Quelles sont les tendances wellness et beauté ?
Le tendance bien-être corps et esprit
Des rituels anciens et des ingrédients modernes est un bon exemple pour mettre en image la tendance, qui promeut le bien-être du corps avec un esprit New Age et mystique. On trouve des produits pour rajeunir la peau et retrouver le calme intérieur, mettant ainsi en évidence une connexion corps-esprit ancrée dans la guérison.
L'essor des probiotiques
Le marché mondial des produits cosmétiques probiotiques devrait atteindre 418 millions de dollars d’ici 2027. Les consommateurs privilégient une beauté par les bactéries depuis la fin du Covid. Le marché des biotiques englobe les probiotiques, de bonnes bactéries vivantes qui aident à maintenir la santé du corps et de la peau. On observe aussi les bienfaits de ces probiotiques pour l’acné. Des études scientifiques ont identifié que les peaux à problèmes sont liées à une faible biodiversité du microbiome.
Le nail art extravaganza
La fin du Covid donne des envies de liberté et pousse les limites de la créativité. Cette tendance se traduit jusqu’au bout des ongles avec des manucures de plus en plus créatives. On observe aussi le retour de la mode du Y2K qui démocratise le «ridicool» et rend les manucures beaucoup plus audacieuses.
Les rituels asiatiques
Des développements en matière de bien-être par les marchés asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud et la Chine sont à observer. Ce bien-être venu d’Asie se matérialise par le choix d’ingrédients ancestraux et introduit des pratiques alternatives comme la médecine traditionnelle chinoise sur les marchés occidentaux. Ces rituels inspirés par les héritages culturels témoignent d’une volonté d’exploration et de quête de sens.
La relaxation et la méditation
Pour aider les consommatrices à se remettre du contre-coup du Covid, des marques de bien-être entretiennent désormais la «richesse mentale» en privilégiant des moments de relaxation et de méditation. Une place importante est aussi attribuée à la lumière considérée comme énergie essentielle. L’importance de la vitamine D comme immunisateur redonne une place centrale au soleil et à la lumière.
Le better-aging
Les consommatrices se familiarisent avec le concept d’âge subjectif : la façon dont on se sent en bonne santé influe sur les symptômes que l’on perçoit. La priorité croissante accordée aux soins de santé préventifs dans tous les groupes d’âge inspire des programmes de medi-wellness axés sur la longévité, la génomique et les changements de style de vie à long terme.
La vitamine C
Alors que les consommatrices demandent plus que jamais des ingrédients protecteurs, cet antioxydant règne en maître en 2023. Le marché mondial de la vitamine C devrait représenter 15,7 milliards de dollars d’ici 2030. 60% des Américaines achètent des produits de skincare qui contiennent de la vitamine C. La vitamine C est vraiment l’ingrédient préféré des consommatrices.
Le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est LE soin du corps incontournable. Inspirée des anciens systèmes de guérison, la stimulation régulière des vaisseaux lymphatiques par le massage permet d’évacuer les toxines des inflammations des aisselles, des seins et des cuisses.
La réparation de la barrière cutanée
Les consommatrices sont de plus en plus informées sur la peau et recherchent des produits capables de cicatriser après l’utilisation d’ingrédients actifs agressifs. Les céramides sont de plus en plus populaires. Les produits renforçant la barrière cutanée répondent directement à la montée en puissance des soins à ingrédient unique, des routines en dix étapes, de l’obsession pour les acides et de la mise à disposition des consommatrices de produits plus puissants en vente libre. Le manque de transparence concernant l’utilisation des produits et les personnes à qui ils sont destinés a plongé les consommatrices dans la confusion et a augmenté le nombre d’affections cutanées.
La «skinification» des cheveux
Les marques de soins capillaires se diversifient au-delà de l’expérience du shampooing et de l’après-shampooing, imitant la catégorie des soins de la peau. Les produits tels que les gommages, les sérums et les brumes s’avèrent être des étapes supplémentaires dans la routine moderne des soins capillaires.
La beauté in et out
Les marques de produits de beauté et de soins tirent de plus en plus parti de l’explosion des compléments alimentaires : les lancements mondiaux d’aliments, de boissons et de compléments alimentaires avec des revendications de «beauté fonctionnelle» ont augmenté de 78 % entre 2017 et 2021 ! Améliorer l’apparence de l’intérieur vers l’extérieur trouve un écho fort auprès des consommatrices. Interrogées sur les nouveaux produits qu’elles ont le plus hâte d’essayer en 2023, un tiers des acheteuses américaines de produits de beauté interrogées ont mentionné les produits ingérés, et pas moins des trois quarts d’entre elles s’attendent à ce que les marques de produits de beauté proposent des compléments alimentaires qui complètent les offres.