Les tendances à succès en 2022 pour votre institut
L’indispensable digitalisation
Le danger serait de considérer que digital et proximité sont antinomiques, alors qu'en réalité ces deux notions sont absolument complémentaires. Toutes deux sont le fruit de la pandémie et du changement de modèle de consommation que cette crise sanitaire a induit chez les Français. L’une par nécessité, l’autre par choix. Quoi qu’il en soit, les confinements, couvre-feu et autres mesures sanitaires ont fondamentalement impacté le marché de l’esthétique, et les gérantes d’instituts traditionnels que nous sommes peuvent plus que jamais tirer leur épingle du jeu en 2022.
L’essor du digital
En l’espace de 18 mois, la part du digital dans la consommation de produits liés au bien-être a explosé. Des études publiées récemment indiquent que plus d’un tiers des clientes ont déjà acheté au moins un produit de beauté sur Internet. Plus votre clientèle est jeune, plus cette tendance se confirme bien sûr. Développer votre boutique en ligne ne suffit plus à garantir le succès, la démarche doit être plus globale et implique une présence forte et proactive, notamment sur les réseaux sociaux. On le sait aujourd’hui, les smartphones font partie intégrante de notre vie. L’enjeu pour vous consiste à vous faire une place, d’une manière ou d’une autre (stories, newsletters, notifications, applications, sms...) dans la «vie digitale» de votre cliente. La mise en place de la prise de rendez-vous en ligne est un autre exemple concret de la nécessaire digitalisation de votre entreprise. Hier onéreuse et marginale, elle est désormais accessible et incontournable. L’espace numérique n’est plus l’apanage des franchises. Les outils nécessaires à un bon marketing digital de votre institut se sont en effet démocratisés et l’un des enjeux majeurs de cette année, c’est de vous en saisir.
Vive la proximité !
Oui mais voilà, l’autre mot clé de votre année, c’est bien sûr la proximité. D’abord parce que l’avènement du digital n’a pas incité les clientes à déserter les boutiques et les instituts, bien au contraire... Plus de 4 achats sur 5 se font encore de manière physique. Ensuite, parce que si à bien des égards la pandémie a perturbé notre vie professionnelle, elle aura tout de même été bénéfique pour une chose : elle aura permis aux instituts traditionnels et indépendants de se refaire une place de choix dans le cœur de leurs clientes. Depuis le premier confinement, le retour dans les commerces de proximité a été érigé au rang de philosophie nationale. Ainsi comme l’épicière face aux grandes surfaces, l’esthéticienne du quartier ou du village a réussi à se refaire une place aux côtés des grandes franchises !
Mettez en avant votre expertise
Et dans le sillage de celle-ci, une autre tendance forte se dégage. La clientèle vient non seulement chercher dans notre institut un lien quasi affectif chez une professionnelle qu’elle connaît ou avec qui elle a des liens parce qu’elles sont voisines ou qu’elles se trouvent des connaissances ou des points communs, mais elle vient également chercher une experte capable de lui réserver une expérience client personnalisée et adaptée. Autrefois raillées et décriées pour leur manque de consistance, les esthéticiennes sont devenues des expertes aux connaissances précises et précieuses car de plus en plus recherchées. Ainsi pendant que certaines ont fait le choix de se spécialiser dans le maquillage permanent ou l’épilation définitive, d’autres ont décidé d’occuper le créneau de la minceur et de l’anti-âge. Une fois de plus, ce qui était auparavant le domaine réservé des grandes franchises est désormais à votre portée. Qui mieux que vous pourra allier lien affectif et expertise professionnelle ?
Collaborez entre vous
Dans ce mouvement, particulièrement en milieu rural ou dans les villes moyennes, la collaboration entre esthéticiennes aux spécialités différentes peut devenir un véritable levier de prospection.
Il ne s’agit pas d’abandonner telle ou telle prestation bien qu’en regardant votre chiffre d’affaires vous vous apercevez que certaines sont loin des standards de rentabilité. Non, ce qu’il faut, c’est bâtir votre réputation autour d’un savoir-faire particulier. Ce sera votre étendard, votre locomotive.
L’exemple de la minceur
Dans votre institut, vous êtes capable de proposer un parcours de soins adapté à chaque cliente grâce à divers procédés pour lesquels vous avez pris le temps de suivre des formations spécifiques. Vous aurez ainsi de meilleures chances de convaincre et fidéliser qu’un autre institut qui prendra ça comme une prestation de plus avec pour seul leitmotiv, la rentabilité. Pourquoi ? Parce que votre taux de réussite sera obligatoirement plus élevé !
Ces dernières années, les professionnelles qui ont fait le choix de l’expertise dans un domaine ciblé ne le regrettent pas, au contraire !
L’écoresponsabilité
Ce mot est devenu incontournable dans tous les secteurs d’activité et l’univers de l’esthétique n’échappe pas à la règle. Un chiffre pour étayer ça : en 2024, le marché des cosmétiques bio pourrait atteindre 48 milliards de dollars, soit plus du double de ce qu’il représentait en 2016 ! Aujourd’hui, selon plusieurs études, près des trois quarts des clientes seraient attentives aux produits qui ont servi à la fabrication de leurs produits de beauté. Bio, vegan, éco-emballage, développement durable, ces mots et bien d’autres seront inévitablement sur votre route en 2022.
Alors soyez attentives à ces nouvelles tendances et gardez en mémoire la devise : taffer, kiffer, performer des esthéticiennes performantes. Car la tendance, pour celles qui réussissent, c’est d’aimer profondément ce qu’elles font !