Innover sans avoir besoin d’investir

DIAGNOSTICS EN TOUT GENRE

La nouvelle tendance, et même dans les nouvelles technologies, c’est le diagnostic : diagnostic de peau, de taches, de rougeurs, de rides, de pores, de masses musculaires graisseuse et aqueuse… Ce sont des outils intéressants qui décèlent ce que l’œil ne saurait voir et, souvent, ce sont des appuis pour vous aider dans votre vente (produits, prestations, ou cures).

Commencez par faire un diagnostic…

La question est : faites-vous un diagnostic de peau type questionnaire + visuel avant vos soins du visage ? Faites-vous un bilan minceur avant de faire votre cure ou même vos soins à l’unité ? Faites-vous une évaluation bien-être avant vos massages ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas en inclure un, avant le soin afin de montrer votre professionnalisme, votre renouvellement et surtout, pour vous aider à encore mieux conseiller votre clientèle ?

Dans ces diagnostics, il est important de questionner votre cliente sur ses habitudes, ses besoins spécifiques (pourquoi vient-elle faire ce soin aujourd’hui par exemple) et les solutions que vous allez pouvoir lui apporter.

Le diagnostic corps relaxant

Prenons l’exemple d’un diagnostic soin corps relaxant. Faites un état des lieux avec votre cliente. Demandez-lui :

- Quelles sont ses contre-indications ?

- Comment se sent-elle en ce moment, aussi bien mentalement que physiquement ?

- Qu’a-t-elle l’habitude de faire pour prendre soin de la peau de son corps, mais aussi pour son bien-être mental, ainsi que ses tensions musculaires ?

Vous pourrez ainsi adapter votre soin au mieux en fonction de ses besoins, lui proposer les produits (et j’entends par là cosmétiques et aussi compléments alimentaires) ainsi qu’une cure adaptée.

En plus de vous faciliter la vente, le diagnostic vous permet aussi de montrer votre intérêt à ses besoins, à elle. Votre cliente se sentira encore plus écoutée, plus en confiance, et n’hésitera pas à vous suivre dans vos propositions.

LA MAGIE DU MANUEL

Votre outil de travail principal, ce sont vos mains (j’aurais envie de dire votre cerveau aussi, mais les deux sont équivalents). Et aussi parce que même si vous n’arrêtez pas de répéter à vos clientes que vous n’êtes pas magicienne, vous l’êtes quand même un peu.

La tendance est au manuel

Regardez les dernières tendances, vous verrez qu’il y a beaucoup de manuel : kodibo, madéro, épilation au fil, maquillage au doigt, les chablons plutôt que les capsules… Bref, le manuel revient à la mode et plus fort que jamais. Alors, pourquoi ne pas vous former à un massage relaxant que vous ne connaissez pas ? Le lomi-lomi, les pochons, les coquillages chauds et froids, l’ayurvédique, le thaï, le balinais… Des massages ancestraux, mais que votre clientèle ne connaît certainement pas.

S’il y a bien une certitude que vous devez avoir : il vaut mieux toujours investir sur vous (et vos connaissances) plutôt que dans du matériel !

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !

En parlant de techniques manuelles, à quand remonte la dernière fois où vous avez remis le nez dans vos books de formations, ou bien même d’école ? Personnellement, j’ai le souvenir d’avoir appris le massage shiatsu visage et corps, mais comme je ne le propose pas au sein de mon établissement, je l’ai complètement mis de côté et oublié. Aujourd’hui, mon expertise est la minceur, mais si j’avais été un centre bien-être, je l’aurais vite dépoussiéré et proposé comme une nouveauté.

Replongez dans vos classeurs, je suis sûre que vous trouverez des merveilles. Même les protocoles d’anciennes marques avec lesquelles vous avez travaillé pourront certainement vous inspirer…

LES SOINS ÉPHÉMÈRES

Les soins éphémères sont des protocoles de soins originaux, que vous créez de toutes pièces et que vous ne proposerez que sur une courte période (15 jours idéalement). Cela peut être une partie d’un soin à votre carte, par exemple uniquement le massage des jambes de votre californien.

Autre idée, proposez un gommage aux sels ou à la pulpe de coco que vous avez confectionné vous-même au lieu de votre gommage habituel. Intégrez un gommage et un massage des mains pendant votre soin du visage si vous ne le faites pas habituellement.

Grâce à votre diagnostic, votre cliente se sent plus écoutée, plus en confiance

Une esthéticienne a mis au point son soin visage signature avec le massage du cuir chevelu, des mains et des pieds. Les clientes n’avaient jamais remarqué qu’il y avait un soin visage signature auparavant et celui-ci est maintenant devenu l’une de ses meilleures ventes !

Que ce soit pour relancer un soin qui fonctionne peu ou pour vous faire plaisir à dynamiser de temps en temps vos prestations, cela va créer du mouvement dans votre institut et les clientes vont adorer.

Faites monter en gamme vos soins

Aussi appelé “up selling”, faire monter en gamme vos soins apportera assurément de la nouveauté dans votre institut. Repensez l’ensemble de votre parcours client et voyez ce que vous pouvez améliorer : le diagnostic, la prise en charge, le post-soin ?

Pour la prise en charge

Voici quelques pistes pour sublimer votre prise en charge : avez-vous un matelas chauffant ? Nettoyez-vous les différentes zones du corps ou du visage de votre cliente avec des oshiboris chauds ? Votre cliente peut-elle choisir la musique ou le parfum d’ambiance ? Proposez-vous des soins complémentaires ?

Pour le post-soin

Proposez-vous un peigne ou du shampoing sec à votre cliente ? Lorsque son soin est terminé, a-t-elle à sa disposition une tisane, des mignardises ?

Je vous invite à vous poser pour revoir votre parcours client et améliorer ces différents points. Je vous assure que votre clientèle vous notifiera de ces changements.

RESTEZ VOUS-MÊME, TOUJOURS !

Vous avez donc découvert qu’il n’y a pas besoin de milliers d’euros pour apporter du changement dans votre institut. Dans cette course à l’innovation et aux nouveautés, le plus important est de ne surtout pas vous trahir. Restez vous-même, continuez de porter haut et fort votre expertise et ne vous laissez pas détourner de votre zone de génie par des techniques et/ou des prestations qui ne vous correspondent pas.