La tendance des cosmétiques du vivant
Des cosmétiques frais de saison
Cette nouvelle tendance part d’un postulat simple : nous aimons manger des produits frais et de saison, alors pourquoi mettre sur notre peau des cosmétiques fabriqués parfois il y a plus de trente mois avec des actifs hors saison ?
Ainsi, la cosmétique de saison met en évidence une sélection de plantes biologiques qui développent les principes dont notre peau a besoin durant la saison. Ces végétaux vivent et se protègent des mêmes changements de baromètre que subit notre peau.
Les vitamines, oligo-éléments et acides gras essentiels des plantes de saison correspondent au besoin de la peau à ce moment-là. C’est exactement comme lorsqu’on se nourrit de l’intérieur.
Cette cosmétique prometteuse mise généralement sur la minimisation des formules en utilisant des ingrédients bruts peu transformés et de grande qualité.
C’est le cas de la marque Matière Brute qui considère que si l’on peut manger les ingrédients que l’on met sur notre peau, c’est un gage de non-toxicité tout simplement.
Au-delà d’être des supers-ingrédients pour la peau, la quasi-totalité des ingrédients présents dans les soins de la marque sont comestibles, c’est-à-dire «food grade», de grade alimentaire.
La marque privilégie les circuits courts et travaille en direct avec des agriculteurs engagés.
L’énergie vibratoire des ingrédients
C’est une notion encore bien méconnue en cosmétique mais qui s’inscrit dans une cosmétique holistique et spirituelle qui fait des émules. Elle pourrait se définir comme étant la mesure de la qualité d’une énergie.
Car dans l’univers tout est vibration et chaque élément possède une fréquence, un taux vibratoire. Nous-mêmes vibrons à une certaine fréquence et le taux vibratoire de notre alimentation détermine sa qualité.
Par conséquent, pourquoi n’en serait-il pas autrement pour la cosmétique ?
Tout est une histoire de temps…
Certaines marques ont décidé de prendre le temps… à l’encontre d’une industrie très compétitive.
Prendre le temps de fabriquer des cosmétiques en conscience, en dynamisant les préparations et en mettant de belles intentions à toutes les étapes de confection.
C’est par exemple préparer des macérâts huileux par macération solaire. Un travail certes beaucoup plus long que par chauffage mais qui est gage de qualité.
Les fleurs, les feuilles ou les racines d’une plante sont mis à macérer dans une huile végétale 100 % biologique au soleil pendant 40 jours. La chaleur et le temps permettent aux actifs contenus dans la plante de diffuser dans l’huile.
Afin d’extraire le meilleur des plantes avec une haute énergie vibratoire, les récoltes des racines et des fleurs sont faites en harmonie avec la nature et avec les cycles de la lune.
Ces différentes approches holistiques permettent de conserver la mémoire de l’information à l’intérieur des soins, ingrédients invisibles à l’oeil nu mais pouvant être ressentis dans notre être tout entier.
La formulation à froid pour préserver le vivant
Lorsque l’on parle d’alimentation vivante, on entend une alimentation crue à haute vitalité car peu ou pas dénaturée par la cuisson.
- En cosmétique, la plupart des crèmes sont réalisées à chaud en faisant chauffer les deux phases à haute température (entre 60 et 85°C).
- En alimentation, on parle de jus pressés à froid et d’alimentation vivante (ou crue) avec ce même principe : ne pas dénaturer les nutriments et leurs précieuses vertus.
La plupart des crèmes du marché sont des émulsions qui sont réalisées avec un procédé de fabrication à chaud. Elles résultent de l’assemblage d’une phase aqueuse et d’une phase grasse qui fusionnent grâce à un émulsionnant.
Lors de la fabrication à chaud, les deux phases sont portées à haute température, autour de 70°C, pendant de longues heures, néfastes pour les actifs comme les huiles végétales vierges qui peuvent être oxydées au passage.
Laisser les actifs bruts et vivants pour restituer leurs vertus à la peau… c’est le concept développé par la marque Les Happycuriennes, avec une gamme de soins formulés à froid.
Les nombreuses gammes de savons saponifiés à froid (SAF) présentes sur le marché, témoignent également de cette volonté de ne pas dénaturer les huiles et beurres végétaux chauffés à basse température (30 à 40 degrés) pour conserver toutes leurs propriétés.
