Comment convertir vos likers et followers en clientes ?
Cela fait maintenant trois ans que je donne des formations spécialisées pour le monde de l’esthétique et de la beauté.
J’ai la chance d’être marié à une esthéticienne qui est formatrice en micro-needling et a aussi un blog qui s’appelle Esthétique tendance. Cela fait maintenant 18 ans que je dis que je suis une esthéticienne par procuration ! Quand elle rentre à la maison, ma femme me parle de sa journée, de ses clientes, des commerciaux, des ventes, de ses employées... Donc, je connais par procuration votre milieu. Lorsque j’ai commencé à faire des conférences, j’ai constaté qu’il y avait un véritable besoin et une véritable attente dans le monde de la beauté pour pouvoir convertir ses likers et ses followers en clientes.
Avez-vous besoin d'être présente sur les réseaux sociaux ?
La première question qu’il faut vous poser, c’est s’il y a besoin que vous soyez présente sur tous les réseaux sociaux. Il y a même des réseaux sociaux que je vais vous demander d’éviter. À moins que votre clientèle soit très jeune, ne soyez surtout pas sur Snapchat, le réseau social de la jeunesse par excellence. Un jeune, c’est quelqu’un qui a beaucoup de temps et pas d’argent. Donc, il prendra beaucoup de votre temps mais ne vous rapportera pas d’argent.
Allez chercher les clientes là où elles sont. Et actuellement, elles sont surtout sur Facebook. Vous devez donc avoir une page sur Facebook et non pas un simple profil. Le profil c’est l’aspect personnel de votre communication, la page c’est l’aspect professionnel de votre communication sur les réseaux sociaux. Il vous faut donc une page.
Deuxième réseau social de prédilection, Instagram. Bien évidemment, vous devez être présente. Mais pour cela, vous devez répondre à certaines clés que je vais vous donner.
Cinq conseils
1. Créez un hashtag
Premier conseil : lorsque vous faites des publications, vous devez avoir ce que l’on appelle un hashtag. Qu’est-ce qu’un hashtag # ? C’est un symbole, à ne pas confondre avec le dièse avec les barres horizontales inclinées. Le hashtag est un élément graphique qui va permettre de regrouper toutes les publications, tous les posts qui utilisent le même hashtag. En clair, c’est comme si on mettait dans un sac toutes les publications qui parlent du même sujet.
Donc, si une cliente veut vous retrouver ou parler de vous, avant de vous taguer et de vous citer, elle va utiliser votre hashtag. Et pour qu’elle puisse le faire, il faut que vous ayez un hashtag !
Votre hashtag doit être unique, lisible et identifiable. Cela veut dire que si le nom de votre institut de beauté est «Mon meilleur salon que j’adore», votre hashtag deviendra «#Monmeilleursalonquejadore». Si quelqu’un a déjà votre nom mais à l’autre bout de la France, n’hésitez pas à ajouter le nom de votre ville à la fin de votre hahstag. Ainsi, votre hashtag deviendra «#MonmeilleursalonBordeaux» par exemple. Vous devez en avoir un, c’est obligatoire !
Je vais vous donner quelques règles sur le hashtag car je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément évident. Le hashtag «#beauté» avec un «é» est exactement la même chose que le hashtag «#BEAUTÉ» en majuscules, c’est le même. Il se moque des lettres capitales ou minuscules. Par contre, un hashtag avec un «é» ou sans le «é» n’est pas le même, ce sont deux hashtags différents. Ce qui veut dire que si une fois vous utilisez le hashtag «#beauté» avec un «é» et une autre fois #beaute sans le «é» mais avec «e», ça va aller dans deux catégories différentes. Donc, votre propre hashtag doit toujours être écrit de la même manière.
Autre astuce, lorsque vous utilisez un hashtag long car il contient plusieurs mots, je vous invite à utiliser l’écriture en dromadaire. Ça consiste à faire commencer chaque mot avec une majuscule et les termes qui suivent en minuscule, comme ça l’œil humain arrive à le lire plus facilement.
