Les dernières nouveautés en institut de beauté
On constate aujourd’hui que les bases de l’esthétique sont toujours présentes mais totalement revisitées. Certes ces produits, concepts, lieux, représentent une concurrence, mais pas de panique.
Avec de l’analyse, vous allez vous aussi pouvoir donner de la nouveauté à votre institut. À vous d’explorer ces nouveautés et de choisir celles à intégrer et celles à oublier une bonne fois pour toutes.
Les nouveaux produits cosmétiques
Beaucoup de nouvelles marques ont vu le jour en l’espace d’un an. Voici les principaux types de cosmétiques.
Les jolis cosmétiques
- Ils ressemblent généralement plus à un objet d’art ou un bijou qu’à un cosmétique.
- Le packaging est somptueux de beauté.
- La galénique de ces cosmétiques touche la perfection, ce qui engage à les utiliser avec de multiples précautions.
- Les textures sont souvent divines.
- Les gammes sont restreintes, 5 ou 6 produits au grand maximum, pour tous les types de peaux, composées généralement d’un nettoyant, d’une huile, d’un sérum, d’une crème.
Ce choix est une parfaite réponse aux problèmes de déconsommation de la cosmétique.
- Les prix varient mais peuvent être tout à fait raisonnables.
- Ils sont généralement certifiés bio et naturels, avec même plusieurs labels joliment visibles sur les flacons.
- Le packaging et la galénique sont recyclables à 100 % pour certains produits.
La cosmétique citoyenne
Dans un tout autre registre, une marque toute récente, Nidé, fondée en 2018, propose la cosmétique «consumercentric», où les porteuses de projets ne sont autres que des consommatrices qui soumettent une idée de produit répondant à un réel besoin quotidien.
Esthéticiennes, il est donc temps de soumettre le produit de vos rêves ou celui dont vos clientes rêvent www.nide.co.
La cosmétique sauvage
C’est aussi tout nouveau. Ici, les marques utilisent des principes actifs issus de la cueillette sauvage qui permettraient d’avoir des effets plus puissants sur la peau et donc de meilleurs résultats, comme la marque On The Wild Side.
Les huiles végétales
Ce sont vraiment les stars des nouveaux cosmétiques. Elles deviennent parfois les seuls cosmétiques nécessaires pour les consommatrices, du nettoyage au soin. Elles sont aussi idéales lors des modelages du visage.
Les compléments alimentaires
Ce produit n’est pas nouveau mais son succès est colossal et il est dû à un phénomène récent : la beauté In & Out...
Certaines marques recommandent de prendre des compléments alimentaires afin d’avoir une meilleure qualité de peau. Ils sont donc conseillés, en plus des cosmétiques, sous forme de gélules, afin de répondre aux divers maux des clientes.
Ces nouvelles marques de cosmétiques sont engagées, et de qualité. Elles ont réussi à se construire une image forte de marque indispensable à avoir dans sa salle de bains. Les produits sont jolis, éthiques et ils promettent une peau parfaite !
Les nouvelles méthodes de soins pour le visage
La gymnastique du visage
Le modelage du visage est revisité avec de la face-gym, face-yoga, face-stretching et autres.
Ces techniques consistent à faire travailler, à décrisper, à apaiser les muscles peauciers, en les détendant grâce à des instruments, type petit ballon, rouleaux, gua-sha (en quartz rose, en jade, en obsidienne, etc.), rouleaux à picots et vos mains...
Le but est de régénérer et drainer les tissus. Le terme en vogue pour résumer cette technique, c’est «facialiste». Une école vient même d’être créée pour madame tout le monde et les esthéticiennes.
C’est un véritable pied de nez au référentiel de l’esthétique...
Les méthodes holistiques
- La lithothérapie revient en force ! Il s’agit de soins prodigués avec des pierres choisies selon les besoins des clientes. Elles sont utilisées sur des points d’acupression ou en lissage.
- Parfois s’ajoute un travail avec une naturopathe afin de savoir comment les clientes doivent s’alimenter afin d’avoir bonne mine, de lutter contre les signes de l’âge, d’être bien hydratée.
