Vrai/faux sur les pellicules

Les pellicules démangent

VRAI ET FAUX

La méconnaissance persiste. «Est-ce que les pellicules grattent» est l’une des questions les plus récurrentes sur le sujet, elle est même en augmentation de 767 % ces cinq dernières années. Les pellicules sont le résultat d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme qui s’accumulent à la surface de la peau, et donc du cuir chevelu.

Si elles sont sèches, elles sont petites, volatiles mais ne grattent pas.

Si elles sont grasses, par contre, elles restent collées aux cheveux et démangent, d’où l’importance de faire un bon diagnostic.

Les pellicules peuvent disparaître toutes seules

FAUX

Au vu du nombre croissant de recherches sur Google chaque mois, les Français, hommes comme femmes, ne savent pas toujours quoi faire pour s’en débarrasser. Deux chiffres le prouvent :

- Entre 2019 et 2024, la question «Comment enlever les pellicules» a augmenté de 116 %.

- Ces 10 dernières années, les requêtes des internautes en recherche d’un shampoing anti-pelliculaire sont passées de 490 recherches mensuelles à 6600.

C’est dire si la problématique des pellicules devient un sujet ultra recherché. Impossible de les faire disparaître sans un bon diagnostic, un shampoing adapté et une routine capillaire minimaliste. En gros, oui au shampoing anti-pellicules, à une lotion antipelliculaire à appliquer en racines, une fois par semaine et c’est tout, durant 3 mois, le temps que le renouvellement cellulaire se fasse et de normaliser la desquamation.

Cuir chevelu sensible et pellicules sont liés

VRAI ET FAUX

Si avoir un cuir chevelu sensible peut provoquer des pellicules chez certaines personnes, il n’en est pas l’unique cause. Et les deux ne sont pas forcément liés. On peut donc se retrouver avec des pellicules ET un cuir chevelu sensible. Ou seulement des pellicules. Ou seulement un cuir chevelu sensible.

L’avis d’expert de Fanny Teil, Responsable médicale Ducray : «Quatre facteurs sont impliqués dans le développement des pellicules : la présence de levure Malassezia, la sécrétion de sébum, des facteurs externes et une prédisposition génétique à faire une réaction inflammatoire».

Impossible d’utiliser un shampoing anti-pelliculaire sur les cheveux colorés

FAUX

On peut tout à fait utiliser un shampoing anti-pelliculaire sur des cheveux colorés, il traitera les pellicules et la coloration n’aura aucune incidence sur ses effets. Seul bémol : la couleur brillera peut-être un peu moins qu’avec un produit spécifiquement pensé pour les cheveux colorés.

L’avis d’expert de Fanny Teil : «Il est possible d’utiliser un shampoing antipelliculaire. Il faut néanmoins s’assurer que le produit soit adapté aux colorations capillaires, en privilégiant un shampoing avec une base lavante douce et avec des actifs antipelliculaires qui n’altèrent pas les colorations».


Comment enlever les pellicules ?

Quel est l’ennemi ?

Pour pouvoir lutter, il faut que vous sachiez déterminer s’il s’agit bien de pellicules et non d’un problème type eczéma.

Si les pellicules sont grasses, elles sont liées à une surproduction de sébum, à un cuir chevelu gras, et la prolifération d’une levure appelée Malassezia. La production des cellules de l’épiderme s’accélère, les cellules mortes s’accumulent, ce qui entraîne des pellicules volumineuses, qui adhèrent aux cheveux et peuvent démanger.

Les pellicules sèches, quant à elles, sont dues à un cuir chevelu déshydraté et irrité, sont petites, très volatiles au point de tomber «en flocons» sur les vêtements.

Choisir le bon shampoing antipelliculaire

Une fois le type de pellicules identifié, c’est plus simple de le traiter. La solution n°1 : le shampoing antipelliculaire. Et ce n’est pas pour rien qu’il est le produit de cette catégorie le plus recherché sur Google avec 6 600 requêtes par mois (en France).

- Si les pellicules sont sèches : oui à un shampoing traitant pellicules sèches (à utiliser 3 fois par semaine pendant 6 semaines). Il apaise le cuir chevelu et élimine le maximum de pellicules. Le mois suivant, il faut entretenir avec un shampoing doux équilibrant, 3 fois par semaine.

- Si les pellicules sont grasses, il faut utiliser un shampoing pellicules grasses 2 à 3 fois par semaine pendant 6 semaines pour apaiser les démangeaisons, réguler la production de sébum et «décoller» les pellicules adhérentes, puis un shampoing doux équilibrant à utiliser en alternance avec le shampoing pellicules grasses le temps que le cuir chevelu retrouve son calme.

En complément au quotidien, une lotion au zinc sans rinçage aide à calmer les démangeaisons.


Les pellicules sèches, pour les cheveux secs. Les pellicules grasses, pour les cheveux gras

VRAI

À chaque type de cheveux son type de pellicules qui ont des causes et des symptômes bien différents. Sur Google, la requête comparative «pellicule grasse ou sèche ?» connaît une hausse de 8400 % en 5 ans : une question désormais posée plus de 850 fois chaque mois sur les moteurs de recherche par les Français.

En effet, les pellicules grasses se développent sur un cuir chevelu gras, sont plus volumineuses, se présentent en amas, adhèrent aux cheveux et démangent. Les pellicules sèches se développent sur un cuir chevelu sec et irrité, ne grattent pas, sont plus fines, volatiles et se déposent sur les habits.

Un mauvais rinçage peut causer des pellicules

VRAI

Si le shampoing ou le soin est mal rincé, le résidu de produit peut empêcher le cuir chevelu de respirer et de fonctionner normalement. Ce dysfonctionnement peut rendre le cuir chevelu plus sensible et entraîner le développement de pellicules.

L’avis d’expert de Fanny Teil : «C’est lors de ce rinçage que les pellicules et le shampoing sont éliminés. Si le rinçage n’est pas fait correctement, les dépôts laissent le cuir chevelu anormalement gras. Cela favorise le développement de Malassezia, une levure, principale responsable du développement des pellicules».

Les cheveux afro n’ont jamais de pellicules

FAUX

Tout le monde peut avoir des pellicules, associées à un cuir chevelu sensibilisé par le stress, un trop-plein ou un manque de sébum ou un mauvais rinçage des cheveux. Les cheveux crépus, particulièrement fragiles et secs, ne font pas exception à la règle.

D’ailleurs, en 5 ans, la requête «pellicules cheveux afro «a augmenté de 450 %. Ce type de cheveux qui demande une attention particulière côté soin doit miser sur des produits adaptés. Par ailleurs, il est recommandé d’adopter une routine capillaire qui met l’accent sur l’hydratation et la nutrition.