2. Taguez vos images
Deuxième conseil pour Instagram. Quand vous faites des publications, pensez systématiquement à taguer vos images. Au moment de publier, on va vous proposer de taguer des personnes et les personnes que vous devez systématiquement identifier, c'est vous !
Identifiez-vous systématiquement parce que lorsque vous allez apparaître dans le flux de vos clientes, quand elles vont appuyer sur la photo, il va y avoir votre nom et dès qu’elles vont cliquer dessus, elles vont atterrir sur votre compte Instagram et ainsi vous raccourcissez la distance vers l’achat.
Vous pouvez déplacer votre tag en haut, en bas, à gauche ou à droite, où vous voulez mais faites-le systématiquement. Vous pouvez taguer autant de personnes que vous voulez mais taguez toujours !
Vous voyez qu’un tag fonctionne lorsqu’il y a un utilisateur qui apparaît en bas de votre photo.
3. Mettez des hashtags dans votre deillegalillegalscription
Sur Instagram ou sur Facebook, décrivez-vous avec une courte présentation qui doit contenir environ 150 caractères. En clair, vous ne pouvez pas mettre grand-chose mais mettez vos hashtags. Ainsi, lorsque la personne va venir sur votre compte elle va voir si celui que vous utilisez est bien le vôtre. Étant donné que vous ne pouvez pas déposer votre hashtag à l’INPI, n’importe qui peut l’utiliser et le réutiliser.
Donc, pour vous l’approprier, il faut l’utiliser un maximum de fois. Si vous le mettez dans votre deillegalillegalscription, ça va décourager ceux qui vont vouloir vous le prendre. Donc, mettez vos hashtags dans votre deillegalillegalscription.
N’hésitez pas non plus à mettre le hahstag de votre ville pour que l’on puisse vous situer facilement, ou celui de votre zone de chalandise pour que l’on sache où vous êtes.
Et enfin, troisième hashtag que je vous invite à mettre, c’est celui de votre spécialité pour que l’on comprenne ce que vous faites.
4. Demandez une action dans vos publications
Vous avez déjà regardé des vidéos sur Youtube et vous avez remarqué que les Youtubeurs vous disent toujours, au début et à la fin de leur vidéo, de penser à liker la page ou de ne pas oublier de vous abonner. C’est un CTA, un «call to action». En clair, on vous demande de réaliser une action.
Si vous, vous ne demandez pas à vos clientes ou à vos followers de faire quelque chose dans vos publications, il y a peu de chances qu’ils le fassent mais si vous le demandez il y aura plus de chances qu’ils le fassent. À la n de la publication, demandez-leur de prendre rendez-vous en ligne. Il y en aura beaucoup plus qui le feront.
Si vous demandez aux gens de liker vos publications, vous aurez plus de chances qu’ils le fassent. En clair, il faut donner un ordre sinon il y a peu de chances qu’ils
le fassent. La première fois, ils ne bougeront pas, la deuxième fois, pareil, mais la troisième fois, à force de lire, de liker, ils le feront. Après, une fois qu’ils ont pris le rythme de liker, ils le feront tout le temps.
5. Adressez-vous à des êtres humains
Le dernier conseil, c’est de vous adresser à des êtres humains, sérieusement.
Vos clientes, vos likers et vos followers, lorsqu’ils voient votre publication sur leur téléphone portable doivent absolument avoir l’impression que vous leur parlez à elles. Si votre discours est impersonnel et que vous dites «Bonjour, nous faisons une promo aujourd’hui, venez la tester, ce produit fait des miracles», c’est moyen.
Donc, j’ai mis une phrase où un humain parle avec un autre humain. L’idée est là : adressez-vous à un être humain. Quand vous avez quelqu’un en face de vous, vous savez quoi lui dire. Quand vous êtes sur les réseaux sociaux, vous devez avoir la même attitude. Parlez à votre liker, votre follower, comme si c’était un être humain. Votre liker, votre follower a de réelles problématiques auxquelles vous pouvez répondre, donc, parlez-lui comme à un être humain.