L’eau vive ou comment repenser la phase aqueuse
L’eau est probablement l’ingrédient le plus rentable et le plus présent dans les cosmétiques.
Malheureusement, il est aussi l’un des plus inertes. Il sert essentiellement d’excipient pour faire du volume et des émulsions.
Et lorsque l’on sait que les crèmes peuvent contenir jusqu’à 80 % d’eau, il était temps de rechercher des eaux vives présentant un bien meilleur potentiel physiologique pour la peau, en lui apportant de nombreux principes actifs.
Les eaux vivantes
Les fournisseurs d’ingrédients proposent désormais une jolie palette d’eaux vivantes aux nombreux bienfaits cosmétiques.
Produite par les plantes, l’eau végétale active est une eau native, une eau physiologique active enrichie en vie, dans laquelle circulent les réserves nutritives naturelles des plantes (oligo-éléments, sels minéraux, huiles micellisées).
À titre d’exemple, le fournisseur d’ingrédients Gateffossé propose la gamme des «Extraits Originels TM». Roelmi HPC propose, quant à lui, les «Cytofruit Waters», des eaux biocompatibles qui respectent le processus de toutes les cellules physiologiques.
Ils donnent ainsi naissance à des cosmétiques riches en substances phytochimiques caractéristiques du fruit indigène, telles que des oligo-éléments (magnésium, fer et zinc, entre autres) et des molécules comme les anti-oxydants, précieux ingrédients actifs pour la peau.
Des références testées de «Cytofruit Waters» ont démontré une amélioration de la vitalité des cellules cutanées, par rapport à l’eau distillée, lorsqu’elles sont ajoutées à une culture de cellules cutanées in vitro, une plus grande vitalité des cellules de la peau lorsqu’elles sont exposées à des stress environnementaux (oxydation, rayons UV, métaux lourds liés à la pollution), et ont amélioré la réaction physiologique de la culture cellulaire (avec une diminution plus rapide du pic du médiateur inflammatoire TNF-) lorsqu’elles sont soumises à un stress chimique.
Les jus de fruits
Autre phase aqueuse innovante, les jus de fruits concentrés (notamment les «Fruits Secrets» chez Gateffossé), qui procurent à la peau un cocktail de molécules actives dans leur forme originelle.
Ce sont donc des entités végétales vivantes, offrant une composition qui améliore le bien-être des cellules de la peau. Elles contribuent donc à mieux satisfaire les besoins physiologiques cellulaires.
L’eau de bouleau
Les marques innovent également en intégrant des phases aqueuses issues du règne du vivant. C’est le cas de la marque Saeve qui a intégré en phase aqueuse de la sève de bouleau fraîche et bio (le sang de l’arbre, indispensable pour faire renaître l’arbre au printemps).
Cette eau hautement vivante et active, que les puristes ont l’habitude de consommer en cure détox printanière, exerce sur la peau une incroyable action antioxydante, détoxifiante, hydratante et apaisante. Une vraie force de la nature…
Cette eau de bouleau a été associée avec une autre force vive du bouleau : le chaga (inonotus obliquus), un champignon vénéré surnommé «champignon de l’immortalité». Il renferme l’une des plus fortes concentrations en anti-oxydants du monde végétal et en bétaglucanes qui ont le pouvoir de stimuler les défenses immunitaires et de protéger l’ADN cellulaire.
Les Eaux-Mères
Autre ingrédient vivant et innovant utilisé en phase aqueuse : les Eaux-Mères, utilisées par la marque Guérande.
Ces dernières sont les eaux qui restent dans les salines à la fin de la saison de récolte de sel.
Ces eaux vivantes, riches en ions actifs, non reproductibles en laboratoire, contiennent plus de 70 sels minéraux et oligo-éléments.
Cette richesse minérale des Eaux-Mères permet d’améliorer le métabolisme cellulaire, et d’agir sur différentes activités dermocosmétiques démontrées par des études in vitro.
Conclusion
Ainsi, cette cosmétique du vivant est une tendance forte qui - à contre-courant - prend le temps mais qui gagne au passage un petit supplément d’âme. N’hésitez pas à vous y intéresser de plus près et à proposer ainsi des soins différents et plein d’authenticité à vos clientes, en quête d’une cosmétique différente et holistique.