Une success story de l’innovation
Les débuts du studio Twostep, «Spécialiste du sourcil»
Les créateurs
Après un BTS Esthétique, Mélody évolue comme formatrice professionnelle make-up durant 7 années pour la marque Couleur Caramel. Elle acquiert une forte expérience du secteur en formant les instituts de beauté et les pharmacies sur 24 départements du Sud Est de la France. Sa carrière et ses projets avançant, elle décide alors de se concentrer sur sa vie familiale et s’arrête le temps d’une année pour son premier enfant.
Pierre, Diplômé d’une Licence STAPS et de deux brevets d’États en remise en forme, est manager coach sportif. Il exerce dans diverses salles de fitness de la région et commence déjà à développer ses premiers concepts en petits groupes avec sa clientèle. Un concept déjà bien à l’américaine qu’il concrétisera en 2017.
L’idée de départ
Le couple développe une forte envie de devenir entrepreneur et de créer une entreprise à deux, alliant à la fois la beauté et le sport en centrant l’activité sur le bien-être des clientes. Ne voulant pas se lancer dans l’esthétique traditionnelle, le couple cherche des idées, s’inspire des États-Unis, et s’intéresse de près au développement d’un tout nouveau concept à l’époque, les «Brow Bar» new-yorkais. Après une étude de marché approfondie en France, très vite, ils constatent que nous avons beaucoup de retard dans ce domaine.
Courage et volonté
L’idée trouvée, il fallait maintenant se lancer.
Les débuts furent difficiles car le couple prend tous les risques et notamment financiers. Les banques, ne connaissant pas encore ce concept de «spécialiste du sourcil», sont très dures à convaincre. Devant toutes ces contraintes, Mélody et Pierre sont prêts à tout pour réaliser leur projet professionnel et n’hésitent pas à faire des sacrifices personnels. À Valence, dans la Drôme, ils savent que l’emplacement est primordial et trouvent un local en plein centre-ville au niveau des rues commerçantes. Ils négocient alors avec le propriétaire pour installer la boutique au rez-de-chaussée et louer l’appartement du 1er étage de 40 m2 pour y vivre avec leurs deux enfants; une vie à l’étroit qui ne fut pas simple à gérer mais indispensable pour eux, pour qui toute réussite passe par un sacrifice.
Les début furent difficiles, le couple prend tous les risques
L’ouverture
Au printemps 2015, le Studio Twostep «Spécialiste du sourcil» voit le jour et l’aventure commence. Mélody souhaite spécialiser son studio sur la beauté du regard mais version haut de gamme avec «l’architecture du sourcil», une technique de pointe pour restructurer la forme des sourcils à la pince à épiler uniquement.
Pour le couple, la formation est un point clé. Mélody part alors en formation de dermopigmentation chez Maud Maquillage Permanent, grand leader du concept en France. Le Studio Twostep est alors un des premiers sur la ville à proposer la spécialisation en maquillage permanent et fait un carton. Une nouvelle méthode, Hairstroke ou «poil à poil», est une démarche différente des autres instituts qui les démarquent rapidement.En tant que spécialistes, ils proposent aussi de nombreuses prestations autour du regard: architecture du sourcil, prestations cils (extensions de cils et rehaussement), service make up avec leçon privée pour apprendre à se maquiller.
La mise en valeur innovante du digital
Pour autant, le simple fait d’être le premier et d’être un spécialiste ne garantissait pas la réussite, Pierre décide de miser avant tout sur la notoriété et la connaissance de son Studio et développe une communication digitale sur les réseaux sociaux déjà très poussée pour l’époque et un «branding» remarquable, n’hésitant pas à se filmer en direct pour présenter leurs prestations.
Un moyen de communication qui est devenu une marque de fabrique pour eux et un gage de transparence et de confiance pour la clientèle.
Très vite, le succès est au rendez-vous, le bouche-à-oreille Internet se fait et les clients viennent de toute la région Rhône Alpes et même de Marseille ou Genève ! Le couple veut également un concept familial et tendance, un studio dans lequel on vient se retrouver pour discuter.
