La beauté en poudre

Les cosmétiques en poudre, comment ça fonctionne ?

Le principe des cosmétiques en poudre est relativement simple : au lieu d’acheter des produits dont les actifs sont d’ores et déjà dilués dans de l’eau, qui constitue bien souvent l’ingrédient le plus important dans les soins (on la retrouve la plupart du temps en première position dans la liste INCI), ceux-ci se présentent tout simplement sous forme de poudre à diluer soi-même : sous la douche ou au-dessus d’un lavabo, on ajoute quelques gouttes d’eau à la concoction qui se transforme en pâte plus ou moins liquide qu’il suffit ensuite d’appliquer selon les recommandations du produit. C’est ainsi qu’on trouve aujourd’hui des nettoyants pour le visage en poudre, mais aussi des shampooings, gels douche ou encore des masques peel-off.

Pourquoi se tourner vers des cosmétiques en poudre ?

L’engouement pour les cosmétiques en poudre, s’il commence seulement à apparaître, n’est pourtant pas anodin.

Les cosmétiques en poudre : un petit pas pour l'écologie

Choisir des cosmétiques en poudre, c’est tout d’abord faire un geste pour l’écologie : en supprimant toute l’eau d’un produit, on a la possibilité de le conditionner dans un contenant bien plus petit. Celui-ci sera moins lourd et moins volumineux à transporter, ce qui limitera les émissions de CO2, et il générera également moins de déchets en raison de son emballage moins conséquent. Les cosmétiques en poudre sont donc un premier pas vers le zéro déchet, tout en permettant de conserver la sensorialité d’un produit de beauté liquide, ce qui n’est pas le cas des cosmétiques solides.

Limiter la contamination microbiologique

Par ailleurs, il est important de noter que l’eau est un milieu particulièrement propice au développement des bactéries. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques bio peinent à formuler des produits de beauté sans conservateurs, la présence d’eau augmentant considérablement le risque de voir un produit être contaminé après quelques semaines. Supprimer l’eau d’un cosmétique, c’est donc limiter ce risque de contamination, sans pour autant avoir à le concentrer davantage en conservateurs. L’utilisation de cosmétiques en poudre comporte donc des avantages à la fois écologiques et naturels pour la peau tout en restant efficaces et sensoriels, sans parler du petit côté DIY de leur application qui casse la routine et permet d’adopter de nouveaux gestes.