Les prochaines tendances beauté
Cette étude approfondie offre un aperçu précieux de leurs choix et de leurs comportements. Voici un résumé des conclusions marquantes de l’étude :
LA BEAUTÉ À PETIT PRIX
Malgré un contexte économique difficile, les consommatrices françaises continuent d’investir dans leur routine beauté. Cependant, la plupart adoptent des stratégies pour optimiser leur budget beauté, notamment en choisissant des marques abordables et en recherchant des offres et promotions. Les principales conclusions sont les suivantes :
• Budget limité : 84 % des consommatrices dépensent moins de 50€ par mois pour les produits de soin des ongles, 76 % pour les produits de soin du corps, 75 % pour les produits capillaires, 70 % pour les produits de soin de la peau, 69 % pour le maquillage, et 57 % pour les parfums.
• Chasse aux bonnes affaires : 46 % des consommatrices comparent attentivement les prix, 22 % recherchent des alternatives moins chères, et 26 % cherchent fréquemment des coupons avant d’effectuer leurs achats.
Une beauté plus propre et durable
La beauté clean et durable est une tendance majeure en 2023. Les Françaises accordent une importance croissante à des produits de beauté éthiques, organiques, non testés sur les animaux, et à des emballages recyclables. Les conclusions clés comprennent :
• Des produits basés sur des valeurs importantes : pour 6 Françaises sur 10, il est essentiel que les ingrédients des produits de beauté soient sourcés de manière éthique, tandis que 4 sur 10 souhaitent que ces ingrédients soient organiques. De plus, 5 Français sur 10 exigent que les produits de beauté ne soient pas testés sur des animaux, et 4 sur 10 considèrent que le packaging devrait être recyclable.
• Une tendance en croissance : en France, 35 % des personnes interrogées utilisent déjà fréquemment des produits biologiques et d’origine naturelle, tandis que 9 % en font une utilisation exclusive. De plus, 8 % envisagent d’acheter ces produits à l’avenir. Une majorité impressionnante de 61 % des participantes seraient prêtes à dépenser davantage pour s’assurer de l’achat de produits de beauté durables et respectueux de l’environnement.
• Exigence de transparence : les consommatrices françaises réclament une plus grande transparence de la part des marques. 35 % des consommatrices souhaitent que les marques divulguent davantage d’informations sur leurs pratiques, tandis que 33 % estiment que les pratiques durables devraient devenir la norme. De plus, 29 % préfèrent acheter des marques qui accordent la priorité à la durabilité. Les consommatrices portent une attention accrue aux étiquettes, 23 % les vérifiant attentivement pour s’assurer que les produits sont conformes aux critères vegan et cruelty-free. En termes de publicité, 42 % des consommatrices souhaiteraient plus de transparence sur la durabilité des marques dans le domaine de la beauté.
*
«Alors que les consommatrices s’engagent de plus en plus dans des pratiques durables, elles attendent également de leurs marques et commerçants cosmétiques préférés qu’ils agissent en ce sens. Des premières actions en faveur de la beauté cruelty-free dans les années 80 à la réduction drastique des emballages superflus lors de la dernière décennie, en passant par une attention croissante portée aux ingrédients d’origine naturelle de nos jours, la durabilité a façonné l’industrie depuis des décennies» explique Salah Said, Head of Sustainability chez Klarna.
LA BEAUTÉ AU MASCULIN
La beauté au masculin est en pleine évolution, avec une démocratisation progressive depuis 2020.
Les marques de renom se tournent de plus en plus vers des produits «genderless», s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sans distinction de genre. Des collections de maquillage unisexe aux lignes exclusives conçues «for men», l’industrie de la beauté s’efforce de permettre à chacun de se sentir bien dans sa peau.
LES PRODUITS DE SOIN
L’étude révèle que les soins de la peau ne sont plus l’apanage des femmes. En effet, 85 % des Français interrogés utilisent entre 1 et 3 produits de soins de la peau. Parmi eux, 39 % le font pour renforcer leur confiance et se sentir mieux dans leur peau, tandis que 36 % apprécient le caractère ludique de leur routine de skincare. Les motivations qui incitent les hommes à renouveler leur routine de beauté sont diverses, avec 34 % d’entre eux préoccupés par le vieillissement de la peau qui exige des produits adaptés, et 31 % qui expriment l’envie de tester de nouveaux produits.
À PROPOS DE KLARNA 2005 Klarna poursuit sa mission de révolutionner le secteur du retail et de l’e-commerce en répondant davantage aux besoins des consommateurs. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de transactions par jour, les solutions de paiement et d’achat justes, durables et basées sur l’IA de Klarna révolutionnent la façon dont les clients achètent et paient en ligne. |
Les hommes français se révèlent être les plus curieux parmi les cinq nationalités enquêtées. Parmi les produits indispensables pour les consommateurs masculins, on trouve les crèmes hydratantes (55 %) et les nettoyants (34 %).
LE MAQUILLAGE
L’étude dévoile que 27 % des hommes français se maquillent, parmi lesquels 14 % le font quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Les principales raisons qui poussent ces hommes à se maquiller sont le désir de booster leur attractivité et de se sentir mieux dans leur peau (33 %) ainsi que la volonté de camoufler de petites imperfections cutanées (22 %). Il n’est donc pas surprenant que la base de maquillage (29 %) soit le produit de maquillage le plus incontournable pour eux, suivi de près par le correcteur (22 %). Les hommes cherchent également à suivre les dernières tendances, 22 % d’entre eux s’inspirant des tutoriels beauté sur YouTube pour découvrir de nouveaux produits et techniques. Néanmoins, ce sont principalement les membres de leur famille (45 %) et les professionnels beauté (42 %) qui influencent leurs décisions d’achat.
LES TENDANCES SKINCARE ET MAKE UP LES PLUS PLÉBISCITÉES
Les Français adoptent une approche minimaliste en matière de soin de la peau et de maquillage, privilégiant des produits multi-fonctionnels aux ingrédients reconnus pour leur efficacité ainsi qu’un rendu naturel et éclatant.
• Une approche holistique et minimaliste du soin de la peau : en ce qui concerne le soin de la peau, les résultats de l’étude montrent que les Français accordent une importance particulière aux produits chargés en super ingrédients tels que les peptides, la vitamine C et l’acide hyaluronique. Les participants à l’étude ont également souligné l’engouement pour les suppléments destinés au soin de la peau, offrant ainsi une approche holistique de la beauté. Les produits capables de cibler plusieurs préoccupations de la peau en même temps sont également très en vogue.
• Maquillage minimaliste pour un teint éclatant : en ce qui concerne le maquillage, la tendance en France est claire, le minimalisme est de rigueur. Les consommatrices françaises optent pour des looks mettant l’accent sur un teint éclatant, une peau lumineuse, et des cils épais et volumineux. Cette préférence pour un maquillage naturel souligne leur volonté de sublimer leur beauté naturelle plutôt que de la masquer.