Les dernières tendances...

1. C-Beauty (Chinese-Beauty)

Contrairement à la K-Beauty et à la J.Beauty, la C-Beauty se caractérise par l’innovation technologique apportant des solutions nouvelles pour prendre soin de sa peau. Usines modernes, technologie ultra pointue et produits révolutionnaires qui repoussent les limites de l’imagination pour concevoir des produits toujours plus intelligents et performants. En Chine, le marché de la beauté grandit à une vitesse qui dépasse tous les autres pays. Les ventes de maquillage ont augmenté de 30 % en valeur et les entreprises investissent constamment en technologie afin de satisfaire l’ensemble des nouvelles demandes.

Il faut des produits efficaces et instagrammables

2. Saisonnalité

Les mots «soins de la peau» et «saisonnalité» ne vont pas souvent ensemble, mais cela risque de changer en 2019. La saisonnalité est déjà présente dans la catégorie maquillage et cette tendance va aussi s’étendre sur l’ensemble des produits de beauté. Pensez à des appareils et à des régimes beauté adaptés aux saisons, tels que les masques chauffants à lumière infrarouge pour l’hiver ou une expérience rafraîchissante pour l’été. Des sensations hyper agréables en fonction du climat pour une peau au top en toutes circonstances !

3. Beauté active

En 2018, de nombreuses marques de maquillage et de soin de la peau se sont lancées dans la catégorie de la beauté active, prouvant que les consommateurs considèrent désormais la santé et le bien-être comme faisant partie intégrante de leur routine de beauté. Des marques telles que Tarte ont lancé Athleisure Beauty Collection et E.L.F. a également adopté la ligne Workout Ready, montrant qu’il faut intégrer les rituels beauté dans le bien-être et vice-versa. Les appareils pour le soin de la peau en format compact seront les meilleurs alliés avant et après une séance de sport et se glisseront dans les sacs de gym tout comme la brosse à cheveux. Il faut se sentir bien dans son corps et dans sa peau !

4. Beauté à domicile

L’année 2018 a vu l’émergence de la beauté à domicile, de nombreuses entreprises lançant des solutions domestiques pour chaque besoin. Traitements pour le visage de qualité spa, des solutions pour nettoyer sa peau en profondeur depuis sa salle de bains... Le meilleur pour prendre soin de soi sans quitter chez soi ! Encore une fois, ces innovations se reposent souvent sur des innovations technologiques. Si les géants type Airbnb et Uber ont disrupté les industries de l’hôtellerie et du transport, maintenant c’est au tour des marques de beauté qui proposeront désormais des alternatives aux traitements en spas.

5. Packaging Instagrammable

Et oui, il s’agit là d’une tendance. Si le produit n’est pas instagrammé des milliers de fois, c’est qu’il n’a jamais existé. Des marques telles que Glossier, Tilbury et Foreo ont compris cet enjeu et proposent désormais des éditions limitées et des produits ultra-instagrammables. Esthétique et performance s’associent pour se faire sentir encore mieux !

2019 est l’année de la personnalisation en matière de beauté

6. Beauté sur-mesure

Coca Cola a proposé des bouteilles avec des prénoms, des maisons de luxe telles que Gucci et Burberry des créations monogrammées, et 2019 est également l’année de la personnalisation en matière de beauté. Si le produit ne s’adapte pas aux besoins de la cliente, inutile qu’elle l’achète. Des appareils comme Luna Foto de Foreo, lancé en septembre 2018, ouvrent la voie à la customisation dans l’industrie de la beauté.

7. Super-Ingrédients

Aucune liste de tendances ne saurait être complète sans inclure les super-ingrédients. Cette année, les stars seront le collagène comestible et l’hamamélis, reconnu pour son pouvoir tonifiant et sa capacité à apaiser les rougeurs et les inflammations. Selon Pinterest, il y a eu une augmentation de 305 % sur les recherches sur l’hamamélis démontrant ainsi l’énorme intérêt de ce super-ingrédient.

De même, les données de Google Trends ont révélé que les recherches de collagène avaient atteint un niveau record et que la Chine figurait parmi les trois premiers pays au monde où la demande pour ce produit était florissante et en croissance.

Dalia Fernandez, Chef de Produit au Foreo Institute, pense que la tendance C-Beauty pourrait même dépasser celle de la K-Beauty. «La Chine est non seulement pionnière en matière d’innovation technologique dans le domaine de la beauté, mais elle est en avance par rapport au caractère saisonnier des produits de beauté et sur plein d’autres tendances.»

«Les avancées en matière de beauté offrent une nouvelle façon de prendre soin de sa peau et proposent des solutions plus modernes. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de traitements qui peuvent être réalisés chez eux et les marques devront considérer ces besoins si elles veulent rester dans la course. À l’Institut Foreo, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits pour satisfaire nos clients. 2019 sera sans doute une excellente année pour la beauté intelligente» ajoute Dalia Fernandez.