Tout savoir sur le TRX Yoga à L’Usine
Le TRX Yoga, en quoi cela consiste-il ?
C’est une nouvelle expérience totalement inédite, une pratique innovante qui combine la discipline traditionnelle du yoga avec l’intensité du TRX.
Le TRX est un accessoire dynamique pour une pratique exigeante qui transforme la séance de yoga en un cours très complet.
Cette activité se différencie par l’utilisation de sangles de TRX qui sont suspendues au plafond, et permettent de solliciter intensément les muscles stabilisateurs et d’améliorer la tonicité.
Les séances sont composées de flows de yoga : des enchaînements de mouvements, coordonnés avec la respiration. Ce cours s’adapte à tous les niveaux et tous les âges, en fonction de l’inclinaison choisie et conseillée du corps par rapport aux sangles.
Les bienfaits du TRX Yoga
Une séance complète de TRX Yoga dure 45 minutes et permet de brûler entre 400 et 500 calories.
Après une phase d’échauffement, des exercices ciblés sont proposés pour renforcer les muscles profonds et améliorer la souplesse. Ils permettent d’obtenir une meilleure posture et une silhouette affinée.
Le TRX Yoga agit également sur l’équilibre et le bien-être global. Comme tous les yogas, il a une action ciblée sur le développement de la force intérieure. Il réduit le stress, améliore clairement la concentration, ainsi que la condition physique grâce à une pratique régulière exigeante mais gratifiante.
J'ai testé le TRX Yoga à L'UsineLe concept du TRX YogaUn cours de yoga fusionné aux sangles de TRX pour un développement des muscles intérieurs, une réduction du stress et une amélioration de la concentration. La séancePour la phase d’échauffement, Nadia, la coach, nous explique la méthode de respiration à adopter tout au long de la séance : inspirer par le nez en rentrant le ventre, expirer par le nez en gardant le ventre bien rentré afin de travailler les abdos en profondeur. Au bout de quelques minutes, je ressens déjà les effets. Au plafond, sont accrochées les sangles jaunes de TRX. Cette technique permet de travailler la musculature, le gainage et les muscles posturaux. On commence un enchaînement de postures (plutôt faciles) à réaliser : le guerrier II, posture du triangle, posture du guerrier III, posture de la demi-lune. On enchaine en douceur les positions, à droite puis gauche, pour terminer en beauté ! On arrive à la dernière position, et pas la moindre : la sirsasana - posture sur la tête (comme sur la photo). Là, l’aide des sangles et de Nadia fut nécessaire… Encore quelques séances d’entraînement seront nécessaires afin d’y arriver seule, mais on comprend vite le mouvement. Il faut savoir se faire confiance. Les sangles de TRX aident à la réalisation de certaines postures. Pour les habitués du yoga, c’est l’opportunité de perfectionner la gestion de l’équilibre, tout comme l’intensité du travail de renforcement musculaire grâce à la résistance des sangles pendant le maintien des postures. La séance se termine par des étirements du corps : posture de l’enfant, chien tête en bas, cobra… On respire et se détend. Le ressentiLes bienfaits de la séance : ce sont des exercices ciblés pour renforcer les muscles profonds, améliorer la souplesse. On renforce vraiment le gainage pendant tout le cours, car il faut absolument être gainée pour être bien stable. Il y a également un gros travail sur la respiration, on apprend à respirer correctement et à conscientiser notre respiration afin de ressentir les effets. On réussit à se relaxer, se détendre, et les sangles de TRX rendent la séance plus «sécurisée» car elles apportent une aide à la stabilité. Tester le yoga TRX, c’est l’occasion de s’y mettre afin d’obtenir une meilleure posture et d’avoir un corps tonique. |