- Il peut aussi venir s’ajouter des soins avec des bols chantants ou tibétains, afin d’apaiser la cliente avant un soin. Ils permettent de détendre davantage les muscles peauciers dans le but d’avoir de meilleurs résultats.
- La méditation permettrait, elle, de recevoir un soin en pleine conscience.
À ce niveau, vous devez faire des choix en fonction de votre philosophie et de votre clientèle. Mettez toujours en avant votre savoir-faire manuel. Avoir des doigts de fée n’est-il pas un compliment que vous aimez entendre ?
Alors, faites en sorte de l’entendre à chaque prise de congé de vos clientes : vous avez le potentiel, les diplômes et l’expertise pour et n’oubliez pas que des formations sont disponibles afin de vous mettre à jour.
Les nouveaux lieux de la beauté
Ce sont souvent des appartements chics et luxueux adaptés pour des soins. La décoration y est épurée, simple, douce, mettant en avant les lignes et les courbes d’objets de décoration.
Ils peuvent s’apparenter totalement à une galerie d’art ou à un salon cosy. Les couleurs sont apaisantes, autour du beige, du rose pâle, du gris, des pastels. Ils sont pour l’instant localisés sur Paris.
C’est l’heure pour vous d’oublier les bambous, les fontaines, les statues de bouddha, les cadres avec des pierres et l’eau qui coule dessus, les ambiances olfactives synthétiques, les lotus en guise de logo, et j’en passe...
Vous pouvez toujours acheter une desserte dans un magasin de déco...
Comment faire face à cette concurrence ?
Ces nouvelles marques sont réticentes à s’exporter dans les instituts de beauté ou spas autres que les leurs, ce qui est dommage car, dans les mains d’expertes, elles pourraient être davantage efficientes sur un plus grand nombre de clientes.
Pour le moment, cela crée une nouvelle concurrence, car c’est une image contemporaine de la beauté qui se façonne et qui mettra peut-être aux placards les anciennes méthodes.
Les adeptes de ces nouveautés
Cette vague moderne de la beauté cible une certaine clientèle consommatrice d’esthétique qui, en plus de la beauté, recherche la spiritualité, la perfection et la maîtrise de soi. Dans ces concepts, le yoga, la méditation, les cours de cuisine «healthy» ne sont jamais loin.
Elle cible tout de même davantage les CSP + voir ++. C’est la clientèle qui fait rêver.
Les adeptes de ces nouveautés
Cette vague moderne de la beauté cible une certaine clientèle consommatrice d’esthétique qui, en plus de la beauté, recherche la spiritualité, la perfection et la maîtrise de soi. Dans ces concepts, le yoga, la méditation, les cours de cuisine «healthy» ne sont jamais loin.
Elle cible tout de même davantage les CSP + voir ++. C’est la clientèle qui fait rêver.
Vous, vos clientes et ces nouveautés
Ces marques ont créé de nouveaux besoins de peau à ceux déjà existants, avec des solutions à la clé. C’est un coup de maître osé qui a pris en très peu de temps.
En revanche, à vouloir trop la perfection et un contrôle absolu sur la peau et sur soi, n’est-ce pas trop anxiogène ? Inspirez-vous de ce mouvement sur certains points pour créer de nouvelles prestations, proposer de nouveaux produits, afin de faire de votre institut un institut pérenne et tendance.
Allez à l’essentiel, ne vous encombrez plus.
Et le corps alors ?
En écrivant cet article que je prépare depuis plusieurs mois dans l’optique d’examiner le développement de ces nouvelles marques, méthodes et lieux, je me suis souvent demandé comment ces marques ont pu faire leur place dans ce milieu saturé ?
Est-ce que le métier d’esthéticienne a enfin trouvé la voie de la renaissance ?
Cette révolution de la beauté et de la cosmétique cible, pour l’instant, essentiellement, la zone du visage. Rien de nouveau ne voit le jour en ce qui concerne le corps.
Peut-être qu’il est temps de créer de nouvelles prestations afin de le chouchouter, d’aller vers de nouvelles prestations d’acceptation et de voir la magie qui en découle !
Car même si cette nouvelle vague ajoute de la concurrence, elle met réellement en avant un savoir-faire et une expertise. Servez-vous donc de cette vague pour prendre une nouvelle dynamique.