La salle de fitness de demain : 100% connectée alliant sport et bien-être

Les pratiques sportives se transforment et il y a de nouveaux modes de consommation du sport. Fitness Park s'adapte et a donc créé un nouveau concept technologique-théâtralisé pour créer de l'expérience. Ce nouveau concept de salle de sport connectée propose une expérience immersive qui va amener de la technologie dans tout le parcours sportif avec aussi une offre bien-être. La salle de sport devient lieu de vie... Jean-Philippe Ferrier, Directeur Marke­ting et Communication, a répondu à nos questions afin de nous éclairer sur cette innovation. 

Une salle 100% connectée

L'avatar en 3D pour voir son corps changer 

myeggO est l'appareil qui permet au sportif de créer son avatar, son double en 3D grâce à 200 caméras. Les sportifs sont ainsi scannés pour faire des projections d'évolution musculaire ou de perte de poids. 20 minutes après le scan, le double 3D est disponible dans l'app Fitness Park Avatar dans les moindres détails : mensurations, poids, masse graisseuse. Le scan se retrouve automatiquement dans l'appli qui conseille à l'adhé­rent le meilleur parcours sportif pour atteindre ses objectifs. Au fil des séances, les scans évoluent. Les sportifs ont besoin d'une motivation et le fait de se projeter leur donne un objectif. 

Les innovations et la digitalisation comme outils de fidélisation 

Oui, certains adhérents sont friands de nouveautés. La gaminifation (gamers, métavers, challenge entre amis via des écrans connectés... ) est la clé dans un monde de plus en plus connecté. On aime se challenger à coup de likes ou de points. Ici on se challenge en réel mais avec la touche de digitalisa­tion pour rendre l'expérience plus inédite. Fitness Park fournit plus qu'une salle de sport : l'application est un vrai compagnon de poche qui suit l'adhé­rent au jour le jour, même hors de la salle. L'adhé­rent a accès à son historique, il se challenge avec lui-même, et ça le pousse à revenir et se dépasser. L'appli permet à chacun de retrouver les informa­tions de son abonnement, les historiques de cours, ainsi que les trainings réalisés ou configurés de manière autonome sur l'appli. 

Les clients 

Tout le monde est visé par cette offre, mais la cible principale est la génération Z qui est quas inée avec un smartphone à la main, donc la plus à l'aise et demandeuse. Les moins de 30 ans représentent 80 % des adhérents de l'enseigne. 

Les objectifs 

Avec cette digitalisation, Fitness Park offre plus d'accompa­gnement et de chances d'atteindre ses objectifs et en même temps plus d'autonomie. Ce premier flagship connecté de Saint-Ouen, en région parisienne, a demandé plus de quatre années de travail. L'idée est de développer ce concept et de l'exporter à l'international. C'est à la fois une vitrine du fitness de demain et un labo grandeur nature. 

Le bien-être en salle de sport

L'approche bien-être fait partie de notre concept depuis quelques années maintenant, avec la logique de lieux de vie au-delà de la simplesalle de fitness. Une équipe R &Ds'occupe d'observer les tendances fitness et bien-être pour mettre en place et/ou tester les idées qui sont le plus en phase avec nos clients. La récupération est la clé pour atteindre ses objec­tifs. On a trop tendance à l'oublier. Le lit d'hydromassage, les bottes de presso, et le pistolet de massage permettent d'apporter une réponse complète au training de chacun. Plus d'excuse pour passer à côté! Ces soins technologiques sont en libre accès, cela permet une autonomie de chacun sans nécessiter de réserver un créneau et surtout en rendant le service très accessible. La logique Fitness Park est l'autonomie et le libre accès. Chaque personne ayant l'option pourra utiliser les services à sa guise. Avec le Corner Barber Shop et Fooding, nous sommes passés de salle de fitness a lieu de vie. Ces deux aspects beauté et nutrition sont le parfait complément à l'expérience. 

L'avenir du bien-être en sport 

Un accompagnement complet avec des conseils nutrition, la venue de spécialistes : naturopathes, ostéo­pathes, médecine douce, est envi­sageable sous réserve de place disponible et de partenaires experts validé par Fitness Park pour que l'enseigne ne perde jamais son ADN et sa mission première qui est d'ac­compagner chacun dans sa réus­site personnelle, professionnelle ou sportive, grâce au Fitness.


Le concept Fitness Park

Depuis 2009, Fitness Park rend accessible la pratique du fitness en le démocratisant. Au départ low cost, l'enseigne s'est transformée en smart cost pour proposer de la haute valeur ajoutée dans ses clubs, tout en proposant un prix hyper accessible sur des surfaces de plus de 1 000 m2. Aujourd'hui, Fitness Park continue à démocratiser les tendances fitness en intégrant de la haute technologie dans ses clubs et des boutiques gym en haute intensité, pour répondre aux attentes des nouvelles générations. Sans jamais oublier de proposer les fondamentaux cardio-training, musculation libre et guidée ou cross training de 6h à 23h non-stop, 7 jours/7. Abonnement classique: 19,95 € le premier mois, puis 29,95 € par mois. Il faut ajouter 20 euros par mois pour profiter du Pack Ultimate incluant son avatar et l'accès à l'offre bien-être.