L'hydrafacial pour faire la différence
Après 15 ans dans le même institut, j’ai eu l’opportunité en décembre 2021 d’ouvrir un institut d’une cabine avec un espace manucure/pédicure dans mon village, j’ai donc sauté le pas et ai commencé mon aventure entrepreneuriale. Mon offre à l’institut est spécialisée en soin visage puisque cela représente environ 70 % de mes prestations. Je travaille avec Beauty Garden, La Canopée et Boho Green Make-Up.
Le choix de l'hydrafacial
J’ai été formée au kobido à l’École Privée d’Esthétique de Vienne en janvier 2022. J’ai fait ce choix car j’adore masser le visage. Pour les clientes qui n’aiment pas la technologie, le kobido est une alternative. Mais ce qui fonctionne le plus dans mon institut est l’hydrafacial que j’ai découvert sur la page Facebook des Nouvelles Esthétiques. C’est l’hydrafacial qui m’a fait connaître auprès de ma clientèle. Mon institut est ouvert depuis peu certes, mais mes clientes viennent pour ce soin. J’ai décidé de proposer ce soin pour avant tout me démarquer et, d’autre part, je recherchais un appareil efficace autant sur l’anti-âge que sur le nettoyage de peau. C’est un soin très en vogue. Ce soin est tellement personnalisable qu’il peut convenir à tous les types de peau. Je travaille autant sur des femmes de 18- 20 ans que sur des femmes des 30-40 ans. Être équipée d’un appareil de ce type qui permet de traiter tous les types de peaux est formidable pour une esthéticienne. Les soins peuvent se faire seuls ou en cures, ce qui est également très intéressant car cela permet de fidéliser la cliente.
L’appareil Yumi
Il n’a pas été évident de trouver une marque qui proposait un appareil d’hydrafacial accessible aux instituts. Je travaille avec l’appareil de Yumi et j’ai également suivi une formation à Saint-Étienne avec la marque. Avant d’utiliser l’appareil, une caméra permet de prendre des photos de coupes de la peau de la cliente pour déterminer son type de peau et les produits et techniques à utiliser pendant le soin. Bien qu’une esthéticienne soit normalement en mesure de conseiller une cliente sur les soins à réaliser et les produits à utiliser, la caméra rassure et donne davantage de crédit à mon propos. L’appareil est composé de plusieurs pièces à main :
- la spatule peeling permet de nettoyer en profondeur, retirer les points noirs et les imperfections,
- l’hydradermasion permet une aspiration afin de nettoyer les pores en profondeur avec une infusion de vitamines,
- les ultrasons permettent de faire pénétrer les sérums,
- la radiofréquence permet de repulper,
- et le marteau froid de la cryolipolyse à -10°C permet de raffermir et resserrer les pores.
Le but premier d’un soin hydrafacial est le nettoyage profond de la peau. Je facture ce soin 90 euros.
Le soin visage et la vente
Pendant la pose du masque, j’établis une ordonnance beauté avec tous les produits qui seraient intéressants d’utiliser pour la cliente, selon son type de peau, avec les tarifs. Ainsi, je remets à ma cliente son ordonnance beauté avec sa boisson à la fin du soin lorsqu’elle se rhabille. Elle a le temps de regarder les produits, les prix, toute seule dans la cabine. Lorsqu’elle sort de la cabine, elle achète au moins un produit.
Technologies vs soins manuels
Les appareils permettent d’obtenir de très bons résultats. Parfois, ils sont meilleurs que des soins manuels ! En tant qu’esthéticienne, j’adore aussi les techniques manuelles comme le kobido. Souvent, lorsque ma cliente a fini sa cure d’hydrafacial, je lui propose de lui faire du kobido pour changer, ça plaît beaucoup. Le manuel et la technologie sont complémentaires.
La demande en soins visage
Aujourd’hui, les clientes sont à la recherche de soins repulpants, coup d’éclat et raffermissants, à tout âge. Elles sont prêtes à faire des cures et y investir de l’argent, et ce, beaucoup plus qu’avant.
Message aux esthéticiennes
Lorsque vous ouvrez votre institut, il est primordial de vous démarquer des autres. Pour ce faire, il faut proposer des soins innovants, avec des marques qui changent. Ce qui fait mon succès, en plus de l’hydrafacial, ce sont les marques avec lesquelles je travaille. Beaucoup de clientes changent régulièrement de marque, elles connaissent toutes les grandes marques et doivent certainement se lasser. Le fait de proposer quelque chose de différent les attire. Les parfums changent et les packagings donnent envie. Aussi, il faut prendre le temps de conseiller vos clientes, établir des ordonnances beauté, vos clientes apprécient cela.