Programme d’échanges avec l’Angleterre

Des stages mais pas d'élèves…

Depuis 2013, j’ai plusieurs fois essayé d’envoyer des élèves en stage à l’étranger (Chine, Dubaï, Angleterre…) en utilisant mon réseau professionnel. Nous avons trouvé les stages, mais pas d’élèves pour partir... Il y avait une double autocensure très forte : «J’ai peur de voyager» et «Je ne parle pas anglais».

Pour déverrouiller l’autocensure et que les élèves comprennent qu’une expérience à l’étranger offre plus d’opportunités de carrières, depuis deux ans maintenant nous nous sommes rapprochés d’une école en Angleterre, le Yorkshire College of Beauty à Leeds. Il s’agit d’une des plus grandes écoles du nord de l’Angleterre avec 130 élèves par an. Avec le YCOB, nous avons notamment mis en place un programme d’échange.

La Summer Academy

Pour qui ?
Ce programme d’échange s’adresse à des élèves majeures au moment du départ et avec au minimum un diplôme d’esthétique. Peu importe le niveau d’anglais, elles seront réparties en groupe de niveau sur place. Les jeunes filles qui se sont inscrites ont plutôt un niveau Bac et souhaitent enchaîner avec un BTS. Elles viennent de toute la France. Certaines sont mêmes scolarisées dans des écoles qui ne font pas partie du Groupe Silvya Terrade et cela ne pose aucun problème.

Le contenu
Ce programme dure quatre semaines à Leeds, de mijuillet à mi-août, avec trois heures d’anglais intensif tous les matins et des cours de pratique en anglais l’après-midi. Les élèves revoient des protocoles corps ou des modules de technologie et de vente qu’elles connaissent déjà mais en anglais afin d’acquérir le vocabulaire technique. Elles se retrouvent immergées dans un environnement où personne ne parle français, et n’ont pas d’autre choix que de parler anglais. Une fois par semaine, l’école est également ouverte à la clientèle extérieure, elles sont donc confrontées à différents accents et peuvent mettre concrètement en pratique le vocabulaire appris.

C’est une expérience dont elles se souviendront toute leur vie

Infos pratiques
La première promotion partira le 22 juillet prochain et c’est déjà un succès, la première classe de 16 élèves a été remplie immédiatement, nous en avons donc ouvert une seconde pour laquelle les inscriptions sont en cours.

Le programme coûte aux élèves 2 950 e, y compris la scolarité, le logement en chambre individuelle à Leeds, l’encadrement… Cette participation des élèves est insuffisante pour couvrir le coût du programme mais le Groupe Silvya Terrade le subventionne à hauteur d’environ 1 000 € par élève car l’intérêt pédagogique est énorme. À la fin du séjour, elles obtiennent un diplôme du Yorkshire College of Beauty qui correspond à une capacité en langue et permet de travailler en Angleterre.

Pourquoi ça plaît ?
La Summer Academy fonctionne parce que la proposition est clé en main, y compris le logement dans une très belle résidence étudiante en plein coeur de Leeds avec d’autres étudiants du monde entier, le transport à l’arrivée en Angleterre et les cours...

Nous avons un plan de développement global en Europe

Le full exchange program

Pour qui ?
Ce programme constitue l’étape d’après dans le partenariat avec le Yorkshire College of Beauty. Ce programme de cinq mois sera réservé aux élèves diplômés de BTS ou de Bachelor d’une école du groupe Silvya Terrade à qui nous demanderons un niveau d’anglais B1 ou B2.

Contenu
Le séjour débutera en octobre et se terminera fin février. Il s’agira d’un programme de haut niveau en immersion totale car les étudiantes françaises seront cette fois mélangées dans des classes avec des élèves anglaises du Yorkshire College of Beauty où elles étudieront la pratique, la théorie, la technologie... À la fin du séjour de 5 mois, elles passeront les diplômes internationaux «ITEC» et «CIDESCO» qui sont reconnus dans le monde entier.

Infos pratiques
Ce programme débutera en septembre 2020. Nous ne sommes pas tout à fait prêts mais ce projet est structurant et nous irons au bout. Les inscriptions débuteront en septembre 2019.

L'appréhension des élèves

Je gère le programme de Summer Academy directement, et ce sont plutôt les mamans qui ont peur et qui m’appellent ! Les élèves vont passer un été incroyable, et, qu’elles continuent ou pas dans ce métier elles vont s’en rappeler longtemps. Dans dix ans, elles diront «Moi je suis partie en Angleterre en échange quand j’avais 18 ans !».

Le développement du Groupe Silvya Terrade

D’ici trois ans, le Yorkshire College of Beauty à Leeds fera, je l’espère, partie intégrante du Groupe Silvya Terrade qui aura ainsi un véritable campus en Angleterre.

L’école anglaise sera rebaptisée : «Yorkshire College of Beauty – Groupe Silvya Terrade». Cela fait partie d’un plan global de développement en Europe. En ce moment, nous sommes en cours d’intégration d’autres campus en Suisse, en Écosse et en Irlande, tout cela sera acté dans les 18 prochains mois. Actuellement, nous fédérons 43 écoles en France et 3 en Suisse. L’objectif n’a pas changé depuis 6 ans, il est de 50 établissements en France et 20 en Europe. Dans cette logique, il nous en reste 7-8 à intégrer en France et 15-20 en Europe.

Notre objectif est de créer un groupe international, une véritable plateforme d’échange d’élèves et d’enseignants au niveau européen.

Les limites au développement

Nous n’allons pas nous implanter dans des destinations exotiques ou trop lointaines comme l’Asie ou l’Afrique mais plutôt rester en Europe. D’autre part, nous n’allons pas nous orienter vers des formations non diplômantes ou non reconnues par l’État, ni sortir des métiers de la Beauté et du Bien-Être. Pas de dispersion en somme !

*

Je suis fier de tout ce que nous avons accompli tous ensemble et je suis très reconnaissant à mes associés et nos équipes qui dirigent les plateformes régionales et les écoles, à mon équipe du siège et aux enseignants tout particulièrement pour leur engagement et leur soutien.

Je crois que les écoles sont contentes car nous leur apportons plus de moyens pour se moderniser, plus de dynamisme, plus d’outils marketing et des programmes internationaux, tout en respectant leur fonctionnement et leur identité propre. Je dis toujours que nous sommes une boîte à outils et que nous essayons de ne rien imposer, cela fonctionne beaucoup mieux comme ça.