L’épilation au fil ou comment sublimer l’essentiel ?

Son histoire

Les prémices restent floues, cette pratique s’est développée fortement en Asie et au Moyen-Orient il y a plusieurs milliers d’années. Cette épilation, peu coûteuse, permettait de se débarrasser des poils indésirables du visage et d’avoir une peau impeccable. 

Plus qu’une simple pratique, l’épilation au fil était un rite qui accompagnait les jeunes filles sur le chemin de leur future vie de femme.

Déroulement du protocole

1 - Nettoyez et préparez la peau de votre cliente.

2 - Brossez et observez l’implantation des poils.

3 - Pré-formez la future ligne à dessiner. 

4 - Commencez à faire danser le fil sur la peau.

5 - À l’aide des repères du fil, accentuez les inclinaisons choisies. 

6 - Apaisez la peau fraîchement épilée.

7 – Savourez le résultat !

À quelles clientes d'adresse l'épilation au fil ?

Elles sont nombreuses : la cliente en recherche constante de naturalité, ou celle dans la tendance très exigeante sur le résultat au poil près, celle à la peau délicate et réactive, ou encore la cliente soucieuse de préserver l’élasticité de ses paupières. Que leur motivation soit l’attirance pour la nouveauté ou un résultat impeccable, l’épilation au fil convient à tous les types de peau même sensible.

Sans oublier les hommes

Depuis quelques années la barbe est au rendez-vous pour les messieurs. Ils sont de plus en plus soignés et exigeants quant à leur apparence. Il est à présent possible de leur apporter une prestation spécifique avec le fil, à commencer par l’épilation des poils disgracieux sur les pommettes tout en redessinant le contour de leur barbe pour un fini impeccable. Cette pratique est d’ailleurs très répandue en Turquie et en Tunisie.

À propos de la sensibilité

Il peut y avoir une légère réaction naturelle de la peau suite à l’arrachage des poils. Dans ce cas, la peau peut rougir immédiatement. La sensation d’arrachage est équivalente à celle d’une épilation à la cire ou à la pince.

La repousse

Les poils repousseront plus fins et plus lentement, et la forme des sourcils va se modeler en deux ou trois séances.
Cette technique limite considérablement l’apparition de petits boutons ou de poils sous peau car chaque poil enroulé dans le fil est arraché avec son bulbe. La traditionnelle finition à la pince à épiler n’est plus nécessaire.

Le point sur la tendance

Très en vogue aux États-Unis et incontournable en Inde, l’épilation au fil commence à être reconnue et demandée en France. Les prestations autour de la beauté du regard sont en plein développement et l’épilation permet à l’esthéticienne de se positionner en experte dans son domaine. L’épilation des petites zones du visage est une prestation récurrente en institut. Maîtriser l’art du fil permet de se différencier et générer de la fidélisation.