L’essence même d’un «bar à sourcil». Ils misent alors aussi beaucoup sur l’accueil, la qualité des prestations, les ventes complémentaires et le relationnel. Il leur faudra cependant attendre plus de trois ans et demi d’exploitation de leur concept pour être reconnu réellement au niveau local par les institutions. Une reconnaissance qui fut longue à obtenir pour le couple mais qui a porté ses fruits grâce à leur persévérance, leur humilité et leur professionnalisme !
L’évolution du concept
Le succès est certes au rendez-vous mais le couple est conscient qu’il ne faut pas s’arrêter là. L’innovation, c’est bien mais cela ne fonctionne que si l’on innove en permanence ! En effet, une innovation devient vite obsolète et, pour se démarquer de la concurrence, la seule solution est donc de continuer à surprendre et à plaire avec des nouveautés en permanence.
L’innovation c’est bien, mais que lorsqu’on innove sans cesse
L’innovation dans les marques partenaires
Dès le départ, le couple va aussi trouver des marques partenaires originales et encore peu référencées en France. Pour Pierre, «Inutile de vendre ce que proposent déjà les parfumeries».
De plus, le couple souhaite être un vrai acteur local; un point aussi important dans la différenciation de leur concept.
Le Studio Twostep propose une gamme make up bio avec Zao puis, un peu plus tard Couleur Caramel, toutes deux bio et basées dans la Drôme. En tant que spécialiste du sourcil, le couple veut aussi continuer de centrer son concept sur New-York et les États-Unis, un pays qu’ils apprécient pour sa culture mais aussi surtout pour son côté novateur et innovateur! Pour Pierre, «Aller visiter New-York a été la plus belle expérience de ma vie» car, là-bas, il a pu constater que rien n’était impossible !
Ils choisissent aussi la marque Billion Dollar Brows marque californienne et spécialiste haut de gamme proposant une gamme make up exclusivement dédiée au sourcil. Cette marque est devenue au cours du temps une référence pour les sourcils aux États-Unis et même en France.
La première embauche
En 2017, le succès du Studio n’est plus à démontrer et ils décident d’embaucher Coralie qui sera formée en maquillage permanent pour devenir le bras droit de Mélody. On ne peut pas faire des prestations haut de gamme sans avoir les bonnes compétences! De plus, ils veulent être des employeurs impliquants qui apportent de la valeur ajoutée à leur personnel et rien de mieux que la formation.
L’arrivée de la concurrence
Au travers d’une veille concurrentielle, Mélody et Pierre se rendent compte que d’autres instituts ou indépendantes se lancent sur le secteur du sourcil et du maquillage permanent. Pour autant, le maquillage permanent demande des qualités en techniques artistiques, en visagisme, et en psychologie pour connaître les besoins.
La formation est donc essentielle. Aujourd’hui, Mélody n’a pas hésité à se perfectionner et compte pas moins de 1000 réalisations en maquillage permanent «à son compteur», elle apparaît aujourd’hui comme une réelle experte du secteur!
La concurrence se développant, on voit aussi des réalisations pas toujours très qualitatives misant plus sur le prix que la qualité. Elle propose ainsi dans sa carte de prix une prestation «Correction» maquillage permanent.
La bonne idée : exploiter à 100 % le concept de la spécialisation
L’innovation toujours plus loin !
Un concept aussi tourné vers l’Homme
Pour Pierre et Mélody, le concept prend vite de la valeur et plaît aux clients autant des femmes que des hommes, car pas question de centrer la beauté uniquement sur les femmes! La décoration style «studio new-yorkais» et ses couleurs sortent du cadre traditionnel de «l’institut trop féminisé». Les hommes, comme les femmes, s’y sentent à l’aise et n’ont pas peur de pousser la porte où ils sont accueillis comme des amis ou «members» à l’américaine comme a pris l’habitude de dire Pierre.
La synergie des idées et des concepts
Pour augmenter la visibilité et la notoriété de la marque Twostep, Pierre implante fin 2016, le Studio Twostep «spécialiste du coaching», un concept privilégié et hyper tendance proposant des sessions sport en petits groupes (maximum 6 personnes) avec du cycling, du Pilates, du hiit boxing ou encore du yoga et du workout extérieur. Plus qu’un concept, une méthode centrée sur l’hygiène de vie par le sport, proposant aussi des programmes en ligne innovants avec des séances de sport en vidéo, des conseils en nutrition et du développement personnel.
