Une nouvelle formation en ligne de Haute Parfumerie
Le Maître Parfumeur Nicolas de Barry, dont nous avons régulièrement parlé dans nos colonnes, et la parfumeuse brésilienne Angelica Flores lancent un nouveau concept de formation en ligne : la Haute Parfumerie Naturelle. Une occasion de les interroger sur ce projet pour lequel les inillegalillegalscriptions sont ouvertes (une section en portugais et une section en français), pour un démarrage en mai (formation par modules de 3 mois sur une durée globale d’un an).
L’idée de lancer une formation en ligne d’un an en parfumerie est née d’une rencontre avec Angélica qui est une ancienne élève de Nicolas de Barry. L’objectif de la formation, est d’unir l’expertise de Nicolas de Barry, maître parfumeur de plus de 30 ans d’expérience en haute parfumerie et en pédagogie (Master Classes annuelles), à l’expertise en matière de travail en ligne de la parfumeuse brésilienne Angélica Flores, qui est une pionnière de l’enseignement en ligne en parfumerie au Brésil, bien avant la pandémie. Le Covid donne une nouvelle dimension à cette ouverture technologique.
Qu'est-ce que la Haute Parfumerie Naturelle ?
La Haute Parfumerie Naturelle travaille avec les matières premières les plus rares et les plus belles comme l’oud, l’iris, l’osmanthus de Chine, etc. En d’autres termes, Nicolas de Barry et Angelica Flores travaillent avec ce qu’il y a de plus précieux dans l’univers de la parfumerie. Il partent du principe que la parfumerie naturelle est la forme la plus luxueuse de la parfumerie, en raison de la préciosité, de la rareté et de la valeur des matières premières utilisées dans la fabrication des parfums. Cette parfumerie se différencie aussi d’autres types de parfumerie en fonction de son authenticité, c’est-à-dire qu’on travaille avec les vrais bijoux de la nature en forme de parfum : cela est possible seulement dans la Haute Parfumerie Naturelle car la parfumerie dite “conventionnelle” travaille en général avec des matières premières de synthèse.
Une formation en parfumerie online
Nicolas de Barry et Angélica Flores offrent une très bonne qualité dans l’enseignement en ligne de la parfumerie. Pour bien accueillir leurs élèves, ils ont créé une école en ligne avec toute la structure d’une salle de classe, ce qui permet de proposer un cours en ligne avec la même qualité qu’un cours en présentiel. Il y a des cours qui ont lieu en direct, mais tout le contenu est enregistré à l’école pour être consulté dans un délai d’un an. Il y a des leçons qui sont enregistrées et chaque participant peut les regarder à son propre rythme.
Pour faciliter les études, lors de l’achat du cours, chaque élève reçoit un coffret avec 20 notes olfactives (huiles essentielles et absolues). Ce coffret sera utilisé dans le cours de manière didactique et pratique : l’élève apprend en classe les notions de base de la création de parfums par une expérience sensorielle directe avec les essences et la reproduction d’exemples donnés en classe.
Nicolas de Barry et Angelica Flores croient au pouvoir de transformation de la technologie, offrant la meilleure formation en ligne en parfumerie depuis 2018.
La dernière partie de la formation en présentiel
La dernière étape du cours Avancé est facultative : il s’agit d’un cursus thématique (présentiel), autour d’un atelier de création, à l’issu duquel seront remis les diplômes (si l’élève choisit de ne pas participer à cette session en personne, il recevra quand même son diplôme). Cette partie de la formation, bien que facultative, est très importante pour avoir une expérience de terrain, connaître les plantations et les lieux importants pour la parfumerie. C’est pourquoi, c’est la Provence qui a été choisie comme destination pour cette expérience offerte aux participants du cours.
Les professeurs de la formation en Haute Parfumerie Naturelle
Nicolas de Barry a la passion des ingrédients naturels les plus rares et précieux. Il est l’un des premiers parfumeurs à avoir créé des parfums comme dans le passé, purement, avec des essences naturelles haut de gamme. Au Brésil, il est reconnu en tant que grand parfumeur de la Haute Société, confectionnant des fragrances exclusives.
En France, il a acquis l’Hôtel-Dieu de la Collégiale Saint Martin (classé Patrimoine Mondial de l’Unesco), où il a établi son atelier. Nicolas de Barry crée des parfums exclusifs pour les particuliers et des marques de niche et, en outre, il reconstitue des parfums historiques, tels que les parfums de George Sand, de Marguerite de Valois, de Louis XV, de la Marquise de Pompadour, entre autres.
Il est également l’auteur de plusieurs livres importants dans le domaine de la parfumerie. Il dispense des cours et des formations sur la parfumerie naturelle.
Angélica Flores est pionnière au Brésil dans le domaine de la création de fragrances. Depuis 2015, elle se consacre exclusivement à la création
de fragrances avec des matières premières naturelles et rares mais aussi à l’enseignement de la parfumerie naturelle. En 2021, elle s’est installée en France où elle développe son travail dif- férencié avec un haut degré de qualité et de sophistication.
Depuis toute petite, Angelica Flores a toujours été attirée par le côté artistique et l’univers olfactif. Elle a travaillé comme rédactrice publicitaire, ce qui a donné encore plus d’ailes à son imagination : “Je suis toujours rédactrice aujourd’hui. Ce côté, je ne l’ai jamais abandonné – je suis une parfumeuse-rédactrice, j’écris sur les parfums à travers l’art des récits sensoriels”.
Elle s’est inspirée de l’univers fascinant des parfums naturels et a décidé de faire une reconversion professionnelle afin de se dédier à la Haute Parfumerie Naturelle. Elle a étudié la parfumerie en France avec Nicolas de Barry. En 2015, elle a fondé Angélica Flores Natural Perfumery, entreprise de parfumerie naturelle spécialisée dans la création de fragrances naturelles et exclusives pour le Brésil et l’Europe et dans l’éducation olfactive.
www.parfumerienaturelle.com