Le visage sous toutes ses formes

Une seule exigence : un résultat anti-âge visible et durable 

Cela pour répondre à un souhait unanime de la clientèle : paraître plus jeune, visiblement et durablement. Le soin coup d’éclat pour une soirée, le soin rafraîchissant pour trois jours n’y suffisent plus.

Quel que soit le soin facial prodigué, il faut atteindre le rajeunissement, visible et durable, y compris dans les soins conventionnels. Et il faut plus qu’une bonne main pour se démarquer sur ce sujet.

Pour cela, trois étapes sont à mettre en oeuvre, mais un préalable est nécessaire.

Un préalable : la connaissance du contexte d'un soin facial 

L’esthéticienne pratique un art divin : le soin du visage. Pourquoi ? Parce qu’elle travaille sur une zone fondamentale.

• L’espace du visage reçoit le toucher et recèle les orifices des quatre autres sens humains : l’ouïe, la vision, le goût, l’olfaction.

• Le visage et la tête sont, dans nombre de cultures traditionnelles, le lien entre le corps de l’individu et son environnement, entre terre et ciel.

• Enfin, le visage est LA zone qui reflète, la première, l’image externe et interne d’un individu.

Ainsi donc, l’esthéticienne qui prodigue un soin, travaille :

- sur les sens de sa cliente,

- sur sa place dans l’environnement,

- et sur son image.

Elle contacte un univers bien plus vaste que celui que l’on imagine : les cinq sens, le milieu, la culture, la santé, la psychologie de sa cliente, entre autres.

Un soin visage engendre alors de multiples répercussions bénéfiques, qui participent à votre résultat anti-âge, n’en doutez pas !

Étape 1

La connaissance des repères anatomiques donne de la précision à votre soin

L’anatomie faciale vous apporte la précision qui change tout à votre travail. Elle détermine les limites des zones à travailler, indépendamment de l’âge, des origines ethniques, des contraintes de vie, des lésions de votre cliente.

C’est la connaissance des repères anatomiques qui donne de l’exactitude à votre technique de soin. Car ces repères sont intangibles, fixes. La représentation, par vos mains, de l’environnement anatomique que vous massez, permet sa transformation. Sans cette ressource, votre geste peut perdre toute efficacité.

Étape 2

L’identification visuelle anatomique donne de l’efficacité à votre soin

Rien ne sert de connaître la théorie anatomique sans son repérage effectif sur le visage que vous massez. Car la connaissance de l’origine et de l’insertion d’un muscle ne garantit pas le positionnement réel des fibres de ce muscle, notamment quand il est lésé (âge, maladie, traumatismes…).

Au repère anatomique théorique, s’ajoute donc la palpation du muscle, pour son repérage effectif. Il faut voir le muscle, même là où il n’apparaît pas.

Comment palper une théorie anatomique si les repères sont peu visibles, sur des muscles très tendus, par la jeunesse ou les injections ?

Sur des muscles matures, fins, atrophiés ou affaissés ?

C’est là qu’entre en jeu la finesse de votre toucher et de votre ressenti, qui fera apparaître le muscle visuellement, de façon quelquefois très subtile et rapide.

Un travail indispensable pour tout geste de modelage, afin de masser au bon endroit, au bon moment.

Étape 3 

L’exploration morphologique du visage donne de la puissance à votre soin

Une troisième étape, tout aussi importante, consiste à revenir à la morphologie du visage de votre cliente. Car la prise en compte de la forme vous permet de personnaliser votre soin, d’en fixer les limites et d’essayer de les dépasser.

Une nouvelle porte s’ouvre ainsi. Car revenir à l’apparence extérieure de votre cliente vous permet de travailler à un programme de soins personnalisés.

Ainsi, vous pouvez exercer votre compétence de conseil et mieux communiquer avec votre cliente.

L’apparence extérieure doit vous guider dans vos soins et vos conseils. La compréhension de la morphologie de votre cliente repousse les limites de votre travail.

Trois étapes donc, pour que vos protocoles se transforment en soins anti-âge précis, efficaces, durables, personnalisés et révélateurs d’image.

- Vos clientes seront surprises par des soins plus efficacement rajeunissants.

- Elles deviendront fidèles à des soins d’une qualité qu’elles ne trouveront nulle part ailleurs.

- Vous repousserez les limites de votre mission d’embellissement et élargirez le champ de votre métier en répondant au mieux à cette attente de rajeunissement durable.

Un seul chemin : revenir en permanence sur les fondamentaux anatomiques et morphologiques du visage, par le travail personnel et la formation professionnelle.

Ensuite seulement, les soins peuvent devenir magiques. La connaissance anatomique apporte l’assurance et la durabilité du résultat.