«Changer vos habitudes pour changer votre vie» tel est le leitmotiv de Pierre Di Centa !
L’innovation jusqu'au bout des ongles !
Une vision différente des ongles
En 2018, le couple ouvre ensuite un nouvel établissement le Studio Twostep Nails qui est un institut «Spécialiste de l’Ongle» à quelques mètres à peine du premier studio pour toujours favoriser les synergies entre les services. Là encore, le couple a une idée innovante en proposant cette spécialité avec un concept dédié exclusivement à la beauté et aux soins des mains et des pieds, un studio extrêmement soigné, cocooning et très «girly», s’inspirant aussi des concepts de bar à ongles. Un concept différent et incomparable à Valence. Pour le couple, il ne fallait pas tout mélanger pour ne pas perdre la cliente, car c’est souvent l’erreur que font les instituts: vouloir faire un peu de tout et de ne pas pouvoir du coup exploiter le concept de la spécialisation!
Des partenaires toujours qualitatifs
Les prestations se veulent là encore haut de gamme avec des partenaires exclusifs sur la ville et toujours français comme Nail Matic, une gamme bio sourcée, des vernis naturels et bio, vegan, cruelty free… et avec une gamme spéciale pour les enfants. Un concept qui séduit tout de suite l’équipe qui propose dès l’ouverture des coffrets cadeaux pour les enfants, une grande première dans la région. On y retrouve aussi la marque Jolie Pieds pour les soins anti-callosités!
Une nouvelle embauche pour une nouvelle spécialiste
Une nouvelle spécialiste, Gwendoline, est recrutée. Ses compétences relationnelles, son style, sa gentillesse, son dynamisme et sa spontanéité sont à l’image même de la structure et de l’équipe actuelle. À son arrivée, elle a bénéficié d’une formation d’approfondissement en prothésie ongulaire sur les nouvelles tendances du moment (baby boomer, technique au chablon, modelage…). Résultat: un succès immédiat et un carnet de rendez-vous qui ne désemplit pas!
Aujourd’hui, ils ont embauché une future nouvelle spécialiste, Alicia, en contrat d’apprentissage qui vient renforcer la team Twostep!
Être les premiers est devenu primordial mais sans proposer n’importe quoi
Le hyaluropen, l'innovation qui affiche définitivement la couleur !
Être les premiers est devenu primordial pour Pierre et Mélody, à tel point qu’ils ont encore lancé une toute nouvelle prestation avant même qu’elle ne soit connue réellement en France, une prestation avant-gardiste, autorisée aux esthéticiennes car il n’y a pas de perforations de la peau, sans injections, sans aiguilles et dont le résultat est spectaculaire et immédiat. Il s’agit d’utiliser un pistolet qui, par une pression d’air, insuffle de l’acide hyaluronique dans les couches superficielles de la peau pour combler les rides et augmenter ou corriger le volume des lèvres. La méthode a l’avantage d’être moins invasive qu’une mésothérapie et sans douleurs. Après plusieurs avant-après et vidéos de cette prestation, le buzz était lancé, et aujourd’hui, les clients viennent parfois de très loin pour profiter de cette nouveauté.
Des précautions indispensables
Devant cette nouveauté, le couple se veut aussi prévenant et rassurant «Innover est très important et être un pionnier est un atout majeur. Pour autant, il ne s’agit pas de proposer n’importe quoi et de faire prendre des risques aux clients» précise le couple. Mélody a ainsi mis en place un vrai protocole pour assurer la qualité auprès des clientes. Même s’il n’y a pas d’obligations légales, au cours d’un rendez-vous préalable, la cliente signe un consentement éclairé. La cliente doit être consciente que ce n’est pas un simple soin du visage, elle ressortira de la prestation avec un changement physique. Cet entretien préalable permet de clarifier les choses tout en protégeant sa structure. Hors de question de repulper à outrance, ici, on valorise le conseil et le naturel.
L’avenir
L’avenir du couple s’annonce prometteur avec de nombreux défis à relever! Ils continuent leur veille permanente pour proposer toujours plus de nouveautés à leurs clientes. L’innovation est à la base de leur vraie success story à l’américaine et ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là.
Pour eux, arrêter d’innover, c’est «condamner» une entreprise car les clientes ont besoin de renouveau et d’expériences nouvelles!