermo-cosmétiques pour les corriger, voire une procédure esthétique, pour les éliminer.
Des conséquences sur la qualité de vie
Les troubles de la pigmentation sont des problèmes de peau courants pouvant avoir des conséquences sur la qualité de vie et le bien-être psychologique. Irréversibles dans certains cas, ces troubles ont en effet un impact majeur sur la qualité de vie des personnes concernées : 65 % des patientes atteintes de mélasma rapportent des sentiments de frustration et de gêne, 52 % montrent des signes de dépression. Pouvant paraître comme un problème minime, les troubles pigmentaires sont toujours très mal vécus par ceux et celles qui sont touchés. 10 ans de plus que son âge réel, c’est l’apparence que peuvent donner les désordres pigmentaires sur le visage.
Prévenir et corriger les taches
Que faut-il faire et ne pas faire si votre cliente a des taches ?
Pour les peaux à risque d’hyper pigmentation post-inflammatoire, c’est-à-dire les peaux les plus foncées, les soins doivent être très respectueux pour ne pas amplifier le problème. Éviter les manipulations, en particulier des lésions acnéiques, diminuer l’inflammation et favoriser la cicatrisation tout en se protégeant des UV avec des soins dermo-cosmétiques adaptés. De façon générale, les femmes sujettes aux taches doivent être bienveillantes avec leur peau. Le démaquillage sera délicat, même si l’on pense qu’en frottant, la tache va s’estomper !
Faut-il appliquer une protection solaire toute l’année ? Quel SPF choisir ?
Oui. La plupart des taches peuvent être évitées grâce à une protection solaire appliquée quotidiennement. Un haut indice de protection UVA, incluant une protection contre les UVA longs devra être privilégié par rapport à la protection UVB, avec un SPF 30 au minimum. Cependant, le type de peau, la latitude et l’altitude doivent être pris en considération. Un SPF plus élevé (50 +) peut être nécessaire dans les régions ensoleillées, pour les peaux très claires, et recommandé dès l’arrivée des beaux jours.
Quels actifs choisir pour corriger et prévenir les taches ?
Les antioxydants (vitamine C, vitamine E) peuvent prévenir l’apparition des taches quand ils sont associés à une bonne photoprotection. L’acide kojique, le Phe-Resorcinol, la niacinamide, agissent sur la mélanogénèse, tandis que les acides de fruits et les rétinoïdes topiques favorisent l’exfoliation des couches les plus superficielles de la peau. Les actifs anti-inflammatoires (niacinamide, vitamine C) luttent contre la micro-inflammation. Pour certains types de taches, on peut être amené à proposer des procédures (cryothérapie, laser). Prudence toutefois : sur les peaux foncées, ces actes peuvent entraîner des pigmentations post-inflammatoires. Toute procédure esthétique doit être réalisée par un dermatologue ou un médecin esthétique expérimenté.