Une usine de fabrication de cosmétiques qui fonctionne sans eau ouvre

Les usines de l’industrie cosmétique sont connues pour être de grandes consommatrices d’eau et grandes émettrices de CO2.

Pour une usine moyenne de produits d’hygiène :

- 80 millions de litres d’eau sont utilisés tous les ans, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 600 habitants),

- 40 millions de litres d’eau sont chauffés pour produire les formules,

- 40 millions restants ne servent qu’à laver les cuves entre deux lots ! 40 millions de litres d’eau souillée impossible à réutiliser sans traitement assainissement.

La «Tiny Usine» 900.care : une usine de cosmétiques qui n'utilise pas d'eau

900.care a créé une usine nouvelle génération : la «Tiny Usine», infiniment plus sobre.

• En empreinte au sol : elle n’occupe que 10 % de la surface d’une usine classique.

• En plastique à usage unique : toutes les recharges sont conditionnées dans des étuis en carton 100 % recyclable.

• En consommation d’eau : pas d’eau consommée dans les formules 900.care vs un gel douche classique composé à + de 80 % d’eau, pas de nettoyage de cuves à l’eau et au détergent entre chaque production.

• En émission de CO2 : 10 fois moins de m2 de bâtiment à chauffer en hiver et rafraichir en été, pas besoin de chauffer d’eau ni pour produire ni pour laver les cuves, pas besoin de traitement d’air pour éviter les risques de pollution bactérienne dans les salles de production humides et pas d’eaux usées à traiter.

Le bilan des produits cosmétiques finis 900.care

Depuis son lancement en 2021, 900.care a déjà évité à notre planète :

- plus de 3,5 millions de déchets plastiques,

- 1300 tonnes de CO2,

- le transport de 500 000 litres d’eau de production,

- 500 000 litres d’eau de lavage industriel.

La marque a fait naiôtre le déclic écologique chez plus de 75 000 abonnés. Ils ont décidé d’accomplir un «Happy Change» dans leur salle de bain : réduire les déchets plastiques, transporter moins d’eau, consommer local et lutter contre la surproduction.

La mission de 900.care

Chez 900.care, la mission est de faire adorer les produits d’hygiène et de soin rechargeables pour que tout le monde dise adieu au plastique à usage unique.

900.care propose des produits naturels, qui sentent bon, qui moussent quand il faut, qui respectent la peau, les cheveux, les dents et la santé.

Avec 900.care, les Français découvrent que consommer durable peut être très agréable et très joyeux ! La marque a pour ambition de multiplier cet impact par 10 dans les prochaines années !