Secrets de coachs

Aurore Cavarroc

Gérante de l’institut Aux Petits Soins d’Aurore

Mon leitmotiv

Ma fille de deux ans et les projets de développement de mon entreprise.

Le parcours client

La fausse bonne idée est de se dire que la cliente voyage le temps du soin, une fois installée.

Non, son voyage démarre dès son arrivée à l’institut avec l’ambiance sonore et olfactive, l’éveil de ses cinq sens tout au long de son expérience.

Le soin et la technique vont éveiller son toucher.

La musique va la transporter dans votre univers.

Les odeurs vont lui apporter du ressenti, de l’émotion. La boisson va finaliser ce voyage pour vivre une expérience sensorielle unique qui va valoriser votre prestation.

La carte de soins

Établir votre carte de soins n’est pas une tâche facile, vous avez souvent envie d’y mettre tout votre savoir-faire et de lister toutes les prestations que vous connaissez. Cependant, elle doit révéler votre expertise.

C’est un élément de communication très puissant où vous devez donner une belle image de votre institut au premier coup d’oeil : qualitative et professionnelle.

• Choisissez bien les prestations que vous souhaitez mettre en avant pour montrer vos soins experts.

• Le choix des titres et noms de soins est important aussi afin de faire voyager votre cliente lors du choix de son rituel.

• Elle peut ainsi se projeter, cela fait la différence aussi lors de l’achat d’une carte cadeau.

• La carte de soins peut également évoluer au fur et à mesure des années.

• Certaines prestations peuvent être retirées pour les proposer en soins éphémères si elles sont peu réalisées dans l’année, ou bien vous pouvez y ajouter les nouveautés suite à vos formations.


Marylin Savona 

Gérante de l’Institut Atelier Beauté au Natur’L

Mon leitmotiv

Pouvoir offrir à mes quatre filles une vie rêvée… tout en étant disponible pour elles… Travailler moins pour gagner plus !

Le fichier clients

Dès la première visite, prenez toutes les infos nécessaires au suivi et à l’accompagnement de votre clientèle et de vos statistiques : nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse complète, situation familiale, provenance (réseaux sociaux, parrainage, site Internet…), fiche technique, ses envies de découverte...

Prendre toutes ces infos, tout le monde sait le faire ! Et je dirais même que la plupart les ont déjà dans leur fichier clients… Mais la vraie question est : comment les exploiter ? Tous ces éléments vous permettent, grâce à des statistiques, d’offrir à vos clientes un programme de relation clients au plus près de leurs attentes.

La politique de prix

À l’ouverture de leur institut, les esthéticiennes ont tendance à appliquer les tarifs de leurs concurrentes… mais avec 1€ de moins… Vous vous êtes reconnue ? Parfait ! Grossière erreur !

Votre voisine n’est pas vous ! Elle n’a ni votre concept ni vos charges !

Vos tarifs doivent être calculés d’une façon très stricte et méthodique : rien ne doit être laissé au hasard (charges fixes, variables, etc.). Un calcul parfait de vos tarifs vous assurera une rentabilité au centime près.

Et qui dit rentabilité dit pérennisation de votre entreprise. Mais quelle marge souhaitez-vous appliquer ? De quoi vous payer au lance-pierre ou bien avoir un salaire à votre juste valeur ?

N’oubliez pas : votre marge c’est votre salaire, c’est votre capacité d’investissement, c’est le type de cliente que vous attirerez, c’est l’image de votre institut... Alors, à vos tableurs Excel !


Mylène Deslandes

Gérante de l’Institut Belle & Naturelle

Mon leitmotiv

Avoir du temps pour ma famille tout en étant cheffe d’entreprise.

Les animations

Qui n’a jamais rêvé de réaliser l’équivalent d’un mois de travail en quelques minutes ? Une animation bien préparée offre cette possibilité.

Ce qui pêche le plus souvent chez vous, les esthéticiennes, c’est la vente et les animations et pourtant, vous connaissez tous vos produits sur le bout de doigts !

Le grand secret, c’est de préparer vos animations en amont. C’est un peu comme la construction d’une maison. Il faut avancer étape par étape pour être prête le jour J.

Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures offres, communiquer sur l’événement, écrire le scénario de l’animation comme celui d’un film : ce sont des étapes incontournables pour réussir l’opération.

Moi non plus, avant je ne pensais pas en être capable et pourtant...

Le choix de la marque

Le choix de la marque en dit long sur votre philosophie mais elle est également un enjeu stratégique.

• En choisissant telle ou telle marque, votre cible et le message délivré à celle-ci seront forcément différents.

• Il est également essentiel de choisir des marques différentes de la concurrence. Il est bien souvent primordial d’être la première à commercialiser cette marque dans votre secteur géographique.

• Par ailleurs, ayez toujours en tête que vous ne choisissez pas une marque mais un partenaire. Il faut que vous puissiez vous appuyer l’un sur l’autre.

En clair, le choix de la marque est aussi important que le choix du nom, de l’emplacement ou des prestations proposées par votre institut.

Les secrets de la réussite 2021 ! 

Nelly Colomera et Aurore Vantal 

Fondatrices de l’Académie Esthéticienne Performante

Sur quoi mettre le focus dès maintenant pour que 2021 soit une année exceptionnelle ?

• Faites en sorte d’être bien entourée et travaillez sur votre développement personnel afin de rester positive et créative, de sortir de votre zone de confort et oser mettre en place des actions différentes par rapport à ce que vous aviez l’habitude de faire.

• Digitalisez votre activité afin de pouvoir vendre en ligne vos produits, services et bons cadeaux : site Internet, système de réservation en ligne, communication sur les réseaux sociaux...

• Revoyez votre image de marque et votre concept afin de vous positionner en experte sur votre zone de chalandise et même plus loin !

• Ayez un véritable plan de vol avec des objectifs précis en termes de chiffre d’affaires, un plan marketing et un plan de communication anticipé

• Quoi qu’il en soit, ce qui va faire la différence, c’est votre état d’esprit : avoir la foi en vous et en l’avenir, investir lorsque vos consoeurs restent paralysées par le négativisme car lorsqu’on est précurseur et positif, on sort du lot et on ne connaît pas la crise !